La saga Harry Potter : 13 différences entre les livres et les films
Il n’est pas facile de transformer des livres en films, car ils sont généralement beaucoup plus détaillés. C’est particulièrement difficile quand il s’agit d’une série mondialement connue et très populaire comme la saga Harry Potter.
Les vidéos les plus curieuses. (Faites défiler l’article vers le bas).
La plupart des fans s’accordent à dire que les adaptations des livres sont globalement réussies, mais il y a certains détails et divergences dans les films que les vrais fans supportent difficilement.
Voici seulement 13 des nombreuses différences entre les livres et les films :
1. L’histoire de la famille de Tom Elvis Jedusor
Il faut connaître le passé de Tom Elvis Jedusor pour comprendre pourquoi il est devenu le plus méchant des sorciers. La raison réside dans son enfance douloureuse, car Lord Voldemort n’a jamais connu l’amour maternel de toute sa vie.
L’histoire terrible de Merope Gaunt, la mère de Voldemort, est vraiment touchante dans le livre. Dans les films, par contre, elle n’apparaît pas du tout.
2. Harry brise la baguette magique
La Baguette de Sureau est la baguette la plus puissante du monde des sorciers. Dans le livre Harry Potter et les Reliques de la mort, Harry ne brise pas la Baguette Ancienne à la fin de la bataille de Poudlard, mais l’utilise pour réparer sa propre baguette cassée. Il place ensuite la Baguette Ancienne dans la tombe du défunt Dumbledore.
-harry pk tu as cassé la baguette la plus puissante du monde ?
-tumblr
-ah ok pic.twitter.com/RdQqkCdEFe— Tumblr. (@TumblrAhOk) June 27, 2015
3. Le sortilège de la Mort réduit les gens en poussière
Le sortilège de la Mort « Avada Kedavra » tue tout le monde de la même façon : les personnes touchées par le rayon vert tombent raides mortes. Dans la dernière partie, Harry Potter et les Reliques de la mort, vous voyez soudain les victimes de la malédiction de la mort se transformer en poussière. Dans le livre, cependant, Voldemort tombe tout simplement par terre, comme tout le monde. Rowling veut montrer que tout le monde est égal dans la mort.
Larreta transformándose con ese ruido diabólico pic.twitter.com/BYZ9UUuWef
— Alexis (@alexmazzitelli) June 26, 2020
4. Couleur des yeux de Harry et Lilly
Dans les livres et les films, plusieurs personnages mentionnent fréquemment le fait que Harry avait la même couleur d’yeux que sa mère. On dit qu’elle avait des yeux verts brillants. Dans les films, cependant, Harry a les yeux bleus. Et ce qui est particulièrement étonnant, c’est que la jeune Lilly Evans a les yeux marrons dans les films !
5. Les Weasley savent ce que sont les dentistes
Il semble que les sorciers ne savent pas ce que sont les dentistes. Dans une scène de la sixième partie, Le prince de sang-mêlé, le professeur Slughorn demande à Hermione ce que ses parents feraient dans le monde des Moldu. Elle répond qu’ils sont dentistes, puis explique qu’ils prennent soin des dents des gens. Slughorn demande même si c’est une profession dangereuse.
6. La magie illégale pour les mineurs dans les films
Il est illégal pour les sorciers mineurs de faire de la magie en dehors de Poudlard. Dans les films, cette loi de sorcellerie a simplement été ignorée à quelques endroits. Par exemple, dans la première partie de la saga Harry Potter, Hermione répare les lunettes brisées de Harry grâce à un sort sur le chemin de l’école. Dans le livre, Hermione ne fait pas de magie dans le train. La même chose se produit dans la deuxième partie, Harry Potter et la chambre des secrets, lorsque Harry rencontre Hermione dans l’allée du Diagon et porte à nouveau des lunettes cassées, qu’Hermione répare aussi par magie cette fois-ci. Dans le livre, c’est M. Weasley qui répare les lunettes comme par magie.
7. L’apparition de Rogue
Dans les livres, le professeur de potions est décrit comme un homme décharné, au nez crochu et aux cheveux très gras gras. Or, pour le Rogue des films, les cheveux sont toujours impeccables.
8. Les Mangemorts brûlent le Terrier
Dans le sixième film, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, le Terrier, maison de la famille Weasley, est incendié par les sbires de Lord Voldemort. Dans le livre, cet événement n’a pas lieu.
9. La robe rose d’Hermione au bal de Noël
On pourrait penser qu’il n’aurait pas été difficile pour Hermione d’aller au bal de fin d’année dans une robe bleue, comme décrit dans le tome Harry Potter et la coupe de feu. Au lieu de ça, pour une raison quelconque, les cinéastes ont opté pour la couleur rose…
10. Tante Pétunia est brune
Bien que le reste de la famille Dursley corresponde très bien aux descriptions des livres, cela ne s’applique pas tout à fait au personnage de tante Pétunia. Elle est décrite dans le livre comme étant mince, blonde, et ayant deux fois plus de cou qu’il n’aurait fallu. Dans le film, cependant, elle a des cheveux brun foncé.
11. Les parents d’Harry semblent plus âgés
Les parents de Harry ont 21 ans lorsqu’ils meurent. Ainsi, Lupin, Black et Rogue, qui avaient tous le même âge que James et Lilly, devraient tous avoir la trentaine dans le premier film. Sauf qu’ils semblent tous plus âgés dans les films. La tragédie de leur jeunesse lorsqu’ils perdent la vie n’apparaît donc pas dans les films, contrairement aux livres.
12. Peter Pettigrow survit
Le destin de Peter Pettigrow est très différent dans le film que dans les livres. Dans le film, Queudver, comme l’appelaient ses amis à l’école, survit, même s’il meurt dans les livres. Il est vu pour la dernière fois dans Harry Potter et les Reliques de la mort, dans la maison de la famille Malefoy. Personne ne sait ce qui lui arrive après ça. Dans le livre, Queudver commence à étrangler Harry avec la main d’argent que Voldemort lui a donnée. Lorsqu’il hésite, la main se retourne vers lui et l’étrangle à mort en guise de punition pour son moment de pitié.
13. Neville Londubat – le presque élu
Selon la prophétie, Neville Londubat aurait pu être l’Élu. Celui-ci stipule qu’un garçon né en juillet renversera le Seigneur des Ténèbres. Harry et Neville ont tous deux leur anniversaire à la fin du mois de juillet. En fait, c’est Lord Voldemort lui-même qui décide lequel des deux garçons sera finalement choisi. En essayant de tuer Harry, il le désigne comme l’Élu. Un détail sous-jacent à la saga Harry Potter qui n’est pas mentionné dans les films.
En conclusion, si vous voulez faire découvrir le monde magique de Harry Potter à quelqu’un, vous devriez plutôt l’orienter vers les livres. Si cette personne ne regarde que les films, elle passera à côté de beaucoup de choses ! Les films sont de bonnes adaptations, mais il n’y a rien de tel que les livres.
Vous voulez d’autres articles sur des films, en voici une sélection :
- Quel cinéphile êtes vous ?
- 16 stars mortes lors d’un tournage de film
- 15 scènes de films et comment elles ont été réalisées
Images de couverture : ©Pinterest/popsugar.co.uk ©Pinterest/heicjdn
