Boutons à cause du masque : prévenir le maskné avec de la poudre pour bébé

Un nouveau terme est apparu ces derniers mois "maskné" : il s'agit de boutons qui apparaissent sur le menton, les joues, la bouche et l'arête du nez en raison du port d'un masque. Les boutons causés par les masques ne sont pas un problème grave, mais ils sont gênants. Heureusement, il existe des remèdes. Alors que le port du masque ne fait partie de la vie quotidienne en Europe que depuis les mesures Corona, la protection de la bouche et du nez fait partie de la scène de rue dans les grandes villes du Japon depuis des décennies. Depuis longtemps, les Japonais ont une astuce pour éviter les boutons dus au masque.


Mode, beauté, coiffure pour être au top du style !

 


Maskné : d'où viennent les boutons ?

La peau de notre visage est marquée par le port fréquent d'un masque. Les personnes à la peau sensible réagissent surtout par des points noirs et des boutons. Une rougeur sous forme d'éruption cutanée peut également en être la conséquence.

Cela est dû au fait que la peau du visage est très fine. Là où le masque est appliqué, il y a des frictions, ce qui perturbe la barrière cutanée naturelle : la couche de graisse protectrice et les cellules cornées sont usées. Cela signifie que la peau est moins protégée contre la saleté et les microorganismes. Les corps étrangers pénètrent par les fines fissures de la couche de peau. L'air chaud et humide sous le masque favorise ce processus.

Le deuxième système de protection de notre corps intervient ensuite : les hormones inflammatoires canalisent plus de sang et de liquide dans les cellules de la peau, ce qui explique les rougeurs, les papules et les pustules. À leur tour, les cellules de défense essaient de lier les corps étrangers et de les expulser de la peau. Ce qui crée des boutons.

Soins de la peau contre le maskné

Des soins du visage appropriés sont particulièrement importants lorsque l'on porte fréquemment un masque. C'est pourquoi vous devez prêter attention à quelques points :

  • Ne gardez pas vos masques trop longtemps et changez-les régulièrement, surtout s'ils sont devenus humides à cause de la respiration.
  • Apaisez la peau stressée du visage avec une crème hydratante.
  • Deux fois par jour, nettoyez votre peau avec de l'eau tiède et une lotion de lavage au pH neutre et sans parfum. Mais pas trop longtemps, afin que la peau ne se dessèche pas.
  • Donnez toujours une bouffée d'air frais à votre visage : les longues promenades offrent également à la peau une pause face au stress et aux tensions quotidiennes.

Hand skin care

Une astuce japonaise contre le maskné

Les bons soins sont une chose. Mais vous pouvez aussi prévenir les boutons dus au maskné. Voici une astuce très populaire au Japon. La seule chose dont vous avez besoin, c'est de la poudre pour bébé.

ベビーパウダー

La poudre pour bébé a des propriétés qui la rendent idéale pour la prévention du maskné : elle réduit non seulement les frottements sur la peau et contient de l'humidité, mais elle lubrifie également la peau et a un effet anti-inflammatoire grâce au zinc qu'elle contient. Ainsi, ce qui aide contre l'érythème fessier, peut aussi prévenir les boutons.

Pas de talc

Cependant, il est important d'utiliser de la poudre pour bébé sans talc. Il est généralement indiqué dans les ingrédients.

Il y a deux raisons pour lesquelles vous devriez éviter le talc : premièrement, le talc est soupçonné d'être cancérigène. Attention, il s'agit là d'un soupçon qui n'a pas encore été confirmé. D'autre part, le talc ne doit pas pénétrer dans les voies respiratoires. La poudre pour bébé sans talc ne pose cependant pas de problème.

Comment ça marche ?

Il s'agit de saupoudrer une fine couche de poudre pour bébé sur les bords du masque et les zones qui se trouvent directement sur la peau. La meilleure façon de procéder est d'utiliser un chiffon doux pour ramasser la poudre pour bébé et de la tamponner sur le masque.

Un effet secondaire agréable : si vous vous maquillez, vous n'avez pas à vous soucier des traces que le masque peut laisser.

De la poudre pour bébé contre le maskné, qui aurait cru que ces boutons pouvaient être combattus si facilement ?

Pour plus d'astuces avec la poudre pour bébé et des conseils pour une peau claire, consultez ces articles :

Source : br, dermasence

Images de couverture : ©︎Twitter/meron0301

Commentaires

Également féroce