Fabriquez votre propre masque réutilisable avec des chaussettes
Partout dans le monde, les gens sont invités à rester chez eux afin de ralentir la propagation rapide du COVID-19. Or, nous devons parfois sortir pour faire les courses ou aller travailler. Il est important, dans ces cas-là de porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Ce n’est plus un secret, les masques FFP ou les masques chirurgicaux, sont rares et les seuls disponibles reviennent de droit (et encore heureux) au personnel soignant et autres personnes travaillant dans les espaces publics.
Récemment, les experts ont décrété que le port du masque était nécessaire et que les masques en tissu étaient « efficaces ». Sauf que les délais de livraison sont parfois longs car les fabricants ne peuvent pas suivre la cadence des demandes.
Alors quoi de plus évident que de fabriquer soi-même un masque en tissu ? Sur Twitter, une jeune femme a publié une vidéo avec des instructions étonnamment simples pour un masque réutilisable (et lavable). Les instructions sont particulièrement utiles pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre et qui ne gèrent pas la couture.
How to make a mask from socks! pic.twitter.com/YNGkG6yJYQ
— Jayendra (@JayendrasPOV) April 9, 2020
Vous avez besoin de :
- 1 grande chaussette
- 1 paire de ciseaux
- 2 feuilles d’essuie-tout
Avis important :
Ce masque, comme tous les masques non professionnels, n’est qu’une mesure supplémentaire pour enrayer la propagation du coronavirus. Elle n’offre aucune protection contre les infections ! Elle vise uniquement à empêcher le porteur d’infecter d’autres personnes sans s’en rendre compte. En outre, un masque ne remplace pas les gestes barrières.
Commencez par couper la partie des orteils et l’extrémité du talon.
Faites des entailles de 2 cm de profondeur au niveau des extrémités (sur un côté de la chaussette seulement) à environ 1 cm des bords coupés.
Passez votre main dans la chaussette pour l’étirer et reposez-la sur le plan de travail avec les incisions tournées vers vous.
Pliez l’essuie-tout et glissez-le dans la chaussette.
Saisissez la chaussette par les incisions et passez les languettes sur les oreilles. La chaussette devrait maintenant bien couvrir la bouche et le nez.
L’efficacité est réelle : lorsqu’elle souffle sur une flamme alors qu’elle porte le masque, cette dernière ne vacille pas.
Veillez à changer l’essuie-tout plusieurs fois par jour, car l’humidité le rend moins efficace. Vous pouvez également faire bouillir la chaussette à la même fréquence si vous le souhaitez.
Nombreux sont ceux qui félicitent la jeune femme pour cette idée ingénieuse, car même s’il existe certainement des masques de tous les jours plus professionnels et durables, l’astuce de la chaussette est au moins une solution provisoire rapide et abordable.
Découvrez deux autres moyens de fabriquer des masques artisanaux en 5 minutes et sans machine à coudre. Courage !
