12 conseils ménage pour la maison et les extérieurs en automne

On connait le nettoyage de printemps, mais très peu celui d'automne... Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un grand ménage à proprement parler, c'est surtout la préparation de la maison et des extérieurs à l'arrivée prochaine de l'hiver. De plus, le ménage d'automne permet de s'occuper de tâche impossibles à effectuer en été. 

band of horses:is there a ghost

1. Faire de l'engrais avec les feuilles mortes

Pour éviter que le gazon ne s'abîme à cause des tas de feuilles mortes, il est important de régulièrement les balayer. En effet, ces dernières peuvent étouffer la pelouse si elles restent trop longtemps sur le sol. Ramassez-les donc, faites-les pourrir dans un sachet et utilisez-les en engrais pour votre gazon. Magnifique !

pint1

2. De bonnes fenêtres

Les fenêtres mal réglées peuvent coûter cher en hiver. Heureusement, vous pouvez les ajuster. Pour savoir si ces dernières sont bien réglées, utilisez une bougie : si en approchant de la fenêtre, la flamme bouge, c'est que l'air passe. Si elle reste statique, tout va bien. Faites également le test avec un morceau de papier. Si une fois coincé dans la fenêtre fermée, vous pouvez le retirer, alors la fenêtre est mal réglée. S'il reste coincé, alors c'est parfait.

pint1

3. Aérer le sous-sol

Les fenêtres de la majorité des caves et sous-sols sont ouvertes en été et fermées en hiver. Ceci favorise l'apparition de moisissure, car en été, l'air chaud de l'extérieur attire l'humidité qui se condense sur les murs frais. Pour que l'humidité sorte, la température de l'air doit être plus fraîche ou égale à celle du sous-sol. Il est donc préférable d'aérer lors des mois plus frais.

pint1

4. Laver les couettes

Avant de ressortir vos couettes, pensez à les laver afin de les débarrasser de la poussière et des nombreux acariens accumulés le long des mois chauds.

pint1

5. Nettoyage de la garde-robe

L'automne est le moment parfait pour faire le tri dans ses affaires. Mettez de côté tous les vêtements de cet été que vous n'avez pas mis. Si, à l'automne prochain, vous vous rendez compte que vous ne les avez pas mis à nouveau, pensez à les donner ou les transformer.

pint1

6. Préparer le balcon/terrasse/jardin

En automne, non seulement il pleut beaucoup, mais les premières gelées font également leur apparition. Retournez alors les pots de fleurs vides. Mettez vos plantes fragiles à l'abri à l'intérieur. Protégez également vos plantes de la neige.

pint1

7. Imperméabiliser les meubles de jardin

N'hésitez pas à imperméabiliser vos meubles de jardin avec de la peinture ou les traitements adéquats afin de les protéger des intempéries, du vent et des températures glacées de l'hiver.

pint1

8. Protéger les gouttières

Les gouttières doivent être également préparées au froid et aux intempéries. Pour cela, il faut impérativement qu'elles soient libres de toute obstruction. Pour ce faire, mettez une grille à l'entrée afin d'éviter que quoi que ce soit n'entre et ne se bloque dans la gouttière.

pint1

9. Tailler les haies

Si vous voulez que vos arbustes et buissons tiennent le coup cet hiver, refaites-leur une petite beauté en les taillant. Vous leur donnerez ainsi plus d'énergie et de force pour affronter la rude saison.

pint1

10. Inspecter la façade de votre maison

Repérez les fissures sur la façade et faites les petites réparations nécessaires si vous voulez éviter que ces dernières ne s'agrandissent cet hiver. En effet, la pluie, le froid et la neige sont les pires ennemis des façades, surtout celles abîmées.

pint1

11. Enlever la poussière des radiateurs

La poussière sur les radiateurs irrite les muqueuses. En plus de provoquer de petits problèmes respiratoires, des crises d'allergie et autres troubles, la poussière sur les radiateurs est extrêmement néfaste. Pensez donc à bien nettoyer vos radiateurs et notamment retirer la grille du bas pour bien TOUT enlever.

Fade In

12. Décongeler le congélateur

Les congélateurs sans décongélation automatique doivent être décongelés régulièrement. En hiver, c'est plus facile, car la nourriture stockée dans l'appareil peut attendre à l'extérieur, le temps que le congélateur soit nettoyé (ce qui est bien plus risqué en été).

defrosting

Voici donc des conseils pratiques pour bien préparer votre chez vous pour l'hiver, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Après ça, il ne vous reste plus qu'à vous prélasser devant la télé, au chaud, avec un bon thé.

Commentaires

Également féroce