17 astuces pour le nettoyage de printemps
C’est bientôt le retour du printemps et qui dit printemps dit gros nettoyage !
Pour faire en sorte que les bonnes intentions ne soient pas que ça, nous avons quelques astuces pour faciliter votre gros nettoyage de printemps, voire le rendre presque agréable !
1. Le travail, c’est mieux en musique
Mettez un peu de musique avant de commencer, cela vous mettra en joie et vous motivera. Esquissez deux-trois pas de danse entre chaque pièce et le temps passera beaucoup plus vite !
2. Bien s’organiser
Pour éviter toute frustration, il vaut mieux être bien organisé et se fixer des objectifs réalisables. N’hésitez pas à faire une liste : commencer par ranger, faire les vitres, laver les rideaux, passer la poussière puis finir par les sols, par exemple.
3. Faire des pauses
Faire des pauses permet de recharger les batteries et de repartir de plus belle ! Cela vous permet de voir et d’apprécier ce que vous avez déjà effectué et donc de vous motiver encore plus pour ce qu’il vous reste à faire.
4. Être bien équipé
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez tout ce qu’il vous faut (éponges, chiffons, produits, etc.). N’hésitez pas non plus à organiser vos ressources en fonction de leur utilité, vous saurez ainsi où chercher lorsque vous attaquerez le ménage de certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bains.
5. La panière à linge
Quand les choses commencent à s’accumuler un peu partout, il existe un moyen simple d’éviter les aller-retours incessants d’un point à l’autre de la maison. Mettez tout ce qui doit être rangé dans une panière à linge et prenez-la avec vous pour ranger les choses. Un gain de temps, et pas des moindres !
6. Faites du vide
C’est le moment de se débarrasser de toutes les choses inutiles qui se sont accumulées un peu partout. Qui plus est, cela sera d’autant plus facile de nettoyer les étagères si elles sont libres de tout objet encombrant.
7. La technique du sèche-cheveux
Utilisez un sèche-cheveux pour retirer la poussière des endroits difficiles d’accès tels que les radiateurs ou ventilateurs.
8. Les lingettes pour sèche-linge
Étant anti-statiques, ces lingettes sont parfaites pour faire la poussière et particulièrement efficaces pour les fentes où la saleté s’accumule. Il vous suffit d’enrouler un couteau ou un objet fin dans une lingette et de nettoyer.
9. La brosse adhésive
Enlevez la poussière des abat-jours plus facilement avec une brosse adhésive.
10. La technique de la chaussette
On trouve toujours des petits objets sous le canapé ou derrière certains meubles que l’on ne voudrait perdre pour rien au monde (pièces, bijoux, vis, etc.), alors pour éviter que ces derniers ne soient perdus à jamais dans l’aspirateur, mettez une chaussette sur le tube et aspirez. Vous pourrez tout récupérer.
11. Un gant en caoutchouc pour le balai
Pour éviter que le balai ne glisse dès que vous le posez contre le mur, mettez un gant en caoutchouc sur le manche et le tour sera joué.
12. Du sel pour le tapis
Inutile de frotter votre tapis comme un sagouin, il est préférable de mettre du sel et un peu d’eau puis de laisser agir pendant 1h30. Il vous suffit ensuite d’aspirer le tout et votre tapis sera comme neuf !
13. Du citron dans le micro-ondes
Mettez un bol d’eau avec du jus de citron ou des tranches de citron dans votre micro-ondes et lancez-le à pleine puissance pendant 5 minutes. Après ça, vous n’aurez presque pas besoin de frotter pour faire partir les saletés.
14. Enrouler les robinets
Pour être sûr de vous débarrasser du calcaire correctement au niveau de vos robinets et sur toute leur surface, trempez un chiffon dans du vinaigre blanc et enroulez-le autour du robinet. Laissez agir pendant 1 heure et rincez. Adieu le calcaire.
15. Ne pas trop utiliser de produits
Appliquer trop de produits pourrait endommager vos surfaces. Qui plus est, lorsqu’il y a trop de produit, il devient compliqué de rincer correctement. Utilisez-en donc juste ce qu’il faut.
16. Ne laisser rien au hasard
Profitez du nettoyage de printemps pour nettoyer toutes les choses que vous ne pensez pas à faire au quotidien :
- La machine à laver : 50 g de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc et lancez un cycle à 60°.
- Nettoyez les poignées de porte, les interrupteurs et les télécommandes.
- Nettoyez l’espace derrière les toilettes avec une pâte : levure chimique avec de l’eau et une brosse à dents.
- La machine à café et le grille-pain (pensez à bien débrancher le tout avant de vous atteler à la tâche).
17. Aérer
Aérez complètement votre maison pour faire sortir toute la poussière. L’aération est primordiale pour un foyer sain. Pensez-y.
Vous êtes désormais paré pour le fameux nettoyage de printemps ! C’est dur de s’y mettre, mais vous serez fier de vous après l’avoir accompli. En espérant que ces conseils vous seront utiles. Courage !
