Grand nettoyage avec ces 5 astuces maison

Chez L'Astucerie, on adore trouver des conseils et astuces pour vous faciliter la vie ! Comme vous le savez, de nombreux produits ménagers, vendus en grandes surfaces, sont nocifs pour notre santé ainsi que celle de la planète (en plus d'être chers...). Si vous avez prévu de faire un grand ménage avant les fêtes de Noël, voici 5 astuces naturelles pour entretenir votre maison. On vous explique :

product placement

1) La salle de bains

Dans la salle de bains, il n'y a qu'un seul adversaire à la saleté : la chaux. L'acide citrique est un solvant de chaux très efficace, car il n'attaque pas les joints en silicone. Pour un nettoyant pour la salle de bains, mélangez l'acide citrique avec de l'eau dans un vaporisateur. Avant de l'utiliser, passez un peu d'eau sur la surface à nettoyer. Ensuite, vaporisez la mixture que vous laissez agir quelques temps avant de rincer.

Le véritable ennemi dans les toilettes s'appelle aussi la chaux. Versez du vinaigre blanc dans le siphon et laissez agir toute la nuit. Les pastilles de nettoyage de WC faites maison à partir de levure chimique, de poudre d'acide citrique et d'un peu d'eau sont encore plus puissantes.

pint1

2) L'entrée

C'est surtout en automne et en hiver que l'entrée se salit beaucoup plus facilement (notamment à cause des chaussures mouillées). Chaque revêtement de sol a ses pièges. Les sols en pierre sont plus résistants aux rayures, mais la saleté se dépose facilement au niveau des joints, et la pierre naturelle est également sensible aux acides. Le liquide vaisselle est efficace contre les taches sur le carrelage, mais seulement s'il est fortement dilué avec de l'eau, de sorte qu'aucun film ne se forme sur la pierre. Les joints jaunis peuvent être nettoyés avec une brosse à dents et une sorte de pâte formée par un mélange de levure chimique et d'eau.

Pour le plancher, préférez le balai à l'aspirateur pour éviter les rayures. Retirez les taches avec de l'alcool puis nettoyez ensuite avec votre produit d'entretien habituel, naturel de préférence.

pint1

3) Les textiles

La levure chimique est l'ingrédient naturel parfait pour nettoyer les meubles recouverts de textiles et les tapis ! Pour ce faire, il suffit de saupoudrer les textiles concernés de levure chimique, laissez agir toute la nuit puis aspirez le lendemain. Si vous découvrez des taches tenaces, retirez-les en frottant avec une éponge mouillée et imbibée de levure chimique.

pint1

4) La cuisine

Les taches de graisse sont inévitables dans la cuisine. Il est donc préférable de recouvrir les éléments placés en hauteur de papier sulfurisé par mesure de précaution. Au moins, vous n'aurez qu'à remplacer le papier et ne vous épuiserez pas en frottant de longues minutes jusqu'à les faire disparaitre.

Pour nettoyer un four très sale, utilisez de la levure chimique et du vinaigre et le tour sera joué ! Ça fait du bien un peu de simplicité.

pint1

5) Les fenêtres

Le nettoyage des vitres est l'une des tâches les plus impopulaires du ménage. Le problème est que souvent, toutes les traces que l'on voit sont laissées par le produit de nettoyage. Par conséquent, il faut se munir d'un bon produit, mais également avoir la bonne technique pour nettoyer les vitres. Sachez que vous ne devez pas faire les vitres lorsque les températures sont inférieures à 0. Ensuite, commencez par essuyer le cadre et nettoyer les joints d'étanchéité. Remplissez maintenant un seau d'eau tiède et ajoutez quelques gouttes de détergent et d'alcool. Utilisez ce mélange pour nettoyer les vitres puis retirez immédiatement l'eau sale en passant de haut en bas.

pint1

L'entretien de la maison ne doit certainement pas représenter un risque pour la santé. Le choix des produits de nettoyage est donc la première étape. Si vous économisez de l'argent et soulagez l'environnement, il est d'autant plus intéressant d'utiliser les remèdes domestiques qui ont déjà bien prouvé leur efficacité... et pas seulement à Noël.

Source:

utopia

Commentaires

Également féroce