Entretien des plaques de cuisson en céramique : solutions naturelles contre les taches

Les propriétaires de plaques de cuisson en céramique ont déjà tous remarqué ces taches qui se forment sur la surface avec le temps. La question est : d'où viennent-elles et comment s'en débarrasser ? Un simple récurage ne suffit malheureusement pas, d'autres moyens sont nécessaires. Heureusement, il existe des solutions très simples qui fonctionnent extrêmement bien !

pin1

Alors, d'où viennent ces taches ? La réponse est très simple : les casseroles et les poêles !  Les alliages de nos ustensiles de cuisine, qui contiennent du cuivre et de l'aluminium, fusionnent à merveille avec la surface en céramique.

pin2

En règle générale, les plaques doivent toujours être nettoyées immédiatement après utilisation. Ceci peut être fait avec des produits de nettoyage conventionnels et une éponge ou un chiffon.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous n'avez pas pu nettoyer les plaques de cuisson à temps, voici quelques remèdes ménagers qui vous aideront à faire briller à nouveau vos plaques de cuisson en céramique.

1) Pour les taches peu incrustées, telles que les taches d'eau, un simple jus de citron suffit. Pour ce faire, mettez un peu de jus sur un chiffon et frottez les taches comme d'habitude. Laissez agir pendant environ 10 minutes puis rincez à l'eau et séchez avec un chiffon sec. Si vous n'avez pas de jus de citron à portée de main, le nettoyant pour vitres est également une excellente solution.

pin3

2) La levure chimique est efficace contre les taches les plus tenaces, comme les taches de brûlé. Tout ce dont vous avez besoin est d'un demi-paquet de levure chimique et d'une cuillère à soupe d'eau. Versez ensuite le mélange sur les zones concernées et laissez agir entre 60 et 90 minutes. Frottez avec un chiffon puis essuyez avec un chiffon humide et séchez le tout.

3) Le dentifrice est l'ingrédient parfait contre les rayures. Les microparticules du dentifrice lissent les bords des rayures et les font disparaître. Pour ce faire, il suffit de frotter une petite quantité de pâte sur les zones touchées puis de sécher la surface avec un chiffon.

Toothpaste

4) Nous en arrivons maintenant aux taches métalliques en question. Elles partent facilement avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. L'acide contenu dans le vinaigre dissout les impuretés métalliques sur une longue période de temps et facilite ainsi l'élimination des taches. Si vous préférez utiliser du bicarbonate de soude à la place, appliquez une petite quantité sur les parties touchées et laissez agir pendant environ 20 minutes. Essuyez avec un chiffon et le tour est joué.

pin4

Si aucune de ces astuces ne fonctionne, alors l'option des produits chimiques est la seule issue. Vous trouverez les produits appropriés dans chaque supermarché. Mais avant d'en arriver là, il reste encore quelques techniques pour préserver vos plaques :

  • Ne faites jamais glisser les casseroles sur la plaque de cuisson. Cela vous permet non seulement d'empêcher l'apparition des taches, mais également de les rayer !
  • Même si la tentation est forte, ne lavez pas vos casseroles au lave-vaisselle ! Pendant le processus de lavage en machine, l'alliage des casseroles est endommagé, ce qui abîme les plaques lors de la cuisson.
  • Évitez les températures trop élevées et une cuisson prolongée. Elles favorisent l'abrasion des alliages métalliques des ustensiles de cuisine.

pixabay

Avec ça, vos plaques resteront en parfait état ! Du coup, ça vous donnera peut-être même envie de cuisiner davantage. Ne nous remerciez pas !

Source:

Haushaltsfee

Commentaires

Également féroce