Finis les nids de guêpes : cette astuce avec du papier journal empêche les guêpes de construire leur nid

L'été arrive, avec ses joies, mais aussi ses désagréments. Lorsque l'on mange des aliments et des boissons sucrés dehors, les guêpes ne sont jamais bien loin. La guêpe germanique et la guêpe commune sont connues pour apprécier particulièrement les choses sucrées. Ne serait-ce que pour cette raison, personne ne veut avoir un nid de guêpes dans son jardin. Ces prédateurs en jaune et noir peuvent aussi être particulièrement agressifs et leurs piqûres, qu'ils peuvent multiplier à la différence des abeilles, sont particulièrement douloureuses.

Pixabay

Si on trouve un nid près de chez soi, il n'est pas toujours facile de le déloger. D'une part, parce que les guêpes défendront leur nid avec reine et larves jusqu'à la mort, d'autre part, parce qu'elles peuvent être classées, c'est déjà le cas dans certains pays, comme espèce protégée. Heureusement, il existe une méthode simple qui évitera tous ces problèmes. 

Imgur/Fizrock

Comme beaucoup d'insectes, les guêpes sont organisées territorialement : si une reine cherche un site de nidification convenable et voit un nid déjà existant, elle cherchera un autre endroit. À vous d'en tirer profit. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un vieux journal. 

Pixabay

Les nids des guêpes germaniques sont généralement gris et arrondis. Vous pouvez utiliser un journal pour fabriquer un leurre. Pour ce faire, il suffit de froisser le journal pour en faire un petit paquet et de l'accrocher avec une ficelle à l'endroit désiré.

Si une reine voit le leurre, il est fort probable qu'elle ne fasse pas de nid à proximité pour éviter une confrontation avec une autre colonie. Si ça vous arrive de trouver des nids dans votre jardin, vous devriez essayer cette astuce simple.

Cette méthode est douce et sans insecticide, elle conviendra donc également aux défenseurs des animaux. Le meilleur moment pour installer un leurre correspond à la période où les reines sont à la recherche d'un endroit pour faire leur nid, c'est-à-dire au printemps. En revanche, si le nid est déjà installé, cette astuce se révèlera inefficace.

Et si malgré ces conseils, vous vous faites quand même piquer, cet article vous dira quoi faire.

Commentaires

Également féroce