15 astuces pour les longs trajets en voiture avec les enfants
Avec la possibilité de voyager dans d’autres pays, un problème tout à fait nouveau s’est posé : les longs trajets en voiture qui s’éternisent ! Surtout pour les enfants qui supportent mal la position assise pendant un trop long laps de temps. Plus c’est long et plus il arrive qu’ils mettent les nerfs de leurs parents à rude épreuve. Voici quelques astuces pour rendre les voyages avec des enfants moins stressants.
1) Le bouchon de réservoir
Vous êtes sur le parking de l’autoroute et devez vérifier quelque chose dans le coffre, mais vos enfants ne veulent pas rentrer dans la voiture en attendant ? Faites-les mettre la main dans le cercle du réservoir en prétextant que celui qui l’enlève a perdu. Au moins, vous savez où ils sont…
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
2) La méthode du foulard
En position assise, la tête finit par s’incliner vers l’avant au moment de l’endormissement. Certains enfants se réveillent, d’autres se plaignent de douleurs au cou par la suite alors pour éviter cela, mettez un foulard au-dessus de leur front et le problème sera réglé.
3) La boîte surprise
Comme les enfants perçoivent le temps différemment des adultes, leur patience est d’autant plus mise à l’épreuve. Préparez de petites surprises pour certaines parties du voyage, que les enfants doivent ouvrir petit à petit. De cette façon, le voyage reste « passionnant » et divertissant.
4) Le compte à rebours
Pour éviter les incessants « quand est-ce qu’on arrive ? », préparez une ficelle avec des épingles pour chaque étape du voyage. Au fur et à mesure, donnez les informations à vos enfants pour qu’ils retirent les épingles en temps voulu, comme ça ils peuvent, par eux-mêmes, faire une estimation du temps parcouru et du temps restant.
5) Le bingo de la route
Pour occuper et divertir vos enfants, faites-leur un bingo de la route. Vous pouvez en imprimer un ici.
6) Bien faire des pauses
Les enfants ont naturellement envie de bouger. Ceci doit être pris en compte lors de la planification de votre voyage. Vous devriez vous reposer au moins toutes les deux heures. Il est préférable de s’informer à l’avance des aires d’autoroute adaptées aux familles avec des aires de jeux ou de repos où les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité.
7) Protéger vos sièges
Si les chaussures de vos enfants se salissent à l’aire de repos, mais que vous ne voulez pas les enlever dans la voiture, utilisez un sac-poubelle ou un t-shirt usagé pour protéger vos sièges, comme montré sur la photo ci-dessous.
8) Sac pour le vomi
Certains enfants sont malades en voiture. La distraction aide, mais pas toujours malheureusement. Accrochez un sac-poubelle au siège avant pour permettre à votre enfant de vomir dedans et éviter le chaos dans la voiture. Ça aide…
9) Levure chimique
En cas de problème, la levure chimique aide contre les odeurs et les taches. Nettoyez d’abord avec un chiffon et saupoudrez ensuite de levure chimique. Le mieux est de préparer une boîte d’urgence avec des torchons de cuisine, de la levure et des sacs-poubelles.
10) Les puzzles magnétiques
Revenons à des choses un peu plus réjouissantes : vous pouvez fabriquer, à partir de matériaux simples, vos propres puzzles magnétiques pour occuper vos petites têtes blondes pendant le trajet. Pour ce faire, vous avez besoin de bandes magnétiques autocollantes, des bâtonnets de crème glacée, des couvercles de boîte en métal et des dessins de votre choix. Et voilà !
11) Des sacs de rangement
Si vous attachez des sacs de rangement au dos des sièges avant, les enfants peuvent se procurer leurs propres affaires et surtout, bien les ranger.
12) Des films
Il vaut mieux montrer des films aux enfants plutôt que de leur faire écouter de la musique, car cela leur donne moins envie de bouger. Vous pouvez facilement créer votre propre porte-tablette à l’aide d’un sachet congélation et d’un vieux sac en tissu. Vous aurez la paix !
13) Calfeutrage de l’habitacle
Pour éviter que vos enfants hurlent parce qu’ils ont fait tomber leur sucette ou autres objets précieux entre le siège et la portière ou sous les sièges avants, calfeutrez ces zones avec des coussins. Ainsi, il n’y aura pas de perte et pas de sortie précipitée de l’autoroute pour calmer votre progéniture.
14) Le ruban pour la sucette
Au lieu d’utiliser les coussins, vous pouvez également accrocher les sucettes de vos enfants à un ruban spécial. Impossible de les perdre avec ça !
15) Rouler de nuit
Si vous roulez de nuit ou partez très tôt le matin, vos enfants dormiront, ce qui vous laissera quelques heures de répit et de tranquillité pendant le trajet. Tout est bon à prendre, n’est-ce pas ?
Conseil : il vaut mieux ne pas embarquer trop de jouets. L’idée peut sembler étrange au premier abord, mais cela signifie moins de pertes sur le chemin et moins de risques potentiels d’accidents avec des jouets balancés par la fenêtre.
Voyager est toujours une question d’habitude. Plus les enfants font de longs trajets en voiture, plus ils sont susceptibles de faire face aux contraintes que cela implique.
