Comment transformer une pièce de monnaie en bague
La dégradation ou la destruction de monnaie (nationale) est illégale dans de nombreux pays. Or, aucune loi n’interdit ces faits sur des monnaies appartenant à d’autres pays. Voici une astuce originale et sympa qui donne une nouvelle valeur aux pièces de monnaie.
Voyons comment transformer une pièce en une bague unique en son genre… Vous verrez, vous allez adorer !
Dans l’atelier :
- Des pièces de monnaie (p. ex. 2 dollars canadien, une ancienne pièce de 2 francs, 2 euros, etc.)
- Un set de poinçons creux
- Un bec Bunsen
- Une pince
- Un calibreur à anneaux
- Un marteau en caoutchouc
Avertissement : les risques de blessures lors de la réalisation de ce projet sont élevés, il est donc nécessaire de disposer de quelques compétences en bricolage avant de se lancer dans cette entreprise. Si vous n’avez pas d’expérience avec ce genre d’outils, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide à un tiers en disposant.
Au travail !
Commencez par faire un trou au milieu de la pièce de monnaie. Pour les Euros ou Dollars canadiens, il vous suffit d’utiliser un poinçon creux pour retirer la partie du milieu.
Si vous utilisez une pièce n’ayant pas de partie centrale délimitée, il vous suffit de percer directement à l’aide d’une perceuse et de forets gradués pour réaliser petit à petit un trou de la taille escompté. Une fois le trou effectué, lissez l’intérieur de l’anneau avec une lime ronde. Sécurisez la pièce avec des clous afin de la maintenir bien en place pendant que vous percez et limez.
Faites chauffer la pièce à l’aide du bec Bunsen (d’un côté) et mettez-la ensuite rapidement dans l’eau pour la faire refroidir. Manipulez l’anneau brûlant par le biais d’une pince pour éviter toute brûlure.
Le véritable travail commence : passez l’anneau dans le calibreur et travaillez-le à l’aide du marteau en caoutchouc. Cette étape permet de tordre le métal et donner la taille choisie à l’anneau.
Faites à nouveau chauffer l’anneau avec le bec Bunsen (de l’autre côté) et remettez-le sur le calibreur pour le travailler à nouveau avec le marteau.
Une fois que la forme et la taille de l’anneau sont comme vous le souhaitez, polissez le tout. Vous irez beaucoup plus vite et vous faciliterez la tâche avec une petite polisseuse.
Bien que vous ayez brûlé et martelé la pièce, les gravures présentes doivent être intactes.
Regardez les différentes étapes de fabrication en vidéo :
Selon le type de pièce utilisé, les gravures intactes donneront un style unique et original à votre bijou…
Une bague de fiançailles à 2 dollars, ça vaut le coup, non ? La plupart des modèles coûtent environ un salaire entier, alors pourquoi ne pas mettre tout votre coeur à l’ouvrage pour en fabriquer une vous-même. La signification n’en sera que plus symbolique. Alors, ça vous dit ?
