4 solutions anti-pieds gonflés

C'est l'été, les grandes chaleurs sont bien présentes et avec elles viennent de petits inconvénients, comme les pieds gonflés. Vos pieds enflent, vous voilà saucissonné dans vos sandales, sans compter l'aspect peu esthétique. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour lutter contre ce petit fléau !

Pourquoi a t-on les pieds qui gonflent ?

 

Dans la plupart des cas, le gonflement des pieds résulte de la rétention de liquide dans les tissus. Sauf en cas de situation médicale plus alarmante, comme un oedème des pieds, où l'augmentation des cellules inflammatoires est responsable du gonflement.

La chaleur peut être en cause, mais aussi le fait de prendre l'avion, de passer de nombreuses heures en position assise, ainsi que certaines conditions particulières telles que la grossesse, une insuffisance veineuse, ou si vous vous êtes blessé. 

L'alternance eau glacée eau très chaude

 

Très efficace pour permettre à vos pieds de dégonfler, l'alternance d'eau glacée durant 3 minutes et d'eau très chaude pendant 1 minute réduit considérablement les gonflements. Vous pouvez procéder en prenant un bain de pieds d'eau froide et en passant le jet chaud, ou en alternant les températures sous la douche. Pratiquée régulièrement, cette méthode vous soulagera rapidement. 

Le bain de pieds au sulfate de magnésium

 

Le sulfate de magnésium a de nombreuses vertus salvatrices : il encourage la circulation sanguine, il soulage les douleurs et l'inconfort, et contribue efficacement à désenfler vos pieds. Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez une demi-tasse de sulfate de magnésium, puis laissez tremper vos pieds pendant au moins un quart d'heure. 

Le cataplasme de vinaigre de cidre

 

Sa haute teneur en potassium en fait votre meilleur allié contre le gonflement des pieds, mais aussi des jambes. En effet, les carences en potassium induisent une forte rétention d'eau. Pour bénéficier du pouvoir du vinaigre de cidre, mélangez-en en quantité égale avec de l'eau, imbibez des serviettes et enroulez vos pieds avec durant au moins une demi-heure. Effet garanti !

Le massage à l'huile de camomille

 

Joignez l'utile à l'agréable et offrez-vous un moment de relaxation en même temps que vous faites dégonfler vos pieds ! Le massage est une excellente manière d'activer la circulation et de diminuer la rétention d'eau. L'huile essentielle de camomille a des propriétés anti-inflammatoires et peut être utilisée directement sur la peau. Massez-vous les pieds, ou encore mieux, demandez à un ami ou à votre partenaire de se dévouer !

Dites adieu aux pieds de bonhomme Michelin avec ces astuces naturelles et simples. À vous les jolis pieds tout l'été !

Commentaires

Également féroce