15 designs urbains innovants

Au fil du temps, les villes sont confrontées à de nouveaux défis. Outre la question du logement abordable, il existe également de nouveaux paramètres tels que la connectivité et la numérisation, qui doivent être pris en compte dans le développement urbain.

Mais il ne faut pas négliger d'autre aspects de la vie quotidienne qui peuvent parfois paraître insignifiants. Vous trouverez ci-dessous 15 projets innovants qui témoignent d'une planification urbaine imaginative et tournée vers l'avenir. Certaines de ces idées devraient être exploitées dans le monde entier.

pixabay/AllThingsBerlin

1) Le Zacke est un point de repère à Stuttgart. Il s'agit d'un chemin de fer qui relie la Marienplatz, au centre-ville, au quartier Degerloch. Cependant, Degerloch est 200 mètres plus haut que Marienplatz.

Pour éviter d'avoir à faire l'ascension soi-même, les cyclistes peuvent prendre le train. Mais au lieu d'encombrer les wagons avec les vélos, vous pouvez les mettre sur une platefrome spéciale. Ne serait-ce pas utile pour les trams dans d'autres villes ?

pint1

2) L'Universiade est composée des termes "université" et "Olympiade" et est le nom des jeux sportifs mondiaux des étudiants. En 2017, l'Olympiade étudiante a eu lieu à Taipei, la capitale taïwanaise.

La ville a donc été décorée pour l'occasion, comme le sol de ce métro, conçu pour ressembler à une piscine.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Didi (@didiforu) am

3) Comme de plus en plus de gens font du vélo, il faut beaucoup plus de stationnements. Les supports à vélos rabattables offrent une alternative peu encombrante.

pint3

4) Dès 2015, des routes capables de charger les voitures hybrides et électriques ont été testées pour la première fois en Angleterre. Grâce à la recharge sans fil via ces "autoroutes électriques", les voitures électriques pourraient bien sûr parcourir une plus longue distance sans faire de pause pour recharger la batterie. Il ne serait pas non plus nécessaire de rechercher les points de recharge disponibles.

La phase de test semble prometteuse, les autoroutes électriques vont bientôt voir le jour.

5) Un projet artistique, mais également pratique pour les voyages en soirée : près de la ville néerlandaise d'Eindhoven se trouve la piste cyclable Van Gogh Roosegaarde. Sa particularité ? Elle est éclairée. Le motif est basé sur le tableau La Nuit étoilée de Vincent van Gogh.

La piste cyclable traverse les lieux et les régions où van Gogh a vécu et travaillé.

imgur/SKEF

6) Comment les gens passaient-ils le temps pendant les trajets en bus ou en train avant que le smartphone ne soit inventé ? Ils lisaient, bien sûr !

Hambourg souhaite promouvoir cette vieille coutume et a mis en place à cet effet des bibliothèques dans les bus pour que les passagers puissent se procurer des livres.

reddit/Gvanantham

7) Que cela plaise ou non, la publicité est devenue partie intégrante de l'espace public. Mais si la publicité doit être, alors qu'elle le soit avec un peu plus de créativité, comme dans le cas de cet arrêt de bus, qui a été transformé en four pour faire la publicité des hamburgers.

reddit/Cold417

8) Les difficultés liés au quotidien des personnes en fauteuil roulant au sein des villes ont été mises en lumière. Il est maintenant temps que des dispositions soient prises pour endiguer tous ces problèmes.

Ce carrousel à Hong Kong, a été équipé d'un animal spécialement conçu pour les enfants en fauteuil roulant.

reddit/cuttyranking

9) En Russie, on ne s'ennuie plus en attendant le bus, on fait de la balançoire !

reddit/outroversion

10) La mode des trottinettes est repartie. Comme pour les vélos, la question de la meilleure façon de les garer se pose. Il existe déjà des supports spéciaux pour attacher les trottinettes en toute sécurité.

reddit/HookWard

11) Les batteries de smartphones ne durent pas longtemps et doivent être rechargées presque quotidiennement. Cependant, afin de pouvoir le faire lors des déplacements, il existe désormais des bus avec des prises USB dans différentes villes du monde entier qui peuvent être utilisés pour connecter et recharger des appareils tels que des téléphones portables ou des ordinateurs portables, c'est notamment le cas en Allemagne.

reddit/rfemsbr

12) Lancer les mégots de cigarettes sur le sol semble malheureusement toujours d'actualité. Pour les personnes qui ont une conscience : vous pouvez lancer et mettre les mégots de cigarette à l'aide de vos pieds dans ces cendriers encastrés dans le sol.

reddit/nameage

13) Le mot des jeunes de l'année 2015 en Allemagne était Smombie, un mélange de smartphone et zombie. Il est destiné à décrire les personnes qui ne font que regarder l'écran de leur téléphone portable et ne font plus attention à ce qui les entoure.

Pour tous ces Smombies, qui ont toujours la tête penchée vers le bas, il y a des lumières pour piétons sur les trottoirs. Par exemple, on trouve de tels signaux lumineux dans les villes d'Asie, mais aussi aux Pays-Bas.

reddit/imayneverknow

14) En Allemagne et en Norvège, les cyclistes sont parfois confrontés à des pentes relativement difficiles. C'est pourquoi il existe des remontées mécaniques pour vélos.

Il suffit de mettre le pied sur une petite plate-forme qui monte en poussant les cyclistes.

reddit/Isai76

15) Les étés sont de plus en plus chauds et les grandes villes en souffrent : le verre réfléchit la lumière du soleil et les surfaces en béton et en asphalte emmagasinent la chaleur, mais celle-ci ne peut être compensée, car l'air circule à peine à cause des bâtiments étroits. Les gaz d'échappement des voitures contribuent également au réchauffement. Les villes sont de véritables îlots de chaleur où il fait quelques degrés de plus comparé à la campagne environnante.

Étant l'une des villes les plus densément peuplées du monde, Singapour s'appuie donc sur une architecture verte avec des façades d'immeubles vertes. Ceux-ci réduisent la chaleur émise dans le bâtiment, car les plantes sont une excellente protection contre les rayons du soleil. De plus, les plantes produisent beaucoup d'oxygène et de nombreux animaux, comme les abeilles, peuvent y trouver refuge.

pint15

Les idées présentées ici améliorent le quotidien, sont utiles et dans l'air du temps. Mais il y a aussi des idées innovantes qui rompent avec le gris terne de la ville et accrochent le regard. Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Également féroce