8 conseils d'ameublement pour un appartement cozy

Il y a des appartements qui vous procurent une sensation de bien-être dès que vous y entrez. On pourrait ne plus les quitter. Quel est le secret des appartements douillets ?

Le confort vient de l'harmonie, la chaleur et la sécurité. Il touche nos sens de bien des façons : le voir, le sentir et même l'entendre (comme avec un feu de cheminée). Pour qu'un appartement puisse faire appel à ces sensations, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de son aménagement.

pixabay

1) La propreté

Un lieu épuré et délesté de tout déchet ou objet inutile procure une sensation de légèreté et de confort.

C'est pour ça que la décoration doit être minutieusement étudiée : elle ne doit pas être trop chargée et rester harmonieuse.

pint1

2) L'appropriation de l'espace

Il est important de créer un effet "cocon" pour que l'on se sente à l'aide dans un intérieur. Aussi, il ne faut pas hésiter à en exploiter chaque coin et recoin pour créer des espaces harmonieux et de détente. Évitez de disposer les choses un peu partout séparément Faites-les se confondre et se rencontrer de manière pratique et jolie (comme cette alcôve sous un escalier).

pint1

3) Les tapis

Les tapis structurent un espace et apportent du confort supplémentaire dans une pièce. On adore marcher dessus parfois même s'y coucher pour regarder la télé.

Pour qu'un tapis s'épanouisse en tant que tel, il ne doit pas être trop près des meubles.

pint1

4) La largeur du cadre photo

Les images suscitent des émotions. Peu importe que vous préfériez les photos de famille ou les peintures. La seule chose importante est l'effet que cela produit. Avec des cadres larges, vous obtenez une impression générale de calme et de sécurité.

pint1

5) Les coussins et plaids

Les coussins et plaids sont bien sûr indispensables si vous voulez être à l'aise. Combinez différentes tailles et couleurs pour les coussins, pour un effet encore plus cozy. Cependant, leur couleur doit reprendre aux tons qui dominent la pièce.

pint1

6) Les couleurs chaudes

Certaines couleurs semblent joyeuses, d'autres ternes, certaines élégantes, d'autres sobres et fraîches. Selon un fabricant bien connu de peintures murales, quatre couleurs sont les plus importantes pour assurer le confort de la maison : le blanc, le vert, le beige et le brun.

La couleur blanche est synonyme de clarté, de calme et de légèreté. Cependant, il doit toujours être mélangé à une nuance claire de jaune, beige ou vert, car le blanc pur peut rapidement avoir un effet froid et repoussant.

Le brun et le beige créent une impression chaleureuse, accueillante et apaisante. Le vert, par contre, est une expression de proximité avec la nature et d'équilibre.

pint1

7) Le nombre magique

Le chiffre 3 représente l'harmonie. C'est un "chiffre magique" pour l'ameublement, car il ne donne pas l'impression d'être trop clairsemé ou surchargé.

Lorsqu'il s'agit d'objets décoratifs, d'images ou de coussins, faites attention à ne pas dépasser ce chiffre. L'agencement des couleurs de la pièce ne doit pas non plus être dominé par plus de trois couleurs.

pint1

8) Plusieurs sources lumineuses

Pour une ambiance cozy, vous devriez parier sur plusieurs petites sources de lumière, car elles divisent la pièce et lui donnent de la profondeur. Choisissez des lampadaires pour les petits groupes de sièges ou les coins de lecture et les lampes suspendues au-dessus des tables ou des points centraux.

pint1

Une fois ces conseils d'ameublement mis en œuvre, rien ne vous empêche d'ajouter la touche finale au confort entre vos quatre murs avec des bougies, un verre de vin rouge et un bon livre.

Découvrez également les 15 erreurs à éviter pour bien meubler sa maison !

Commentaires

Également féroce