16 sens cachés des logos de grandes marques
Nous les voyons chaque jour, mais ne leur prêtons pas plus attention que ça : les logos de marques célèbres. Or, de temps en temps, cela vaut le coup d’y jeter un oeil et de s’intéresser un peu plus à leur histoire, car cela peut être surprenant ! Regardez :
1. Toblerone
Cette friandise existe depuis 1908 et est exclusivement produite à Berne, en Suisse.
Peu de personnes savent que dans la montagne est en fait dessiné un ours, l’animal de Berne.
2. McDonald’s
Le « M » jaune est connu dans le monde entier. Peu de personnes connaissent la signification de ce logo.
En 1960, lorsque les chefs de la chaîne veulent changer le lettrage du logo, le psychologue, Louis Cheskin, les en dissuade : les boucles du « M » ressemblent à une poitrine et attire ainsi plus la clientèle, inconsciemment.
3. Amazon
Dans les années 90, lorsque Amazon vendait uniquement des livres en ligne, le logo montrait une route ou un fleuve.
Le nouveau logo comprend une flèche allant du « A » au « Z » et formant un sourire. Représente-t-il celui des clients ou celui des dirigeants de l’entreprise ? Bonne question !
4. Bacardi
Le logo de ce rhum est une chauve-souris. Pourquoi ? Parce que le toit de la première distillerie de la marque était infesté de ces animaux et ils sont devenus un symbole de chance une fois la marque lancée.
5. Tour de France
Sur le logo de la plus célèbre des courses de vélo, on peut voir un cycliste sur un vélo avec les lettres « O », « U » et « R ».
6. LG
Quasiment personne ne sait que le premier produit vendu par l’entreprise était une crème hydratante appelée Lucky Cream. Or, le sourire formé par le « L » et le « G » cachent autre chose, une icône des jeux vidéos : Pac-Man.
7. Yamaha
La première moto de la marque est sortie en 1954 avec le logo étoilé. Cela représente trois diapasons. Par la suite, l’entreprise a commencé à réparer des pianos. Aujourd’hui, la maison mère est toujours très liée à la musique et a même produit des pianos, des claviers et des guitares.
8. Beats Electronics
Le logo « b » blanc sur fond rouge de Dr. Dre n’est pas uniquement le nom de l’entreprise : il représente aussi un bonhomme avec des écouteurs sur la tête, l’accessoire le plus célèbre de la marque.
9. Galeries Lafayette
Le siège de ces célèbres magasins est à Paris, les deux « t » du logo forment la Tour Eiffel.
10. Quiksilver
L’entreprise s’est inspirée de l’oeuvre xylographique de l’artiste japonaise Katsushika Hokusai.
11. Pinterest
Le « p » incurvé de ce réseau social symbolise l’épingle du tableau.
12. Toyota
Ce fabricant de voitures était l’incarnation du perfectionnisme japonais jusqu’en 2010. Ce qui s’est reflété dans son logo. D’un côté, les trois ellipses symbolisent la philosophie de l’entreprise : satisfaction, innovation et qualité. De plus, on peut lire le nom de la marque dans le logo.
13. Levi Strauss & Co.
En 1968, Levi’s met sur le marché une nouvelle collection de jeans dont le but est de mettre les fesses en valeur. Ceci est représenté par les courbes dans le logo.
14. Apple
La marque est presque devenue une religion pour certains. En aurait été-t-il de même avec l’ancien logo ?
Steve Jobs a repensé son logo au moment où il se nourrissait uniquement avec des fruits. Le fait que la pomme soit croquée est dû à un jeu de mots en anglais : « bite » (croquer) est l’homophone de l’unité d’information « byte ».
15. Beate Uhse
Le logo de l’entreprise d’accessoires érotiques avaient un symbole caché formé par les lettres « e » et « a » (la position 69). Depuis 2013, le logo est devenu plus soft…
16. BMW
Le logo montre une hélice tournant dans un ciel bleu. En fait, c’est BMW qui a inventé cette interprétation à la fin des années 20 pour augmenter ses ventes dans le marché de l’aviation.
Connaissiez-vous les différentes significations de ces logos ? Il ne fait aucun doute que vous trouverez des significations cachées à tout.
