Récup : un tapis de douche fait à partir de serviettes de bain.
Tout le monde a de vielles serviettes de bain chez soi. Mais pourquoi s’en débarrasser quand on peut en faire de beaux tapis de bain par exemple ? Ça vous paraît bizarre ? Regardez comment faire.
Prenez trois serviettes de couleur différente pour obtenir un résultat coloré.
Pliez les serviettes en deux et découpez-les en bandes en partant des extrémités.
Chaque bande doit faire au moins 3 cm d’épaisseur (ce n’est pas grave si elles ne sont pas toutes égales) et doit avoir une largeur de la taille de votre pouce, à peu près.
Répétez cette étape pour chacune des serviettes. Vous devez maintenant disposer d’un tas de bandes de serviette.
Pour commencer l’assemblage : prenez une bande de chaque couleur et placez-les les unes sur les autres. Vous les ferez tenir ensemble en cousant leurs extrémités. Quelques points suffiront.
Faites une tresse classique avec les trois bandes.
Une fois la tresse terminée, place à l’étape suivante. Pensez toujours à placer les extrémités des trois bandes les unes sur les autres et à les coudre ensemble.
À la fin, vous aurez une longue tresse à rendre Raiponce jalouse… bref !
Ensuite, vous devez enrouler la tresse de façon à former une grosse spirale. Pour ce faire, il faut d’abord former un centre que vous fixerez avec quelques points.
Enroulez le tout en forme de spirale.
Après chaque tour, utilisez une aiguille et du fil pour bien fixer le tout.
La taille de votre tapis dépend de vous et des serviettes que vous utilisez. Pour un meilleur résultat, le diamètre ne doit pas être inférieur à 70 cm.
Pour finir, cousez les extrémités des bandes ensemble.
Et voilà : votre nouveau tapis est prêt !
Regardez la vidéo (en anglais) :
Vous avez désormais un tapis parfait pour recouvrir les carreaux froids de la salle de bains qui gardera vos pieds bien au chaud. C’est aussi un moyen de recycler, ainsi vous faites d’une pierre deux coups !
