Réalisez une sphère tendance en 6 étapes!
Vous en avez déjà sûrement vu en passant devant la vitrine d’un magasin de déco ou chez vos amis : ces fameuses sphères de ciment, contenant des bougies ou des plantes, qui font vraiment de l’effet ! Nous vous proposons ici des les réaliser chez vous, à moindre coût.
Dans l’atelier :
- Des ballons de baudruche
- Du béton créatif
- Des bandages et de l’adhésif
- Une carafe d’eau et un saladier pour le mélange
- Spatule à mastic
- Des gants
- Un spray cuivré ou argent, ou bien un spray LeakSeal
- Du papier journal et un chiffon
Attention, cette réalisation est salissante. Nous vous recommandons fortement de porter de vieux vêtements et des gants.
Au travail !
1. Coupez les bandages en bandes de 5 à 6 cm de long
2. Mélangez le béton créatif jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Ajoutez l’eau petit à petit, pour éviter que le mélange ne devienne trop liquide.
3. Une fois que vous avez effectué le mélange, vous devez continuer de remuer. C’est une base de ciment et elle a donc tendance à changer d’état, en se solidifiant à la base et en devenant liquide sur le dessus. Idéalement, ils vous faut obtenir une substance homogène à l’application.
4. Il est difficile de maintenir le ballon immobile. Alors, pour remédier à cela placez-le sur la carafe remplie d’eau. Trempez les bandages dans le ciment, et une fois qu’ils sont bien imprégnés, posez-les sur le ballon. Positionnez les bandages côtes à côtes, tout autour du ballon. Faites d’abord une moitié, laissez sécher, puis recouvrez la partie restante. Laissez sécher le tout pendant toute une nuit.
Astuce : Assurez-vous bien qu’il n’y a aucun bord qui dépasse ou qui se chevauche, ce qui empêcherait la surface de la sphère de devenir lisse en séchant.
Le béton sèche très vite et vous pouvez utiliser la spatule à mastic pour lisser la surface et la garder douce. Faites-le tout de suite après l’avoir appliqué, puis recommencez toutes les 10-15 min jusqu’à ce que ça commence à durcir.
5. À présent, vous pouvez percer le ballon. Il devrait se décoller du ciment très facilement.
6. Vaporisez l’intérieur de la sphère en ciment avec la peinture en spray.
Vous pouvez aussi utiliser un spray de couleur argent ou or, parfait pour refléter la lumière.
Et vous pouvez également vaporiser l’intérieur avec le spray, qui va rendre votre sphère étanche, pour la remplir d’eau.
Comme vous le voyez, les possibilités sont infinies. Le résultat impressionnera vos amis, qui auront dû mal à croire que vous avez réalisé cette magnifique sphère vous-même. Vous allez faire des jaloux !
