Bien plus qu'IKEA et ABBA : 9 faits complètement fous sur les Suédois

De plus en plus de Français décident de partir en vacances en Suède. Avec ses grands lacs, ses forêts majestueuses et ses chalets traditionnels, ce pays scandinave en fait rêver plus d'un. Le camping sauvage est autorisé sur tout le territoire, tant que la faune et la flore sont respectées. Mais les Suédois ont beaucoup plus à offrir que de jolis endroits pour planter une tente. Regardez : 

1) Un hôtel qui est reconstruit tous les ans

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von ICEHOTEL Sweden (@icehotelsweden) am

Comme son nom l'indique, le fameux Eishotel, qui se trouve à Jukkasjärvi, dans le nord de la Suède, est entièrement fait de glace et de neige. À chaque automne, il est donc reconstruit entièrement : fenêtres, murs, chambres... Chaque année, un artiste différent refait entièrement le design du bâtiment. 

Wikipedia/Ice Hotel church/bjaglin/CC BY 2.0

Il y a même une chapelle de glace dans laquelle on peut célébrer des mariages, et les verres du bar de l'hôtel sont eux aussi faits de glace. Difficile de faire plus cool !

2) On peut se faire implanter une carte de crédit

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Bendissimo Workman (@datmimeguy) am

C'est la nouvelle mode : de plus en plus de Suédois se font implanter une micro-puce dans la main. Cette pièce contient des information personnelles et peut remplacer une carte de crédit, un ticket de train, les clés de la maison... Elle peut être lue à tout moment avec un lecteur spécial, et il est impossible de la perdre. Selon les critiques, les donnés personnelles ne sont pas assez protégées, elles pourraient être hackées et utilisées à mauvaise escient. Mais cela n'effraie pas les Suédois : ils sont déjà plis de 4000 a avoir une puce entre leur pouce et leur index. 

3) La "loi de Jante"

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von 💈Joow Barber Shop💈 (@joowbarbershop) am

Plus un manuel de bonne conduite qu'une véritable loi, la "loi de Jante" est scrupuleusement respectée en Suède. La voici :

  1. Ne crois pas que tu es spécial.
  2. Ne crois pas que nous sommes au même niveau.
  3. Ne crois pas que tu es plus intelligent que nous. 
  4. Ne crois pas que tu es meilleur que nous.
  5. Ne crois pas que tu sais plus de choses que nous. 
  6. Ne crois pas que tu vaux mieux que nous.
  7. Ne crois pas que tu sers à quelque chose.
  8. Ne te moques pas de nous.
  9. Ne crois pas que quelqu'un s'occupe de toi. 
  10. Ne crois pas que tu peux nous être utile.

Même si cela peut paraitre dur au premier abord, l'idée est de ne pas compter (que) sur les autres. Et on peut le remarquer au quotidien en Suède : les personnes jalouses, vantardes et qui propagent des rumeurs sont très mal vues.

4) La sphère privée est sacrée

Imgur/NotEvenImportant

Cela ne fait pas partie de la "loi de Jante", mais ça pourrait. La sphère privée est quelque chose de très important en Suède. Dans la pratique, mieux vaut ne pas bousculer les gens, et bien prendre ses distances - même si, comme sur la photo, on attend son bus.

5) La protection de l'environnement est une affaire d'État

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Annica Larsson (@nostalgicafeet_cafemormors) am

Quand il s'agit de recyclage et de réduction des déchets, les Suédois ne font pas les choses à moitié. Le pays a même dû importer des déchets pour continuer à faire fonctionner les centres d'incinération des déchets. Plus de 57 % de l'électricité provient d'énergies renouvelables !

6) Samboende, särbo, iblandbo

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Traveling Couple ✈️ (@vagabondsofsweden) am

En France, quand on parle de situation familiale, on pense à "marié", "célibataire" ou "veuf". En Suédois, on ne conçoit pas vraiment les choses de la même manière. Quand on est en couple mais pas marié, on peut choisir entre trois options différentes au moment de remplir ses papiers :

  1. Samboende : on habite ensemble au sein du même foyer
  2. Särbo : on est en couple mais on n'habite pas ensemble. On passe notre temps libre ensemble.
  3. Iblandbo : on est en couple mais on se voit seulement de temps en temps.

7) Une pizza très spéciale

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Embassy of Sweden in Bangkok (@swedeninthailand) am

On sait bien que la pizza hawaiienne n'est pas typique d'Italie - les Italiens ne la considèrent d'ailleurs pas comme une vraie pizza. Mais que penseraient-ils de la pizza kebab ? C'est la pizza préférée des Suédois. Viande de kebab, oignons, fromage et sauce : ça vous donne envie ? En Suède, on la mange souvent pour le nouvel an. 

8) Pas de Noël sans Donald Duck 

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Peter Monaghan 👊🏻👹⚒🇬🇧 (@peter_monaghan72) am

Dans chaque pays, il y a des films incontournables qu'on regarde à Noël. Pour les Suédois, c'est un dessin animé avec Donald Duck, qui date de 1958. Des milliers de familles suédoises se rassemblent devant la télévision le 24 décembre à 15 heures pour regarder ce film ensemble. 

9) "Fika", la pause café bien méritée

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Kafé Magasinet (@kafemagasinet) am

Les anglais ont le "tea time", nous avons le goûter, et les Suédois on leur "Fika". Fika, c'est la pause café qui se prend dans l'après-midi. Le café est d'ailleurs une boisson très appréciée en Suède. Bien sûr, n'hésitez pas à accompagner votre boisson chaude d'un délicieux gâteau !

Et oui, la Suède, ce n'est pas seulement IKEA et Fifi Brindacier ! Alors, pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas rendre visite à nos amis Suédois ? 

Commentaires

Également féroce