S'abonner

Reconnaître la méningite avec ces 8 symptômes

L’inflammation du tissu cérébral, communément appelée méningite, affecte gravement la peau se trouvant autour de la moelle épinière et le cerveau. Cette maladie est provoquée par des bactéries et virus et se transmet via la salive, les éternuements, la toux, etc.

Les personnes au système immunitaire faible ou atteintes de maladie auto-immune sont particulièrement vulnérables à la méningite. Les nouveaux-nés et les jeunes enfants sont également une population à risque. Deux bébés sur 1 000 souffrent de cette maladie.

Pixabay

Les symptômes de la méningite peuvent varier et ressemblent parfois à d’autres infections comme la grippe. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien surveiller l’évolution de la maladie et savoir quels sont les signes notables d’une méningite. Voici donc 10 signes qui ne trompent pas :

1. Fièvre soudaine

Pinterest

Une fièvre soudaine accompagnée de frissons peut être un symptôme de méningite. Dans ce cas-là, on parle d’une forte fièvre qui ne descend pas. Or, comme la fièvre est un mécanisme de défense naturel contre plusieurs maladies, il est préférable d’identifier d’autres symptômes pour confirmer ou non la présence d’une méningite.

2. Maux de ventre, nausées et vomissements

Pinterest

Si vous souffrez de maux de ventre, il convient de se poser les bonnes questions rapidement : avez-vous mangé quelque chose de périmé ou trop gras ? Si les symptômes ne correspondent à aucune explication logique, alors il faut aller consulter un médecin.

3. Intenses maux de tête et photosensibilité

Pixabay

Les personnes souffrant de migraine ne connaissent que trop bien ces problèmes. Au cours d’une migraine, les maux de tête sont difficilement supportables et la lumière devient incommodante. Si vous n’êtes pas sujet aux migraines, une combinaison de ces deux symptômes peut indiquer une méningite.

4. Éruption cutanée

pinterest

L’un des signes distinctifs de la méningite est une éruption cutanée qui apparait sur plusieurs parties du corps. Mais ce genre de manifestations peut également être le résultat d’une allergie ou d’une dermatite. En cas de doute donc, il suffit d’avoir recours à un petit test : collez un verre sur l’éruption en question et pressez. Si l’éruption devient légèrement jaune (comme la marque qui apparait lorsque vous pressez quoi que ce soit sur votre peau) alors vous n’êtes probablement pas frappé par la méningite. Mais si l’éruption reste intacte malgré la pression, alors rendez-vous immédiatement chez votre médecin.

5. Vision floue

Pixabay

Étant donné que la méningite altère certaines fonctions du corps, elle peut avoir un impact sur la vision par exemple. Les yeux de certains patients atteints de méningite ne parviennent pas à bien voir l’environnement qui les entoure.

Important : même si vous n’avez aucun autre symptôme lié à la méningite, allez consulter un médecin si votre vision se trouble, car cela témoigne d’un problème de santé.

6. Signe de Brudziński

Le médecin polonais Józef Brudziński a observé un phénomène particulier : lorsque l’on relève la nuque des enfants atteints de méningite, allongés sur le dos, ces derniers relèvent automatiquement les genoux. Une fois dans cette  position, il est impossible de replier les genoux, car ils sont contractés. Ce n’est qu’au moment où la nuque est reposée en arrière que les jambes se relâchent. Bien entendu, si vous remarquez ce symptôme, allez immédiatement consulter votre médecin.

7. Étourdissement et désorientation

Pixabay

Si le patient est pris de vertiges, d’étourdissement ou qu’il est complètement désorienté, il faut immédiatement appeler un médecin. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, car non pris rapidement en charge, ils peuvent plonger le patient dans le coma.

8. Raideur de la nuque

Pinterest

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’une douleur à la nuque et qu’elle s’accompagne de raideur, voire d’immobilité, il se pourrait que vous souffriez d’une méningite. Étant donné que les méningites sont des inflammations, les muscles de la nuque se contractent et sont douloureux.

Ces symptômes peuvent également être le signe d’autres maladies, beaucoup moins graves, mais dans le doute, il vaut mieux aller consulter un médecin. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir !