Beau et écolo : une porte de garage transformée en table pour le dîner
Les bricoleurs le savent : tous les objets de la maison ont une durée de vie avant d’être remplacés. Tôt au tard, peu importe le prix, vous devrez changer les portes et les fenêtres. C’est vraiment dommage de simplement jeter les vieux objets. Mais quand l’heure est arrivée pour cet homme de remplacer sa porte de garage, il a eu une meilleure idée.
Cette vieille et lourde porte de garage (américaine, mais l’idée se transpose sur nos portes) allait être remplacée par une plus moderne en aluminium. Mais ce propriétaire a tout de suite vu le potentiel d’une pièce de bois solide, recouverte d’une peinture blanche.
Avant que le bois ne soit lustré, il a fallu décaper la porte. Ce n’est jamais la tâche la plus agréable ni la plus facile, mais elle est pourtant nécessaire.
Ensuite, toute la surface a été poncée pour permettre au vernis d’adhérer à la matière.
De solides cales de renfort ont été construites et fixées au-dessous de la porte de garage. La partie de cette dernière n’a pas été travaillée car personne ne pourra la voir une fois le projet terminé.
Deux gros pieds ont été fabriqués à partir de pièces de bois solides. Le chalumeau est utilisé pour donner un effet patiné et s’accorder à la porte.
Les pièces s’assemblent enfin. Ça prend forme !
Que faire des renfoncements sur le dessus de la porte ? Vous pouvez rajouter une plaque de verre ou faire comme dans cet exemple en les remplissant de résine. Bien que ce ne soit pas l’option la plus accessible, elle permet de protéger la table et conserve le côté naturel du bois. Avec beaucoup de soins, il a rempli toute la surface pour avoir une table parfaitement plane.
Waouh ! Ça brille ! On pourrait se voir dedans.
En voyant le produit fini, auriez-vous pensé qu’il s’agit d’une vieille porte de garage ? Peut-être que si vous faites tomber votre serviette et que vous jetez un oeil sur la face du dessous 😉
La prochaine fois que vous ferez le grand ménage, que ce soit pour des objets ou des meubles, pensez à la façon dont vous pouvez les réutiliser. Il est vrai que, la plupart du temps, il faut mettre la main à la pâte, mais c’est tellement agréable de voir ce qu’on est capable de faire. Nous jetons encore beaucoup trop alors que souvent, les objets que nous retravaillons ont beaucoup plus de charme que les neufs que nous achetons. Cette table en est le parfait exemple !
