Terreau moisi : 4 conseils pour sauver les plantes d'intérieur

La moisissure blanche sur le terreau est un problème fréquent, surtout pendant l'hiver et qui exige une action rapide. La moisissure peut non seulement se propager à la plante et l'endommager, mais certains types de moisissures sont également dangereux pour la santé : les spores invisibles se retrouvent dans l'air ambiant et donc dans les voies respiratoires.

Les 4 points suivants expliquent comment reconnaître un terreau moisi, ce qu'il faut faire et comment l'éviter :

pint1

1) Détecter les moisissures

Il ne s'agit pas forcément de moisissures si une couche blanchâtre se forme sur le terreau. Il peut aussi s'agir simplement de dépôts calcaires provenant de l'eau d'arrosage. Ils subsistent lorsque l'eau s'évapore à la surface. Les dépôts de calcaire sont durs et friables. Il s'agit d'un problème esthétique qui s'enlève facilement à l'aide d'une cuillère.

Si vous avez de l'eau du robinet très dure à la maison, vous pouvez éviter les résidus de calcaire en faisant bouillir l'eau et en la laissant refroidir au préalable.

Si, par contre, le revêtement est mou et pelucheux, c'est de la moisissure. Il ne suffit pas de gratter la couche supérieure de la terre. Les mycéliums invisibles de la moisissure s'enfoncent très profondément dans le terreau.

pint1

2) Combattre la moisissure

Si la terre est fortement affectée par la moisissure, la plante doit être rempotée immédiatement :

  1. Placez-la à l'extérieur de façon à ce que les spores de moisissure ne pénètrent pas dans l'air ambiant.
  2. Enlevez le terreau, mais laissez-en un peu, à partir des racines. Vous pouvez jeter la terre moisie sur le compost ou dans les ordures ménagères, où elle ne causera aucun dommage.
  3. Maintenant, nettoyez le pot de fleurs. Lavez-le avec de l'alcool à brûler ou du vinaigre. Les pots en terre cuite peuvent également être placés dans le four pendant 20 minutes à 200 °C - ce traitement thermique tue toutes les spores de moisissure.
  4. Rempotez la plante dans un nouveau terreau. En automne et en hiver, lorsque les plantes sont en phase de repos, vous pouvez tailler les racines avec des ciseaux propres avant la plantation. Cela empêche la moisissure de se propager à la plante.

Remove soil from roots

3) Prévenir la moisissure

Les moisissures sont causées par l'engorgement d'eau ou l'humidité persistante. Les conseils et astuces suivants préviennent la formation de moisissures :

  • Avant d'arroser, vérifiez si la couche supérieure du sol de la plante en pot est vraiment sèche. Si elle est encore humide, la plante n'a pas besoin de plus d'eau. Comme les besoins en eau des plantes diminuent en hiver, un arrosage trop fréquent est la principale raison de la moisissure du terreau pendant cette période.
  • Les pots de fleurs avec trou d'égouttage et soucoupe sont recommandés. Pour éviter que la saleté ne soit emportée par le trou d'évacuation, recouvrez le trou d'un filtre à café ou d'un morceau de tissu.
  • Pour les plantes qui ont besoin de peu d'eau, il vaut mieux arroser directement la soucoupe. Le sol absorbe ensuite progressivement l'eau sans devenir trop humide.
  • Une couche drainante d'argile expansée dans la partie inférieure du pot est aussi très utile. Une couche large comme le doigt au fond du pot est suffisante pour un bon drainage de l'excès d'eau.
  • Assurez-vous de rempoter les fleurs régulièrement. Une fois que le sol est "envasé", l'eau d'irrigation ne peut plus s'écouler correctement et s'accumule à la surface. Les terreaux de mauvaise qualité sont généralement touchés plus rapidement que les terreaux de bonne qualité.
  • Si vous épandez du sable pour oiseaux sur le terreau, ce la favorise l'évaporation de l'eau à la surface. Cela réduit également le risque de développement de moisissures.
  • pint1

4) Mesures à éviter

Parfois, vous pouvez lire des recommandations sur Internet, mais elles ne sont pas d'une grande aide contre les moisissures et peuvent parfois même mettre la plante en danger :

  • Versez du sable pour oiseaux sur la moisissure ne sert à rien. La moisissure continue de se développer sous la couche de sable.
  • Veillez à ne pas endommager les racines lorsque vous enlevez le vieux terreau. Il n'est pas nécessaire d'enlever complètement la saleté. Au contraire, cela rend le rempotage plus difficile.
  • N'ajoutez pas de fongicide ou d'autres remèdes domestiques contre la moisissure à l'eau d'arrosage. De tels agents risquent de tuer non seulement la moisissure, mais aussi la plante.
  • Il est également conseillé de ne pas frotter les racines avec de l'alcool à brûler ou du vinaigre. Ceci endommage encore plus les plantes plus que les moisissures.

pint1

Grâce à ces conseils, vos plantes d'intérieur seront désormais bien armées contre la moisissure.

Commentaires

Également féroce