S'abonner

Vous ne voulez pas tricoter ? Tissez une écharpe pour changer !

Le tricot fait son grand retour, mais pour certains le travail avec les aiguilles et les mailles à l’envers rime avec enfer et crise de nerfs ! Voici une alternative intéressante et simple comme bonjour. Créez votre propre écharpe non pas en tricotant, mais en tissant. Vous ferez des envieux !

Dans l’atelier :

Au travail !

Déroulez le fil sur la largeur de la table et faites le tour de la table de façon à ce que vous teniez les deux extrémités en main. Laissez assez de fil pour pouvoir attacher les deux extrémités ensemble. Coupez cette longueur et mesurez puis coupez neuf autres morceaux de fil. (Il vaut mieux que les bouts soient trop longs plutôt que pas assez).

YouTube/MyNameIsMarthe

Vous disposez donc de 10 morceaux de fil à tricoter mesurant deux fois la largeur de la table chacun.

YouTube/MyNameIsMarthe

Étalez les morceaux les uns à côté des autres sur la table avec les extrémités pendant vers le sol.

YouTube/MyNameIsMarthe

Attachez les extrémités de chacun des fils ensemble (faire passer l’une des extrémités sous la table de façon à rejoindre l’autre extrémité). Faites en sorte que les 10 fils ne s’emmêlent pas et que les noeuds soient assez serrés.

YouTube/MyNameIsMarthe

Rapprochez les fils et prenez garde à ce que les noeuds aux extrémités soient bien alignés.

YouTube/MyNameIsMarthe

Que le tissage commence : choisissez un endroit où commencer et tirez quelques centimètres de fil, de votre pelote restante, à laisser pendre en guise de sécurité au niveau du point de départ. Au début, passez vos mains en dessous et au-dessus des 10 fils étalés sur la table : sous le 1, par-dessus le 2, sous le 3, par-dessus le 4, etc. Surélevez les morceaux de fil et passez la pelote à travers, faites la même chose dans l’autre sens. Encore et encore.

YouTube/MyNameIsMarthe

Tirez le fil en fonction de si vous voulez que les mailles soient bien serrées ou plus lâches.

YouTube/MyNameIsMarthe

Une fois que vous êtes presque à la moitié de votre table, tirez sur l’écharpe de façon à ce que les fils encore vierges apparaissent devant vous. Remettez-vous au travail. Si vous arrivez au bout de votre pelote, accrochez l’extrémité de celle-ci avec l’extrémité d’une nouvelle en faisant un noeud puis continuez.

YouTube/MyNameIsMarthe

Si vous voulez faire des franges au niveau des extrémités, ne continuez pas à tisser jusqu’au bout. Mesurez la longueur des franges que vous voulez mettre de chaque côté et arrêtez de tisser lorsque vous arrivez à cette distance de l’extrémité.

YouTube/MyNameIsMarthe

Coupez les fils au milieu entre les extrémités de l’écharpe et accrochez-les ensemble deux par deux. Coupez-les ensuite de la longueur de votre choix.

YouTube/MyNameIsMarthe

Et voilà ! Votre écharpe est terminée !

YouTube/MyNameIsMarthe

Suivez toutes les instructions en vidéo (en anglais) :

En voyant le résultat, vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé plus tôt. En cette saison fraîche, n’hésitez pas à tisser des écharpes à vos proches pour leur faire chaud au coeur, c’est une attention qu’ils apprécieront. Une astuce simple et mignonne, tout ce qu’on aime.