La vérité derrière 10 photos modifiées pour obtenir un résultat optimal
Aussi intéressant et riche en informations qu’Internet puisse être, il est toujours conseillé de vérifier les sources et leur authenticité.
Ceci s’applique non seulement aux textes, mais aussi aux vidéos et aux images, qui peuvent être éditées à volonté grâce à des programmes tels que Photoshop. Cependant, les images manipulées ne sont pas seulement diffusées pour de faux reportages ou des blagues, elles sont également traitées et mises en scène de façon spectaculaire sous forme de photos publicitaires ou d’images d’archives.
Ci-dessous, vous trouverez 10 de ces fausses photos, dont l’histoire est presque plus intéressante que le véritable objectif.
shutterstock/tewpai dechpitak
1) Photos de mariage
Les jeunes mariés s’embrassent dans une ambiance bucolique et romantique. En arrière-plan, des nuages sombres, au premier plan, le reflet des amoureux dans une flaque d’eau. On s’y attendait : la lumière sombre a été créée avec Photoshop, mais ce qui est vraiment intéressant dans cette image, c’est l’effet miroir dans la flaque d’eau.
Pour un effet optimal, le photographe est obligé de se coucher dans la boue devant le couple…
2) Effet sous l’eau
Le regard ténébreux et les reflets de l’eau sur le corps, comme si le mannequin se trouvait sous l’eau. Mais l’est-il vraiment ?
Lorsque l’on voit comment ce genre de clichés est pris, cela enlève tout le glamour et le charme ! Le mannequin est couché sous une cuve d’eau surplombée d’un projecteur !
3) Requin sur l’autoroute
Entre mi-août et mi-septembre 2017, l’Amérique centrale, les Caraïbes et le sud des États-Unis ont été frappés par les ouragans Harvey et Irma. Outre les dégâts matériels et la catastrophe humanitaire, l’inondation des routes a également été l’une des conséquences.
À Houston, au Texas, les inondations étaient telles qu’un résident à soi-disant pu photographier, depuis sa voiture, un requin nageant le long d’une autoroute.
Believe it or not, this is a shark on the freeway in Houston, Texas. #HurricaneHarvy pic.twitter.com/ANkEiEQ3Y6
— Jason Michael (@Jeggit) 28. August 2017
Mais après quelques recherches, il s’est avéré que le requin sur les routes aux abords de Houston était un photomontage. Le requin avait été pris d’une autre photo. Ce genre de scènes n’existe que dans les mauvais films…
4) Magie sur le lac
Une scène qui pourrait être tirée d’un roman fantastique avec des dragons, des fées et des sorcières : une femme nue flotte au-dessus de la surface de l’eau, les cheveux tenus par des oiseaux en origami. Comment arrive-t-on à créer un tel effet ? La gâchette a-t-elle été pressée au bon moment, avant que la femme ne plonge dans l’eau ? Ou alors est-elle suspendue à des cordes qui ont été retouchées par la suite ?
Le modèle est en fait assis sur une chaise placée dans l’eau. Un employé tient sa mèche de cheveux avec l’origami. Au moment du photomontage, la chaise et l’employé sont effacés et les différentes mèches de cheveux sont assemblées.
Ce qui est également intéressant dans ce montage, c’est que le spectateur a le sentiment que l’eau est si profonde que la femme pourrait y plonger. Mais il s’avère que l’eau lui arrive à peine aux genoux.
5) L’alpiniste
Nous avons déjà tous vu des photos comme celle qui suit. Et on se demande comment un tel cliché peut bien être réalisé. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
La personne à saluer n’est pas le grimpeur, mais bel et bien le photographe qui ne manque pas d’ingéniosité et risque gros pour prendre de superbes photos !
6) Sculpture dans le sable
Sur Internet, on lit que ce genre de manifestations est le résultat d’une violente propulsion de sable par la mer qui aurait durcie à cause des températures élevées.
Mais il n’en est rien : c’est tout simplement la magnifique oeuvre d’un artiste !
7) Déchainement de la nature
Les tornades sont aussi destructrices que spectaculaires et ce cliché en montre à la fois l’horreur et la beauté !
Mais ici, c’est un leurre ! Cette photo n’est rien d’autre que le fruit d’une création en studio.
8) Beauté de la nature
Des nuages aux couleurs rosées souvent présents dans les western !
Comme pour le cliché précédent, le photographe n’est pas sorti de son studio. En fait, il a recréé à petite échelle ce phénomène avec de la fumée colorée.
9) Icebergs
Vous avez peut-être déjà vu cette image connue d’un iceberg. Or, la photo n’a jamais été prise sous cette forme. Elle se compose de diverses images.
Comme Ralph Clevenger, le photographe de cette photo, l’a expliqué dans une interview, il a photographié les nuages et l’eau à Santa Barbara (Californie), pour la partie supérieure de l’iceberg. La partie inférieure, massive, appartient à un iceberg qu’il a photographié au-dessus l’eau, en Alaska. Il l’a retournée sur ordinateur et a assemblé toutes les pièces. Remarque : le bleu de ce grand iceberg est réel, rien n’a été coloré par la suite.
10) Oldtimer
Est-ce une vraie photo en couleurs des années 20 ou 30 ou sont-ce trois amateurs de vieilles voitures qui ont été si bien entretenues depuis toutes ces années ?
Ni l’un ni l’autre ! Cette photo est un exemple impressionnant de jeux de perspective et d’angle droit.
Les voitures ne sont rien d’autre que des jouets placés sur une table à l’extérieur. Le photographe n’a plus qu’à trouver le bon angle et la bonne distance.
C’est toujours passionnant de voir comment naissent ces belles photos. La créativité de certains est sans limite et la technologie fait des miracles. Restons donc toujours prudents quand il s’agit d’information, car comme vous l’avez constaté, tout est manipulable et malléable.
