S'abonner

Astuces

Nettoyer les verres blanchis : comment les rendre à nouveau propres

Lorsque les verres sortent du lave-vaisselle troubles et avec des traces disgracieuses, la colère est grande. Les verres blanchis n’ont certes pas d’effets négatifs sur la santé, mais personne n’a envie de boire dans ces verres. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez les jeter.

Avec quelques astuces et remèdes maison, vous pouvez éliminer très facilement les traces blanches et même les prévenir. Voici comment cela fonctionne.

Verres blanchis : voici les causes

Milchige Gläser reinigen: So werden sie wieder sauber
Tipps und Hausmittel, um die Kalkablagerungen zu entfernen
©MediaPartisans

Les traces blanches sur vos verres ne sont rien d’autre que des dépôts de calcaire. Les causes sont multiples, mais dans la plupart des cas, il s’agit de l’un des problèmes suivants :

1. Eau trop dure

L’eau dure est la cause la plus fréquente des verres blanchis. Veillez donc à ce que votre lave-vaisselle soit, si possible, adapté au degré de dureté de l’eau de votre région. Dans ce cas, le dosage du sel, du produit de rinçage et autres se fait automatiquement. Pour éviter les verres blanchis, vous devriez également détartrer régulièrement votre lave-vaisselle.

Conseil : lorsque vous remplissez le lave-vaisselle, veillez à ce que les verres ne soient pas trop proches les uns des autres afin de prévenir les dépôts de calcaire.

2. Mauvais dosage du produit vaisselle

Trop peu de sel, un produit de rinçage inadapté ou trop de produit de lavage sont également des erreurs fréquentes qui blanchissent des verres. Des produits de nettoyage trop agressifs sont en outre un déclencheur fréquent de la corrosion du verre. Dans ce cas, le verre est endommagé par de petites fissures à la surface.

3. Lave-vaisselle défectueux

Si, par exemple, le séchage de votre lave-vaisselle est défectueux, les verres restent plus longtemps en contact avec l’eau. En s’évaporant, les particules de calcaire finissent par se déposer à la surface du verre et celui-ci blanchit.

Comment redonner de l’éclat aux verres ?

Les verres blanchis qui ont perdu leur éclat en raison des dépôts de calcaire peuvent être sauvé à l’aide de remèdes simples. Si l’entartrage est léger ou encore récent, il suffit de le polir avec un chiffon doux en coton ou un chiffon en microfibres. Si les verres sont un peu plus entartrés, il faut les rincer à la main. Éliminez les taches de calcaire avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux ou une éponge, puis polissez les verres à sec.

hands that do dishes

Si même le rinçage après coup n’apporte pas le succès escompté, on a recours à des remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves.

Vinaigre et acide citrique

Remplissez l’évier d’eau chaude et ajoutez une petite tasse de vinaigre ou d’acide citrique. Ensuite, placez les verres blanchis dans l’eau, l’ouverture vers le bas, et laissez-les tremper pendant environ 30 minutes, selon le degré d’entartrage. Si de petites bulles apparaissent, c’est le signe que l’acide fait son travail.

Important : veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude afin de ne pas endommager les verres. Pour protéger votre peau de l’acide, vous devriez également porter des gants pendant le nettoyage.

Retirez maintenant les verres du bain-marie et rincez-les soigneusement sous l’eau froide. Ensuite, essuyez-les avec un chiffon en coton doux ou un chiffon en microfibres. Les verres brillent maintenant d’un nouvel éclat et les dépôts de calcaire devraient avoir disparu.

Autres remèdes de grand-mère

Vous pouvez également utiliser des pastilles de nettoyant pour dentiers ou de l’ammoniaque pour nettoyer vos verres blanchis. Procédez exactement comme pour le nettoyage au vinaigre ou à l’acide citrique. L’ammoniaque a toutefois une odeur très forte, ce qui peut rendre le nettoyage très désagréable.

Il existe encore une autre possibilité d’éliminer les dépôts de calcaire. Pour cela, coupez une pomme de terre crue en deux, arrosez-la d’un peu de vinaigre et utilisez-la ensuite pour polir les verres entartrés.

Grâce à ces conseils, les verres blanchis appartiennent au passé. Le mieux est toutefois d’essayer de prévenir les dépôts de calcaire en contrôlant régulièrement le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle et en dosant correctement les produits de nettoyage.

Voici d’autres conseils concernant le lave-vaisselle :

Sources : pinterest/Westwing: Wohntrends, Einrichtungstipps & Dekoideen, lidl
Image de couverture : ©MediaPartisans