15 idées pratiques et originales pour réutiliser des bouchons en liège

La dernière fois, nous vous avions montré comment découper vos bouteilles de vin pour les réutiliser. Aujourd’hui, nous vous proposons 15 astuces pour donner une seconde vie à vos bouchons en liège.

1. Un support pour le téléphone

Avec de la glu, assemblez simplement les bouchons les uns aux autres.

Youtube/Mary Tardito

2. Des dessous de verre et dessous de plat

Découpez des “lamelles“ de bouchons et collez-les les unes aux autres en prenant la forme que vous souhaitez. Vous pouvez également couper le bouchon en deux sur la longueur si vous préférez.

Youtube/Mary Tardito

3. Tableau de liège

Utilisez la même technique que pour les dessous de verre et collez vos lamelles ou vos moitiés de bouchons sur une plaque de bois. Vous n’avez plus qu’à piquer !

Youtube/Mary Tardito

4 . Décorer un vase

Coupez vos bouchons en deux sur le sens de la longueur et collez-les tout autour de votre vase.

Youtube/Mary Tardito

5. Un porte-clé

Très pratique lorsque l’on va se baigner ou pêcher et qu’on ne veut pas se séparer de ses clés ! Vissez de petits écrous dans le bouchon et peignez-le de vernis transparent pour l’imperméabiliser. Vous n’avez plus qu’à y ajouter vos clés !

Youtube/Mary Tardito

6. Des étiquettes pour le jardin

Piquez vos bouchon avec une baguette en bois et écrivez le nom du végétal planté. Vous vous y retrouverez plus facilement !

Youtube/Mary Tardito

7. Un tapis de bain

Pour cette réalisation, il vous faudra au minimum 175 bouchons et un peu de patience ! Vous aurez également besoin d’un revêtement en plastique anti-adhésif, d’un pistolet à colle et d’un couteau pour découper les bouchons en deux sur la longueur.

Youtube/Mary Tardito

8. Minis vases à cactus ou plantes grasses

À l’aide d’un couteau, creusez un trou de 0,8 cm de diamètre et 2 cm de profondeur à l’intérieur de votre bouchon. Remplissez de terreau et déposez-y votre mini plante. Le petit plus : collez un aimant sur votre bouchon pour l’accrocher à votre frigo.

Youtube/Mary Tardito

9. Un protège talon

Découpez un bout de votre bouchon et faites un trou de la taille du talon aiguille. Mais n’oubliez pas de l’enlever en sortant !

Youtube/Mary Tardito

10. Une clé USB

Vous avez cassé l’embout de votre clé USB ? Prenez un bouchon de liège et découpez-le au 2/3 dans le sens de la largeur. Creusez un trou dans chacune des deux parties pour y intégrer votre clé USB. Et voilà ! Vous avez un nouveau support avec capuchon !

Youtube/Mary Tardito

11. Une bougie

Faites tremper vos bouchons de liège dans de l’acétone pendant une semaine. À la fin de cette attente interminable, déposez vos bouchons dans un bougeoir ou un petit verre (type shooter) et brûlez le dessus de votre bouchon. 

Asubtlerevelry

12. Porte-aiguilles

Pour les plus manuels, vous pouvez utiliser vos bouchons pour piquer vos aiguilles et même y enrouler vos fils.

Youtube/Mary Tardito

13. Tampons

Ceux qui aiment les arts créatifs vont adorer cette astuce ! Découpez au bout de votre bouchon les motifs qui vous inspirent et trempez-les dans de l’encre.

Youtube/Mary Tardito

14. Porte-nom

Coupez une bande sur la longueur du bouchon pour le rendre stable une fois sur la table et découpez une simple fente pour y insérer le nom de votre invité.

 

15. Un… fauteuil !

Pour cette astuce, vous avez intérêt à solliciter vos amis ! Maintenant que vous avez le coup de main, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

Retrouvez ces astuces et bien d'autres dans la vidéo qui suit :

Vous n’avez plus qu’à demander à vos amis de vous garder des bouchons en liège et à vous lancer dans ces loisirs créatifs ! À vos bouchons !

Commentaires

Également féroce