S'abonner

Astuces

Les 10 pires erreurs de belle-mère

Ah, la vilaine belle-mère ! Un cliché trop souvent entendu, qui ne se vérifie que dans peu de cas. Mais lorsque c’est le cas, c’est toute la structure familiale qui peut en pâtir. En général, ce sont toujours les mêmes pièges dans lesquels tombent les belles-mères. Nous avons résumé dans cet article les pires erreurs commises par les belles-mères.

Selon la psychologue Felicitas Heyne, c’est un type de femme bien précis qui a tendance à devenir la méchante belle-mère :

« La plupart du temps, ce sont des femmes qui s’ennuient d’une manière ou d’une autre. Chez les femmes qui ont des relations très difficiles avec leurs belles-filles, c’est souvent le fils qui a pris la place du partenaire parce que leur mariage était un échec. Tout l’amour et l’énergie de ces femmes se concentrent sur leur fils. Elles ont peu de centres d’intérêt personnels et une grande peur de la solitude. »

La belle-mère devient donc surtout un problème lorsqu’elle ne peut pas se passer de son rôle de mère. Elle revendique la propriété de son enfant et fait dépendre son propre bonheur de l’évolution de son enfant ou de ses petits-enfants. 

Cela peut aller jusqu’à des comportements narcissiques : la belle-mère s’érige en centre émotionnel du couple. Elle se sent vite offensée, alors qu’elle-même lance des remarques acerbes.

Heureusement, il s’agit de cas extrêmes. Néanmoins, les belles-mères doivent être particulièrement prudentes dans certaines situations. Leur comportement pourrait sinon être considéré comme abusif.

Les 10 pires erreurs de belle-mère

1. Appeler sa belle-fille quand on veut parler à son fils

Dans de nombreuses familles, la communication passe par les femmes. Mais attention : toutes les femmes ne trouvent pas cela formidable. Car si la belle-fille devient une station de transit pour les informations, cela représente une charge mentale supplémentaire.

Aaaaaaaaand it's official! I am "that mom" who's so busy being emotional and screaming "STEEEEEEEEEEVE" when my boy graduated, I lost control of the camera and took what amounts to an avant garde medley of WTF shots!! ROFL Thank goodness dad had the video

2. Trop gâter ses petits-enfants

Les parents sont là pour éduquer, les grands-mères pour gâter. Jusqu’ici, tout va bien. Les belles-mères devraient toutefois respecter les limites fixées par les parents. Il ne devrait jamais y avoir de compétition du type « Chez qui les enfants ont le droit de faire le plus de choses ? », car cela saperait les mesures éducatives des parents.

3. Donner des conseils non sollicités

« Il est étonnant de voir à quel point le fait de ne pas s’imposer en tant qu’aide et conseillère peut changer les choses », estime Felicitas Heyne, experte en belle-mère. Que le bébé ait besoin de chaussettes ou que le repas du soir doive peut-être être un peu plus riche en fibres : toutes ces suggestions donnent avant tout aux parents l’impression de ne pas s’occuper assez bien de leurs enfants.

4. Câliner de force les petits-enfants

Les petits-enfants ne devraient jamais être forcés à faire des câlins ou d’autres gestes d’affection. Sur ce point, la perception de ce que les enfants peuvent endurer a nettement évolué ces dernières années.

Big Kiss

5. Bichonner son fils

Une bonne relation mère-fils, c’est bien. Mais aucune belle-fille ne veut d’un mari dont la mère prépare encore le casse-croûte et repasse les chemises. Le manque d’indépendance est un repoussoir absolu.

6. Planifier des vacances surprises

Les conjoints veulent disposer eux-mêmes de leur temps. Même si cela part d’une bonne intention, les belles-mères ne devraient jamais planifier d’activités communes sans le demander.

Cela vaut également pour l’anniversaire de la belle-mère : cela ne signifie pas que les autres activités du couple à cette date sont interdites. 

Family

7. Exclure sa belle-fille

La belle-fille (ou le beau-fils) fait partie de la famille. Elle devrait donc être impliquée dans les décisions familiales au même titre que les enfants.

8. Remettre en question les décisions

Assise confortablement dans un coin et en haussant les sourcils à toutes les décisions de son gendre ou de sa belle-fille, comme si être parent n’était pas déjà assez difficile !

drinking at a bbq

9. Offrir des cadeaux embarrassants

Les cadeaux permettent d’exprimer son affection. Mais ils peuvent aussi faire de l’ombre aux autres. En cas d’idées de cadeaux inhabituelles, il est donc préférable que les belles-mères en discutent au préalable avec le ou la partenaire du destinataire.

10. Médire dans le dos

Même une parole chuchotée a un écho. Et certaines médisances prononcées quelque part dans l’entourage familial parviennent tout de même un jour aux oreilles de la personne décriée. Pour les belles-mères, la règle est donc de garder les remarques acerbes pour soi.

Heureusement, dans la plupart des cas, les relations entre les belles-mères et les partenaires de leurs enfants sont bonnes. Car après tout, personne n’a rien à gagner des querelles et des chamailleries au sein de la famille. Il y en a déjà bien assez dans le monde extérieur.

Source : family.lovetoknow
Image de couverture : ©flickr/Linda A ©flickr/Derek Fox