10 meubles élégants que vous pouvez construire à partir de palettes

Les palettes ne sont plus, depuis longtemps, uniquement utilisées pour le transport de marchandises. Elles s'installent aussi de plus en plus souvent dans des maisons : que ce soit comme lit ou comme table basse. Les 10 meubles suivants prouvent que vous pouvez réaliser tous vous rêves grâce aux palettes en bois.

Europaletten

1. Porte-manteau

C'est souvent la première chose que l'on voit dans un appartement : le porte-manteau. Vestes, chapeaux et parapluies y trouvent leur place. Le porte-manteau devient un véritable accroche-regard lorsqu'il est fait à partir de palettes. Il suffit de scier quelques palettes, de les accrocher au mur et d'y fixer des crochets. Si vous le souhaitez, vous pouvez aménager un coin pour vous asseoir où vous pourrez nouer confortablement vos chaussures.

Porte-manteau

2. Armoire à chaussures

Pour éviter que vos nombreuses chaussures ne se retrouvent dans l'allée et ne pas trébucher dessus, il vous suffit de couper en deux quelques palettes et de les empiler les unes sur les autres. Dans les espaces entre les palettes, vous pouvez être sûr que toutes vos chaussures trouveront une place.

Armoire à chaussures

3. Garde-robe

Vous pouvez aussi construire une armoire à partir de vieilles palettes. Il suffit d'aligner quelques palettes et d'y attacher une barre. Vous pouvez désormais y attacher vos t-shirts, robes, etc. et placer vos chaussures à talon entre les lattes.

Retrouvez astuces pour gagner de l'espace dans votre garde-robe ici.

Garde-robe

4. Trier le linge

Les palettes peuvent également servir à trier le linge sale. Les paniers à linge coulissants permettent de bien séparer le linge, tandis que les étagères situées à côté offrent suffisamment de place pour la lessive, les assouplissants, etc. 

Linge

5. Ranger les bijoux

Toutes les femmes et beaucoup d'hommes le savent : les bijoux aiment bien s'emmêler. Qu'il s'agisse de chaînes qui se nouent les unes aux autres ou de bracelets qui se tordent et tournent plusieurs fois. Ce n'est plus le cas grâce aux palettes. Il suffit de fixer la palette au mur, d'y fixer des vis, des clous ou des crochets et d'y accrocher les bijoux.

Bijoux

6. Bibliothèque géométrique

Les amateurs de livres aiment présenter leurs exemplaires préférés à la maison. Cette bibliothèque géométrique faite de palettes est idéale pour ça. Les palettes sont sciées en morceaux étroits et fixées au mur dans la disposition souhaitée.

Bibliothèque

7. Étagère à vin

Les amateurs de vin voudront certainement reproduire cette idée. Il suffit de scier la palette à la taille voulue et de la fixer au mur. Les bouteilles de vin et les verres y trouveront leur place.

Étagère à vin

8. Armoire pour fruits et légumes

Avec un peu de savoir-faire, cette armoire peut également être fabriquée à partir de palettes. Elle peut être utilisée pour stocker les fruits et légumes, ce qui permet de prolonger leur durée de conservation. Les compartiments mobiles garantissent également un accès facile.

Armoire de stockage

9. Étagère de salle de bains

Peu importe la taille de la salle de bains, on a toujours l'impression qu'il n'y a pas assez de place. Mais vous ne devez pas nécessairement dépenser beaucoup d'argent pour gagner de l'espace. Il suffit d'acheter une palette dans un magasin de bricolage, de la découper et de la fixer au mur. Vous pouvez alors y ranger sèche-cheveux, lisseur et autres produits.

Voici également 12 idées pour gagner de l’espace dans votre salle de bains.

Étagère de salle de bains

10. Meuble pour lavabo

Vous pouvez aussi fabriquer un meuble pour lavabo de palettes. Pour ce faire, il faut mesurer au préalable le lavabo et fixer les lattes de bois les unes aux autres en fonction des dimensions.

Lavabo

Comme vous pouvez le constater, les meubles de luxe ne coûtent pas forcément cher. Il suffit parfois d'acheter des palettes bon marché dans un magasin de bricolage et d'en faire une pièce unique sur mesure.

Voici d'autres idées avec des palettes :

Images de couverture : © pinterest/CountryLiving © pinterest/House & Living

Commentaires

Également féroce