12 décorations avec des branches à réaliser soi-même

La nature est une source d'inspiration inépuisable pour divers projets d'artisanat, car elle offre une grande quantité de matériaux à partir desquels on peut créer quelque chose de beau. On peut utiliser des branches et des brindilles pour décorer les murs, les tables et les coins disgracieux de la maison. Elles apportent une touche naturelle à la maison et sont même amusantes à utiliser.

Les brindilles de saule et de bouleau sont un peu plus souples et conviennent particulièrement aux couronnes ; les branches de cerisier et de pommier sont populaires pour les décorations de estivales. Mais le bois flotté ramassé lors de vos dernières vacances à la plage peut aussi être merveilleusement recyclé et transformé en un superbe élément décoratif.

Avant de commencer à bricoler, frottez les branches que vous avez trouvées avec de l'eau chaude et, lorsqu'elles sont sèches, décorez-les avec de la peinture, du tissu, du fil ou du papier, selon ce qui vous convient le mieux.

Ces 12 idées peuvent vous servir d'inspiration :

1. Décoration murale lumineuse

Pour une décoration murale lumineuse, prenez une jolie branches avec plusieurs rameaux. Fixez ensuite une chaîne lumineuse LED à l'arrière, ce qui permet d'obtenir une lumière indirecte et tamisée sur le mur et de mettre la branche en valeur. D'ailleurs, cette idée convient aussi parfaitement comme veilleuse de nuit.

2. Petites maisons faites de bâtons

Pour les maisons, vous avez besoin de petites branches dont vous retirez les rameaux. Coupez-les en morceaux appropriés et collez-les ensemble avec de la colle chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les maisons par la suite. Si vous utilisez des branches de cornouillers, par exemple, ce n'est pas nécessaire, car ils ont une belle couleur rouge naturelle.

3. Couronne de porte

Les couronnes de porte ne sont pas seulement une belle idée à Noël, elles attirent également le regard au printemps. Utilisez des brindilles de saule ou de bouleau, car elles sont faciles à plier, et enveloppez-les de fil à broder coloré.

4. Décoration de printemps

Pour cette décoration colorée, vous aurez besoin de quelques branches et de papier de couleur dans lequel vous pourrez découper les différentes feuilles. Attachez-les à vos branches avec du fil de fer ou de la colle. Il ne vous manque plus qu'un grand vase et votre décoration printanière est prête.

5. Décoration murale en forme de cœur

Cette magnifique décoration murale est particulièrement adaptée à la chambre à coucher. Vous avez besoin de petites et d'une grande branche, sur laquelle seront ensuite accrochées les branches peintes. Lorsque vous les nouez, veillez à ce qu'ils restent dans la bonne position pour former un cœur. 

6. Tente pour enfants

Cette idée de bricolage de tente colorée pour enfants est très spéciale. Vous avez besoin de plusieurs branches robustes que vous pouvez envelopper de fil coloré, peindre et embellir de toute autre manière pour en faire une tente. Si vous le souhaitez, vous pouvez également recouvrir l'armature avec du tissu. Vos enfants l'adoreront et seront heureux de vous aider à la créer.

7. Décoration florale romantique

Chaque printemps, les Japonais célèbrent le festival des fleurs de cerisier et décorent leurs maisons avec des branches de cerisier en fleurs. Grâce à cette décoration florale romantique, vous pouvez faire entrer le printemps dans votre maison toute l'année. Il suffit d'utiliser de la colle chaude pour fixer de petites fleurs en papier rose et blanc sur les branches.

8. Crochet à vêtements

Il est relativement facile de fabriquer des portemanteaux à partir de branches. Sciez-les à la bonne taille et poncez-les. Il ne vous reste plus qu'à les fixer au mur avec des vis ou des clous (en fonction de la taille des crochets et de ce que vous voulez y accrocher). Ils donnent à votre couloir un aspect rustique et campagnard.

9. Artisanat avec des branches de bouleau

Les décorations faites avec des branches de bouleau sont magnifiques et faciles à réaliser. Par exemple, vous pouvez fabriquer un cœur avec des branches de bouleau et le suspendre à la porte ou à la fenêtre. Les brindilles de bouleau peuvent ensuite être décorées comme vous le souhaitez, bien sûr, et elles sont également très belles au naturel.

Conseil : moins vous utilisez de branches ensemble, plus elles sont faciles à façonner et à plier.

10. Chemin de table

Ajoutez du piquant à votre table avec un chemin de table fait de branches et de brindilles. Coupez-les en morceaux à peu près égaux et attachez-les les uns aux autres avec de la ficelle ou collez-les directement sur un chemin de table en tissu.

Vous pouvez également utiliser de petites rondelles de branches et les coller ensemble.

11. Bouquet avec des pompons colorés

Une autre bonne idée de bricolage pour les branches est de les décorer avec des pompons colorés. Trouvez dans la forêt de belles branches de la taille de votre choix et fixez les pompons avec de la colle chaude dessus. Un bon moyen d'apporter une touche de couleur à votre intérieur.

12. Décorer les branches et brindilles

Les décorations faites à partir de branches et de brindilles sont faciles à réaliser et belles à regarder. Vous pouvez simplement vaporiser de la peinture sur les brindilles si vous voulez que ce soit un peu plus uniforme, les peindre, les décorer avec du fil, des perles ou des rubans. Laissez libre cours à votre imagination et décorez-les comme vous aimez.

Si vous êtes toujours à la recherche de nouveaux projets d'artisanat, vous allez adorer ces idées avec des branches et des brindilles car elles ajoutent de la couleur à votre maison et sont faciles à mettre en œuvre.

Consultez également les articles suivants pour trouver d'autres idées de bricolage :

Source : deavita

Images de couverture : ©pinterest/homedit ©pinterest/lacasadefreija

Commentaires

Également féroce