Êtes-vous heureux ? 15 questions à se poser

Vous vous demandez : "À quel point suis-je heureux dans ma vie ?" En fait, tout le monde devrait le savoir et le ressentir. Or, ce n'est pas toujours le cas, car nous avons tendance à tomber dans une certaine routine quotidienne et il est rare que nous nous écoutions vraiment.

Pour savoir si vous êtes vraiment heureux, vous devez réfléchir à votre vie et vous poser quelques questions fondamentales. Car seuls ceux qui savent quand ils sont malheureux peuvent faire quelque chose.

Ces 15 questions vous permettront de savoir si vous êtes vraiment heureux :

1. Quand ai-je rendu quelqu'un heureux la dernière fois ?

Rendre les autres heureux vous rend heureux, que ce soit des amis ou des inconnus. Si cela fait longtemps que vous n'avez pas fait sourire quelqu'un, il est vraiment temps de réessayer. 

happy

2. Qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir fait ou dit ?

En fin de compte, vous ne regrettez que ce que vous n'avez pas fait ou dit. S'il y a encore une chance de changer quelque chose dans votre vie, faites-le maintenant ! Il n'est jamais trop tard pour un nouveau départ ou des excuses.

3. Qu'est-ce que je voudrais changer dans ma vie ?

Les gens sont des créatures d'habitudes. Beaucoup ne changent rien dans leur vie parce qu'ils sont trop à l'aise ou ont peur du changement. Si vous avez toujours voulu essayer quelque chose de nouveau, réfléchissez à la pire chose qui pourrait arriver. Souvent, le changement n'est pas aussi risqué qu'on le croit.

crybaby

4. Quelle vie mes parents voyaient pour moi ?

Pensez à ce que vos parents voulaient que vous appreniez dans la vie. Par exemple, se souciaient-ils de votre éducation ou se souciaient-ils davantage de votre utilité ? Et avez-vous suivi leurs conseils et vécu la vie qu'ils voulaient pour vous ?

5. Suis-je un(e) bon(ne) ami(e) ?

Les amis de longue date sont considérés comme acquis et il est facile d'oublier que les amitiés doivent être entretenues. Prenez donc du temps pour vos amis et écoutez-les. N'oubliez pas que c'est le contact avec les autres qui rend la vie si agréable.

Sad

6. Quelle est mon empreinte écologique ?

Si la protection de l'environnement est importante pour vous, une liste vous aide à identifier ce que vous pouvez changer pour réduire votre empreinte écologique. De quelles choses inutiles pourriez-vous vous passer tout en étant heureux ?

7. À quand remonte la dernière fois où j'ai été béat(e) de bonheur ?

Certes, de tels moments ne se produisent pas souvent, mais il peut être utile de s'en souvenir dans les phases difficiles de la vie. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous êtes resté bouche bée devant le bonheur, cela en dit long sur vous et il est temps de changer fondamentalement votre vie.

Happy!

8. Quelle est la bonne qualité héritée de mes parents ?

Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, même s'ils peuvent parfois être assez ennuyeux. Ils ont une influence décisive sur la vie. Quel trait de caractère vous rappelle votre mère ou votre père ?

9. Est-ce que je me comporte différemment en présence d'autrui ?

Chacun endosse certains rôles au contact des autres. Vous essayez de vous intégrer, d'avoir l'air intelligent, de plaire ou de paraître plus drôle que vous ne l'êtes. C'est tout à fait normal. Cependant, de temps en temps, vous devriez comparer ces rôles avec l'image que vous avez de vous-même. S'il y a un fort déséquilibre, il est utile de travailler sur vous.

people - melancholy...

10. Qui est un modèle pour moi ?

Qui admirez-vous ? S'agit-il d'une personne proche de vous ou d'un parfait inconnu ?

11. Comment serait une personne qui est tout le contraire de moi ?

La plupart des gens ne peuvent pas répondre à cette question tout de suite, mais y penser vous aide à vous voir plus clair. Lorsque vous y aurez répondu, préférez-vous être cette personne ou exactement comme vous êtes maintenant ? La réponse peut vous aider à vous voir sous un meilleur jour et à vous apprécier davantage.

sad

12. Ai-je vraiment besoin de ça ?

C'est incroyablement bon de faire le tri. Cela ne s'applique pas seulement aux biens matériels dont vous n'avez plus besoin, mais aussi aux personnes de votre entourage qui ne sont pas bonnes pour vous. Les personnes qui ne vous donnent pas de force ou qui vous font souvent pleurer n'ont pas leur place dans votre vie.

13. Ma vie a-t-elle un sens pour moi ?

Les gens poursuivent souvent des objectifs qui ne sont pas les leurs. Par conséquent, faites exactement la distinction entre ce qui est important pour vous de l'extérieur et ce qui vient de votre propre motivation et est important pour vous. Si ce que vous passez votre temps à faire jour après jour vous semble inutile, alors agissez pour changer.

Ohne Titel

14. Comment me décrire en 3 mots ?

Souvent, nous souhaitons être plus gentils, plus patients ou plus heureux. Sauf qu'il arrive qu'on s'oublie à cause de ces souhaits. Essayez de vous décrire en trois mots pour avoir une vision globale de vous, ainsi que de vos propres forces

15. Qu'est-ce qui me rend heureux(se) ?

Pour certaines personnes, leur carrière est la chose la plus importante dans la vie, pour d'autres, ce sont les petites choses qui comptent. Prenez une feuille de papier et un stylo et notez tout ce qui vous rend heureux. Cette liste vous montrera ce qui est important pour vous dans la vie et vous rendra un peu plus heureux au final.

happy

"Le bonheur n'est pas d'obtenir ce que nous voulons, mais de vouloir ce que nous obtenons." Cette citation du psychologue Heiko Ernst montre qu'être heureux est une décision consciente, un "oui" à la vie. Seuls ceux qui vivent pleinement leur vie peuvent être vraiment heureux.

Utilisez ces 15 questions pour alimenter votre réflexion et laissez-les vous inspirer pour faire une pause et examiner ce qui peut être laissé de côté dans votre quotidien.

Vous trouverez ici d'autres articles sur la vie et le bonheur :

Sources : gofeminin, glücks-coach

Image de couverture : ©flickr/hnt6581

Commentaires

Également féroce