22 idées d’espaces de rangement pour les petits appartements
Un petit espace signifie peu d’espace de stockage. À première vue. Mais avec quelques astuces, le bon mobilier et une pincée d’imagination, vous pouvez gagner beaucoup de place et créer une ambiance chaleureuse.
Les 22 idées suivantes utilisent tous les coins et recoins pour tirer le meilleur parti de chaque recoin, sans gros œuvres, ni coûts élevés.
1. Une étagère étroite et coulissante s’insère dans chaque espace. Vous pouvez en fabriquer une vous-même facilement en suivant ce guide DIY.
Étagère étroite dans une cuisine
2. Une boucle astucieuse qui permet d’accrocher de longs câbles rapidement et de manière peu encombrante.
Ranger ingénieusement un long cable
3. L’espace de stockage dans l’entrée est souvent restreint. Il faut donc faire preuve de créativité ! Par exemple avec ces étagères montées sur un rail à roulettes sous le plafond.
4. Les rangements à replier au plafond offrent également un espace de rangement discret pour des objets moins utilisés.
rangements à replier au plafond
5. Dans cet espace étroit, il y a encore de la place pour un coin lecture confortable. Une solution d’installation sur mesure.
6. L’espace de rangement dans la chambre doit être aussi discret que possible. Une étagère coulissante cachée derrière la tête de lit est une solution élégante.
7. Les choses les plus importantes peuvent être rangées dans un sac près du lit : livres, lunettes, téléphone…
8. L’espace de rangement sous le lit ne doit pas être négligé. Les étagères IKEA et quelques lattes de bois permettent de créer facilement son propre lit multifonctionnel. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans cet l’article pour construire un sommier avec des étagères IKEA Kallax.
Un sommier avec des étagères IKEA
9. La chambre des enfants doit avant tout avoir de la place pour jouer. L’espace doit être utilisé habilement. Par exemple, en transformant une étagère IKEA Kallax (encore elle) en un espace de rangement.
- Vous pouvez trouver d’autres bonnes idées pour les chambres d’enfants ici :
- Convertir un lit IKEA KURA : 11 idées pour la chambre d’enfant
- Trois idées DIY pour la chambre d’enfant : cuisine, barbecue et tipi faits maison !
10. Une table de salon avec un compartiment secret pour qu’elle soit toujours propre et bien rangée dans le salon.
11. Cette commode est parfaite pour les objets qui ne demandent pas beaucoup de profondeur comme les livres par exemple.
12. Lorsque les invités arrivent, il suffit de sortir quelques tabourets supplémentaires de sous la table basse.
13. La consigne devient une table à manger.
14. Plus d’espace pour les petites salles de bains avec des paniers muraux pratiques.
15. Cette étagère murale est vraiment très pratique.
16. Un plan de travail au-dessus de la machine à laver et du sèche-linge facilite grandement les travaux ménagers.
Plan de travail machine à laver
17. Dans l’armoire, les chemises peuvent être accrochées les unes en dessous des autres à l’aide d’une chaîne au lieu d’être côte à côte. Bien sûr, il existe bien d’autres astuces pour organiser votre garde-robes.
18. Dans le garde-manger, des plaques tournantes vous permettent d’accéder facilement à tout.
19. Les plafonds mansardés sont toujours compliqués lorsqu’il s’agit de meubler l’appartement. Mais parfois vous pouvez l’utiliser à votre avantage, comme ce lit d’invité escamotable par exemple.
20. Le principe de l’étagère coulissante est et reste ingénieux. Même dans une chambre sous les toits.
21. Astuce : en installant de petites portes sous les marches, on peut créer ici aussi un espace de rangement inattendu.
22. Une trappe a été cachée dans ces escaliers, dans laquelle sont rangés suffisamment de couvertures et d’oreillers pour tout l’hiver.
Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à de grands travaux de rénovation pour obtenir plus d’espace de rangement. Même dans les plus petits appartements.
Images de couverture : ©pinterest/bobvila ©pinterest/myhomemystyle
