S'abonner

Six points communs à tous les frères et sœurs

On naît dans une famille et on ne la choisit pas comme on choisit ses amis ou son partenaire. Certains frères et sœurs se comprennent aveuglément, d’autres se disputent à la moindre occasion. 

La plupart des frères et sœurs sont finalement complètement différents, même s’ils partagent environ 50 % de leur ADN. Même les vrais jumeaux peuvent être complètement différents.

Néanmoins, il existe des points communs à tous les frères et sœurs, aussi différents qu’ils soient. D’ailleurs, la relation avec un frère ou une sœur est souvent la plus longue d’une vie, car elle est un lien indissoluble depuis la plus tendre enfance.

1. Ils essaient de se distinguer les uns des autres

Tous les frères et sœurs ont en commun d’essayer de toutes leurs forces de se distinguer les uns des autres. Ils font probablement ça pour éviter la rivalité, car de cette façon ils risquent moins d’être comparés les uns aux autres. Il est donc parfaitement logique que les frères et sœurs tentent inconsciemment de consolider leur propre identité.

Siblings

2. Ils ont un activisme similaire

Des recherches ont montré qu’une personne est plus susceptible de voter si son frère ou sa sœur vote également. Votre militantisme a beaucoup à voir avec votre éducation, mais vous et vos frères et sœurs êtes également susceptibles d’être engagés de la même manière politiquement parlant.

Dan and Mike

3. Ils sont alliés

Que ce soit contre les parents ou les brutes dans la cour de récréation, les frères et sœurs se serrent les coudes. Même s’ils se chamaillent beaucoup à la maison, lorsqu’il s’agit de tenir tête à quelqu’un d’autre, ils font front commun. 

siblings

4. Ils ont des empreintes digitales similaires

Il n’y a pas deux personnes dans le monde ayant des empreintes digitales identiques, pas même les vrais jumeaux. Pourtant, celles des frères et sœurs présentent de fortes similitudes. Les scientifiques ont découvert que la taille, la forme et l’espacement des lignes sur les doigts sont influencés par des facteurs génétiques. Comme les frères et sœurs partagent le même patrimoine génétique, leurs empreintes sont similaires.

Siblings

5. Ils s’aident mutuellement à être plus empathiques

Les chercheurs ont étudié la manière dont les frères et sœurs influencent l’empathie des autres lorsqu’ils rencontrent une personne dans le besoin. Les résultats montrent que les frères et sœurs plus jeunes et plus âgés ont contribué positivement à l’empathie de l’autre au fil du temps. Quelle que soit votre relation avec vos frères et sœurs, ce sont eux qui ont façonné vos premières expériences et vous ont permis de tout tester, de la résolution des conflits aux secrets. 

Siblings

6. Ils ont leur propre langue

Les frères et sœurs se comprennent, souvent sans mots. Un regard, une petite remarque que personne d’autre ne peut interpréter, ou des plaisanteries qui n’amusent personne d’autre qu’eux suffisent. Parfois, des frères et sœurs inventent également leur propre langage secret, qu’ils utilisent pour se parler en privé.

really? do i have to?

Les frères et sœurs jouent un rôle important dans le développement de l’individu. En vivant dans une fratrie, on apprend à s’entendre, à avoir de l’empathie pour l’autre, à partager des choses et à se comporter loyalement. Or, la concurrence, les disputes et les sentiments forts et ambivalents envers les autres sont également monnaie courante au sein des fratries. Pourtant, les frères et sœurs ont beaucoup de choses en commun, qu’ils le veuillent ou non. 

Retrouvez ci-dessous d’autres articles liés à la fratrie, aux enfants et à l’éducation :

Source : romper, babyundfamilie

Image de couverture : ©flickr/Dennis Sylvester Hurd