Commissure des lèvres fendue : 7 conseils et remèdes maison

Une douleur brûlante et une inflammation de longue durée : les commissures des lèvres fendues font partie des problèmes de peau les plus désagréables. Bien qu'il ne s'agisse que d'une très petite blessure de la peau, elle fait souvent un mal de chien et donne du fil à retordre aux personnes concernées. Comme la bouche est constamment en mouvement, la guérison prend particulièrement du temps.

Avec les bons conseils et les remèdes maison, vous pouvez accélérer quelque peu le processus de guérison. Commencez par identifier la cause du problème de peau.

Causes des commissures des lèvres fendues

Les causes des gerçures de la peau aux coins de la bouche sont très diverses. Les plus fréquentes sont :

Air sec et froid

C'est surtout en hiver que de nombreuses personnes doivent lutter contre les gerçures aux coins de la bouche. En raison de l'air sec du chauffage et des températures extérieures basses, la peau sensible autour de la bouche ne reçoit souvent pas assez d'humidité.

Carence en certains nutriments

Les coins de la bouche fendus peuvent également être le signe d'une carence en nutriments. Il se peut que votre corps manque de zinc, de vitamine B12, de vitamine C ou de fer.

Infections

Les infections buccales peuvent également être à l'origine des gerçures au niveau des commissures des lèvres. Qu'il s'agisse d'herpès ou d'une infection par d'autres bactéries ou champignons.

Qu'est-ce qui aide à lutter contre les coins de la bouche fendus ?

Pour guérir les commissures de lèvres abîmées, vous devez avant tout faire attention à votre alimentation. Vous pouvez toutefois soutenir le processus de guérison avec quelques remèdes maison.

Veiller à une alimentation équilibrée

Si vous souffrez de gerçures aux coins de la bouche en dehors de l'hiver, veillez à consommer suffisamment de vitamines et d'oligo-éléments, comme :

  • Le zinc : cet oligo-élément se trouve dans les flocons d'avoine, les graines de tournesol et les lentilles.
  • La vitamine C : les poivrons, les baies, les agrumes et différentes sortes de choux contiennent de la vitamine C.
  • La vitamine B12 : elle se trouve principalement dans les produits carnés. Un complément alimentaire peut également remédier à la carence.
  • Le fer : les graines de courge, les betteraves rouges, les épinards, les haricots, le riz complet, le millet et l'épeautre contiennent du fer.

Remarque : un médecin peut déterminer si une carence en nutriments est réellement à l'origine des commissures de lèvres fendues à l'aide d'une analyse de sang.

Mélange de miel et d'huile d'olive

L'huile d'olive et le miel sont de véritables remèdes miracles contre les gerçures aux coins des lèvres. Le miel a un effet anti-inflammatoire et antibactérien. Mélangez-le avec un peu d'huile d'olive et appliquez la pâte matin et soir sur la commissure des lèvres. La pâte agit comme un film protecteur et redonne de la souplesse à la peau sèche.

Gousses d'ail

Coupez une gousse d'ail et tamponnez le coin de la bouche concerné avec le bout de la gousse. L'ail contient de l'allicine, qui atténue les inflammations et les infections.

Knoblauch bei eingerissenen Mundwinkeln©MediaPartisans

Aloe vera

Le gel d'aloe vera a un effet anti-inflammatoire et antibactérien et hydratant. Pour ce faire, coupez une feuille de la plante en deux et appliquez le gel d'aloe vera directement sur le coin de la bouche fendu. Vous pouvez également utiliser une pommade prête à l'emploi que vous trouverez en pharmacie.

Huile d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé a un effet fongicide, anti-inflammatoire et cicatrisant. À l'aide d'un coton-tige, appliquez plusieurs fois par jour quelques gouttes d'huile d'arbre à thé sur la zone concernée.

Teebaumöl bei eingerissenen Mundwinkeln©MediaPartisans

Thé à la sauge

Versez 300 ml d'eau chaude sur deux cuillères à café de feuilles de sauge et laissez l'infusion reposer pendant au moins dix minutes. Appliquez l'infusion refroidie plusieurs fois par jour sur le coin de la bouche fendue à l'aide d'un coton.

Produits de soin riches en graisses

Les soins relipidants, les pommades cicatrisantes et l'huile de coco ont un effet régénérant. Tamponnez la zone concernée plusieurs fois par jour pour améliorer l'état de vos commissures des lèvres.

Lippenpflege bei eingerissenen Mundwinkeln©Pixabay/silviarita

La plupart du temps, vous pouvez venir à bout de ce problème avec quelques remèdes maison et un peu de patience. Mais si vos commissures de lèvres ne guérissent pas malgré les soins et une alimentation équilibrée, vous devriez absolument consulter un médecin. Dans de rares cas, une maladie grave peut se cacher derrière cette lésion cutanée apparemment anodine.

Vous trouverez d'autres conseils de beauté dans ces articles :

Sources : geo, utopia
Image de couverture : ©Pinterest/Men's Health

Commentaires

Également féroce