8 erreurs à éviter lorsque vous passez l’aspirateur
Passer l’aspirateur : bien que nous souhaitions en finir le plus rapidement possible avec cette corvée, certaines erreurs commises dans cette course effrénée font que le sol n’est pas parfaitement propre et que nous devons alors utiliser l’aspirateur plus souvent que nécessaire. Voici les 8 erreurs à éviter lorsque vous passez l’aspirateur pour un résultat efficace.
Erreur 1 : ne pas ranger avant de passer l’aspirateur
Si vous ne rangez pas ce qu’il y a sur le sol avant de passer l’aspirateur, vous vous rajoutez du travail pour rien. Vous pouvez facilement passer à côté des endroits où se trouvent la poussière et lorsque vous rangez ce qui traine, vous trouvez de la poussière partout alors que vous venez de passer l’aspirateur. Par conséquent, vous devez toujours ranger tout ce qui n’a pas sa place sur le sol et déplacer les meubles pour aspirer absolument toute la poussière.
Erreur 2 : ne pas passer l’aspirateur sous les meubles
Il ne faut pas négliger les meubles lourds que vous ne pouvez pas déplacer facilement, car la poussière qui s’accumule en dessous peut provoquer des allergies. Essayez donc de passer l’aspirateur sous le canapé, les commodes et autres meubles similaires autant que possible.
Erreur 3 : pousser la buse au lieu de la tirer
La direction dans laquelle vous déplacez la buse de l’aspirateur a un impact direct sur le résultat final. Si vous l’éloignez de vous, la puissance d’aspiration est manifestement plus faible que si vous la tirez vers vous.
Erreur 4 : passer l’aspirateur sur des surfaces humides
Lorsque l’eau se mélange à la poussière, elle crée une odeur de moisi qui se répand dans toute la pièce. En plus, ça ne fait qu’étaler la poussière partout vous obligeant alors à passer directement la serpillère.
Erreur 5 : utiliser le même embout pour tous les types de sols
A quoi servent tous ces accessoires fournis avec un nouvel aspirateur ? Vous ne savez pas ? C’est peut-être parce que vous utilisez le même accessoire pour toutes les surfaces et ça, ce n’est pas bon ! Les surfaces différentes ont besoin d’accessoires différents pour mieux enlever la poussière. Il faut donc toujours utiliser les accessoires appropriés pour les sols stratifiés, les textiles, les carreaux, etc.
Erreur n°6 : passer l’aspirateur avec un manche trop court
Si le manche est trop court, non seulement ça fait mal au dos, mais en plus l’aspirateur ne fonctionne pas de manière efficace. Debout, l’aspirateur a une meilleur force d’aspiration. Veillez donc à régler le manche à la bonne longueur.
Erreur 7 : ne pas nettoyer l’aspirateur régulièrement
Pour de meilleurs résultats, vous devez nettoyer l’intérieur de votre aspirateur régulièrement, c’est-à-dire tous les trois mois environ. Sinon, les particules de poussière s’accumuleront dans le tuyau ce qui diminuera considérablement la puissance d’aspiration. Un nettoyage régulier prolonge aussi la durée de vie de l’aspirateur.
Erreur n°8 : ne pas passer l’aspirateur le dimanche
Le dimanche est le jour de la semaine idéal pour faire le ménage, mais beaucoup de gens pensent encore, à tort, qu’il ne faut pas mettre l’aspirateur en marche le dimanche. Ce n’est pas vrai. Tant que vous ne passez pas l’aspirateur entre 22h et 7h du matin, c’est parfaitement légal. En effet, les aspirateurs sont aujourd’hui beaucoup plus silencieux qu’auparavant, de sorte que les voisins ne les entendent pratiquement plus.
Le ménage est une vraie plaie pour beaucoup d’entre nous. Aussi, il y a quelques points à garder à l’esprit pour gagner du temps et garder son calme. Si vous évitez ces 8 erreurs, vous avez déjà fait un grand pas dans la bonne direction. Courage !
Vous trouverez ici d’autres articles sur l’aide au ménage :
- 10 astuces pour le ménage qui vous feront gagner un temps fou
- 17 astuces pour le ménage qui illumineront votre journée
- 10 mythes sur le ménage qui nécessitent une précision
Images de couverture : ©flickr/Jo Zimny ©flickr/Lena
