10 mythes sur le ménage qui nécessitent une précision

En moyenne, les gens passent environ un an et demi de leur vie à faire le ménage. On est donc en droit de penser être un véritable expert dans ce domaine. Mais il n'en est rien, comme le montrent les nombreux mythes répandus sur le nettoyage et que l'on continue à croire depuis des générations. Les 10 points suivants éclaircissent ces mensonges sur le ménage afin que vous puissiez enfin avoir les astuces des experts.

1. Plus on utilise de produits de nettoyage, mieux c’est

Plus on utilise de produits, plus c’est propre ? Et bien non ! Quand on nettoie, moins c'est plus. Un excès de mousse empêche les fibres textiles du chiffon de lustrer correctement et d'absorber la saleté. Par conséquent, il convient de toujours utiliser la dose recommandée.

Cleaning Products

2. Les gants en caoutchouc protègent contre les germes

Les gants en caoutchouc protègent contre les germes ? Pas tout à fait ! En effet, bien qu'ils ne permettent pas le passage des germes et des bactéries de l'extérieur, les bactéries et les germes se forment à l'intérieur du gant en raison de la sueur produite lors du nettoyage. Les gants en caoutchouc doivent donc être séchés complètement à l'envers après chaque utilisation. Ils peuvent également être lavés en machine à 40 °C.

Yellow rubber gloves

3. L'éponge est l'ustensile de nettoyage le plus sale du ménage

L'éponge est-elle l'ustensile de nettoyage le plus sale du ménage ? Faux ! Bien qu'il s'agisse d'un véritable nid bactérien, elle n'est pas aussi sale qu’une serpillière. Celle-ci est utilisée pour essuyer des milliards de bactéries d'une pièce à l'autre. Après chaque passage, chaque tissu microfibre doit donc être retiré du balai et nettoyé à la machine à laver à 60 °C.

Vous trouverez ici 10 informations importantes sur l'hygiène de la cuisine.

éponge

4. La poussière se nettoie mieux avec un chiffon humide

Le dépoussiérage est plus efficace avec un chiffon humide ? Au contraire ! Avec un chiffon humide, la poussière est seulement poussée d'avant en arrière. Il est préférable d'essuyer la poussière avec un chiffon en microfibre antistatique qui attire et retient la poussière comme par magie, puis de repasser avec un chiffon humide. 

Ces 20 astuces vous aideront à lutter contre la poussière.

Nettoyer la poussière

5. Le sac de l'aspirateur ne doit être remplacé que lorsqu'il est plein

Encore une idée reçue ! La moindre accumulation de poussière dans le sac réduit considérablement la puissance d'aspiration. Le sac de l'aspirateur doit donc être changé régulièrement, au plus tard au bout de 6 semaines, même s'il n'est pas encore plein. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez garantir un résultat parfait.

Le sac de l'aspirateur doit être changé régulièrement, au plus tard au bout de 6 semaines, même s'il n'est pas encore plein

6. Le vinaigre peut tout simplement tout faire

Le vinaigre est le produit polyvalent par excellence ? Pas tout à fait ! En fait, le vinaigre peut être utilisé dans de nombreux domaines du ménage, mais il y a aussi des domaines pour lesquels le vinaigre n'est pas du tout adapté. Par exemple, pour le nettoyage de la pierre naturelle. Il s'agit de chaux, qui est dissoute par le vinaigre. Les joints en caoutchouc ne doivent pas non plus être traités au vinaigre, sinon les plastifiants sont éliminés et les joints deviennent poreux.

Voici cependant 11 objets à nettoyer avec le vinaigre blanc.

le vinaigre peut être utilisé dans de nombreux domaines du ménage, mais il y a aussi des domaines pour lesquels le vinaigre n'est pas du tout adapté

7. Les fenêtres doivent être nettoyées en plein soleil

Faut-il nettoyer les vitres en plein soleil ? Non, il ne vaut mieux pas ! En effet, bien que l'on puisse mieux voir la saleté au soleil, il n'est pas conseillé de nettoyer les vitres lorsqu’elles sont chauffées par le soleil. La chaleur provoque l'évaporation du liquide de nettoyage directement sur la vitre, laissant des traces disgracieuses. 

Laver les vitres

8. Les rideaux et les stores sont les plus grands capteurs de poussière

Les rideaux et les stores vénitiens sont ceux qui attirent le plus la poussière ? Faux ! Les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les ordinateurs, etc. sont encore pires ! Parce qu'ils sont chargés électriquement en permanence et attirent littéralement la poussière.

curtains

9. Les machines à laver se nettoient à chaque cycle de lavage

Vous pensez que les machines à laver se nettoient en même temps que votre linge ? Absolument pas ! En effet, il reste toujours de l'eau résiduelle dans la machine, qui ne s'évapore qu'avec difficulté. Cela crée des conditions parfaites pour les bactéries et les champignons. C'est pourquoi la machine doit être régulièrement rincée à 60 °C sans produit pour la préserver des germes et du calcaire.

Vous trouverez 7 conseils sur la machine à laver.

Machine à laver

10. Les bactéries meurent dans le congélateur

Les bactéries ne survivent pas aux températures négatives ? Et bien ce n’est pas non plus tout à fait vrai ! Bien que les bactéries arrêtent tous leurs processus vitaux à la température de -18 °C et ne puissent plus se multiplier, elles ne sont pas mortes. Dès qu'un sachet de congélation est sorti du congélateur et atteint la température ambiante, les bactéries se réveillent de leur sommeil gelé et peuvent se multiplier à nouveau. C'est pourquoi le congélateur doit être nettoyé régulièrement. Vous trouverez ici comment nettoyer correctement votre congélateur.

La era del hielo

Maintenant, vous connaissez tous les mythes liés au ménage et nettoyage et savez quels sont ceux qu'il vaut mieux ne pas croire.

Pour gagner du temps lors de votre prochaine session de ménage, vous trouverez ici de nombreuses astuces de nettoyage :

Images de couverture : © flickr/ebrunar © pinterest/Frugally Blonde

Commentaires

Également féroce