Aménager un appartement sous les combles : 15 idées

Les appartements mansardés ont un charme particulier, mais leur aménagement est également un défi, et pas seulement en raison du manque d'espace pour les étagères et les armoires. Les plafonds inclinés peuvent rapidement donner l'impression que l'ameublement est exigu, sombre et étroit.

Utilisés habilement, les toits inclinés peuvent également donner du caractère. C'est ce qui rend un appartement mansardé si unique en premier lieu, car il dégage du charme et de la convivialité. Grâce à ces 15 idées d'aménagement, votre appartement mansardé deviendra une retraite lumineuse, conviviale et chaleureuse :

1. Des meubles bas, délicats et discrets détendent la pièce et la font paraître plus haute.

2. Des meubles sur-mesure permettent d'utiliser au mieux l'espace de rangement situé sous le toit incliné, comme montré ci-dessous.

3. Les objets dont vous avez rarement besoin peuvent être astucieusement cachés. Par exemple, le secrétaire ...

... ou le lit pour les invités.

4. Si les meubles sous le toit en pente forment un mur léger et fermé, les coins ombragés disparaissent. La pièce paraît alors plus conviviale et plus claire.

5. Les commodes facilitent l'accès aux objets rangés.

6. Si l'appartement mansardé n'est pas trop encombré, vous pouvez également mettre en valeur l'espace de rangement sous le toit en pente. Par exemple, avec une porte coulissante rustique.

7. Les endroits importants où les gens aiment passer du temps doivent toujours être visibles depuis le toit en pente. C'est la cas pour les coins de canapé ou le lit dans la chambre à coucher.

8. Soutenez la ligne de vue en soulignant les zones hautes avec des accents colorés, une sculpture ou un tapis.

9. Ne lésinez pas sur l'éclairage ! Les meubles ne doivent jamais être placés trop près de la fenêtre afin que la lumière puisse se propager. Les plafonds inclinés sont mieux éclairés par le bas avec de petites lampes sur pied ou des projecteurs.

10. Si vous voulez aménager un appartement sous les combles, commencez par les allées. Les voies les plus importantes, par exemple vers la table à manger, vers le lit ou vers le balcon, doivent se situer là où la pièce est à pleine hauteur. Le mobilier est ensuite positionné autour de ces axes principaux.

11. L'agencement de l'espace près de la fenêtre est particulièrement réussie.

12. Les appartements mansardés sont particulièrement beaux lorsqu'ils sont lumineux et spacieux. Néanmoins, une division visuelle est importante. Que ce soit par le biais d'une étagère comme séparateur de pièce ...

... ou d'un papier peint particulier.

13. Aménagez les coins difficiles d'accès en petits cocons invitant au repos.

14. Avec un banc et suffisamment de matériel de lecture, même un couloir étroit peut devenir un coin confortable.

15. Directement sous le toit en pente, il vaut mieux mettre moins de décoration. Recherchez des objets qui sont aussi étroits que possible et qui se tiennent verticalement.

Des solutions de rangement sur-mesure, une lumière adéquate et une liberté de mouvement : voilà les points les plus importants pour l'aménagement d'un appartement mansardé. Grâce à ces 15 idées d'aménagement, vous pourrez profiter pleinement de la vie sous un toit incliné.

Vous trouverez d'autres idées et conseils en matière de décoration intérieure dans les articles suivants :

Source : mariahusch

Images de couverture : ©pinterest/housebeautiful ©pinterest/evamoonpress

Commentaires

Également féroce