9 trucs et astuces pratiques à faire chez soi avec un fer à repasser

Si vous pensez que l'utilisation d'un fer à repasser se limite au repassage des vêtements, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! Voici 9 astuces qui montrent le côté versatile d'un tel engin et donc la nécessité de l'avoir chez soi.

1) Comme réchaud

Placez le côté chaud du fer à repasser vers le haut. Dans la vidéo, le fer à repasser a été placé sur un panier de façon à le maintenir correctement en place.

Chauffez le fer à repasser à la température maximale et placez une petite poêle sur le dessus. Là, vous pouvez faire cuire un oeuf au plat.

2) Refermer les emballages alimentaires

Pour éviter que les bonbons en gélatine et autres délices ne deviennent durs ou ne perdent de leur saveur, il est conseillé de bien refermer les sachets ouverts. Si un simple ruban adhésif n'est pas suffisant, vous pouvez sceller le sachet à l'aide d'un fer à repasser.

Repliez un morceau de papier aluminium autour du côté ouvert et repassez pendant 5 secondes à chaleur moyenne.

3) Pour retirer la cire sèche

Les taches de cire sont non seulement gênantes, mais également tenaces lorsqu'elles sont déjà séchées et solidifiées. Pour les enlever sans trop d'efforts, placez un essuie-tout par-dessus et passez le fer à repasser dessus.

Sous la chaleur du fer, la cire fond à nouveau, vous pouvez l'essuyer facilement. Cette astuce fonctionne également avec un sèche-cheveux.

4) Photos plastifiées

Pour plastifier des photos sans appareil spécialisé, vous avez besoin de papier laminé que vous placez devant et derrière la photo. Posez ensuite un morceau de papier par-dessus et repassez la photo à chaleur moyenne pendant 1 minute.

5) Des croque-monsieurs

Placez d'abord du fromage entre deux tranches de pain grillé puis mettez le sandwich dans une feuille d'aluminium. Repassez ensuite le sandwich recouvert de papier d'aluminium des deux côtés pendant deux minutes à chaleur maximale.

6) Des bracelets

Pour faire un bijou, découpez un anneau au milieu d'une bouteille en plastique d'un demi-litre. Repassez cet anneau des deux côtés pendant une minute à chaleur moyenne.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à couper l'anneau à un seul endroit pour pouvoir le passer autour de votre poignet comme un bracelet.

7) Retirer les traces de meubles sur la moquette

Après un certain temps, les meubles laissent malheureusement des marques sur la moquette. Grâce au fer à repasser, vous pouvez facilement enlever les points de pression afin de pouvoir changer vos meubles de place aussi souvent que vous le souhaitez.

Il suffit de placer une serviette ou torchon humide sur la zone affectée et de repasser à chaleur maximale pendant dix secondes.

8) Retirer les étiquettes de prix sur les emballages carton

Si vous voulez offrir quelque chose, mais que vous ne parvenez pas à retirer l'étiquette du prix, utilisez votre fer à repasser : mettez un morceau de papier sur l'étiquette et repassez le tout à chaleur moyenne pendant 5 secondes. Vous pouvez désormais retirer l'autocollant sans trop d'efforts.

9) Nettoyer le fer à repasser

Et après tant d'astuces sur l'utilisation du fer à repasser, voici un conseil de nettoyage pour cet indispensable : mélangez du dentifrice et 1 cuillère à café de levure chimique avec du vinaigre. Trempez une éponge dans la solution et frottez votre appareil avec.

Vous avez vu tout ce qu'on peut avec un fer à repasser ? C'est fou, non ? Prenez garde à ne pas vous brûler les doigts néanmoins, car ça peut aller très vite.

Commentaires

Également féroce