Astuces de grand-mère pour la cuisine : 10 conseils pour les gâteaux, les pâtisseries et le pain

Vous utilisez souvent des mélanges pour pâtisserie et des gâteaux tout faits ? Que dirait votre grand mère si elle voyait ça ! Autrefois, le pain, les gâteaux et les pâtisseries étaient encore faits maison.

Mais pour que les recettes soient parfaites, il fallait non seulement un peu d'huile de coude et une balance de cuisine précise, mais aussi quelques astuces.

Ohne Titel

Voici quelques conseils classiques de pâtisserie d'autrefois qui peuvent toujours s'avérer utiles aujourd'hui :

1) Beurre dur, beurre mou

Pour les pâtes brisées et les crumbles, il faut du beurre aussi dur que possible, c'est-à-dire du beurre froid. Pour pouvoir pétrir la pâte; il faut râper le beurre en flocons.

Pour tous les autres types de pâte, utilisez du beurre mou, c'est-à-dire chaud. Pour ramollir le beurre à la vitesse de l'éclair, remplissez d'abord un verre d'eau chaude, puis videz-le et mettez-le sur le beurre froid.

2) Crème au beurre bien lisse

La crème au beurre peut être merveilleusement lisse si vous la faites légèrement chauffer avec un sèche-cheveux.

pint1

3) L'alcool comme agent de cuisson

Avant l'invention de la levure chimique, l'alcool était souvent utilisé comme agent levant. L'alcool s'évapore pendant la cuisson et laisse un arôme intense. Par exemple, pour un gâteau au chocolat avec de la liqueur de cerise : délicieux !

pint1

4) Ne pas trop pétrir la pâte

Pour que la pâte soit belle et moelleuse, il ne faut pas la pétrir trop longtemps. Elle sera trop dense. Mélangez d'abord les ingrédients liquides, puis ajoutez les ingrédients secs à la main.

Sauf pour la pâte levée qui doit être pétrie longtemps.

pint1

5) Gâteau trop sec

Les gâteaux et les fonds de gâteaux restent tendres si vous les saupoudrez d'un peu de sirop ou d'alcool.

pint1

6) Cuisiner avec du babeurre

Dans presque toutes les recettes, le lait peut être remplacé par du babeurre. Non seulement il contient moins de calories, mais il a aussi plus de saveur et une meilleure consistance.

pint1

7) Séparer les œufs

Bien que cela demande plus d'efforts, cela en vaut la peine : séparez toujours les œufs et battez les blancs en neige avant de les incorporer à la pâte.

pint1

8) Ne pas utiliser des œufs froids

La graisse contenue dans les œufs est solide à froid et se ramollit au cours de la cuisson. Cela modifie la consistance de la pâte. Par conséquent, il faut d'abord séparer les œufs froids et les laisser atteindre la température ambiante avant de les traiter.

pint1

9) Pâte levée parfaite

La levure aime la chaleur, mais pas trop. Au-dessus de 38 °C, les cultures de levure meurent et la pâte ne monte pas correctement.

Conseil : préchauffez le four à 50 °C. Dès que vous pétrissez la pâte, éteignez à nouveau le four et laissez-le refroidir avec la porte ouverte. La pâte à levure peut maintenant lever dans le four tiède.

pint1

10) Du pain savoureux avec des restes de levain

Le levain rend le pain fait maison vraiment savoureux et digeste. Cependant, la préparation prend du temps. Pour le pain suivant, le processus peut être accéléré si vous mettez une partie du levain fini de côté et le conservez au réfrigérateur.

Recette pour le levain :

1er jour : Mélangez 50 g de farine de seigle biologique avec 50 ml d'eau chaude. Placez la pâte couverte dans un endroit chaud.

2e jour : Ajoutez à la pâte 50 g de farine de seigle et 50 ml d'eau chaude. Couvrez à nouveau et gardez au chaud.

3e jour : Ajoutez 50 g de farine de seigle et 50 ml d'eau chaude en remuant.

4e jour : Répétez cette étape une dernière fois.

5e jour : La pâte a maintenant une odeur aigre et peut être utilisée pour la cuisson. Conservez le reste du levain au réfrigérateur pour la prochaine fois.

La fois suivante, il suffit de prendre une cuillère à café de ce levain et de préparer le nouveau levain avec. Il ne faudra que 12 à 15 heures pour qu'il soit prêt à cuire. Le levain tient environ 7 jours au réfrigérateur.

pint1

Hormis le tamisage de la farine, qui était encore courant dans la boulangerie de grand-mère, il y a peu de choses dans ces astuces qui sont complètement désuètes aujourd'hui.

 

Bonne chance avec ces nouvelles astuces !

Images de couverture : ©Pinterest/lerin.ourprolaw.com ©Pinterest/sunlitspaces.com

Commentaires

Également féroce