S'abonner

Bien laver les oreillers : 6 astuces pour y arriver

Les oreillers sont exposés à un niveau élevé de stress en raison de leur utilisation quotidienne et sont également un véritable refuge pour les germes, les acariens et les bactéries. Comme la sueur et les pellicules s’y accumulent, un nettoyage régulier est recommandé, ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène. Mais que faut-il prendre en compte pour vous assurer que les oreillers sont non seulement propres mais qu’ils restent doux et douillets une fois lavés ?

Le nettoyage et surtout le séchage des oreillers ne sont pas aussi faciles qu’on pourrait le croire. Mais avec nos astuces, vous êtes sûr de réussir ! Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses sur la façon de laver correctement votre oreiller.

1. À quelle fréquence un oreiller doit-il être nettoyé ?

Au plus tard lorsque vous remarquez des taches lors du changement de linge de lit ou que l’oreiller dégage une odeur désagréable, il est grand temps de procéder au nettoyage. La nuit, vous transpirez davantage sur votre tête que sur le reste de votre corps, c’est pourquoi l’oreiller doit être lavé plus souvent que la couette. Il est recommandé de laver l’oreiller une ou deux fois par an pour éliminer la saleté et prévenir les acariens.

2. Que faut-il prendre en compte ?

Pour le nettoyage, suivez toujours les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette de votre oreiller. La règle générale pour la machine à laver est la suivante : l’oreiller ne doit pas être lavé trop chaud ou essoré trop fort. Il est également important qu’il dispose d’un espace suffisant dans le tambour de lavage. Si possible, lavez-le séparément pour qu’il soit vraiment propre.

Il y a quelques éléments à prendre en compte avec les différents types d’oreillers :

  • Oreillers en plumes et en duvet :
    Choisissez un programme de lavage pour la laine et une température de 40 à 60 °C.
  • Oreillers  en polyester :
    Lavez ces coussins à la main à une température maximale de 30 à 40 °C ou confiez-les à une entreprise de nettoyage professionnelle.
  • Oreillers en microfibres :
    Ces coussins sont respirants, conviennent aux personnes allergiques et sont également faciles à entretenir. Utilisez une lessive pour produits synthétiques et lavez-les à 60 °C à la machine.

Assurez-vous que les oreillers ne sont pas déchirés ou endommagés avant de les laver ! Si l’oreiller perd on rembourrage pendant le lavage, vous aurez non seulement un énorme gâchis à nettoyer, mais parfois aussi une machine à laver cassée.

Destroyed pillow

3. Quelle lessive utiliser ?

Il est préférable d’utiliser une lessive douce pour nettoyer l’oreiller. L’emballage indique généralement si la lessive est également adapté au duvet. Sinon, vous pouvez utiliser un détergent spécial pour le duvet. Utilisez également moins de lessive. Environ un tiers de la quantité que vous utilisez normalement pour le lavage est suffisant. En revanche, vous devriez éviter d’utiliser un assouplissant, car il fait coller le duvet et les plumes de l’oreiller.

4. Comment faire pour que le coussin reste douillet ?

Pour éviter que les plumes et le duvet de l’oreiller ne s’agglomèrent, il est conseillé de mettre au moins une balle de tennis dans le tambour de lavage. La balle  va détendre l’oreiller à la fois pendant le cycle de lavage et après dans le sèche-linge. Toutefois, veillez à ce que les balles soient propres et de couleur stable.

5. Comment sécher le coussin ?

Veillez à utiliser un sèche-linge pour le processus de séchage. Veillez également à ce que les oreillers en duvet et en plumes sèchent lentement et à basse température. Certaines machines disposent d’un programme spécial pour cela. Néanmoins, il faut toujours sortir l’oreiller du tambour pour le secouer vigoureusement. C’est le seul moyen de répartir le remplissage de manière uniforme et de garder l’oreiller doux et douillet. Si vous faites sécher des oreillers en plumes ou en duvet au soleil ou sur un étendoir à linge à l’intérieur, vous risquez de voir apparaître des moisissures dans l’oreiller. Si vous laissez les oreillers trop longtemps au soleil, leur duvet se fragilisera également.

Vous n’avez pas de sèche-linge ? Dans ce cas, le lavage en machine n’est pas recommandé. En cas d’urgence, vous pouvez essayer l’astuce suivante : après le lavage, ouvrez une couture de l’oreiller jusqu’à ce qu’un sèche-cheveux puisse entrer dans l’ouverture. Séchez l’oreiller plusieurs fois avec le sèche-cheveux à basse température. Il est important de continuer à gonfler l’oreiller et à sécher le rembourrage au sèche-cheveux jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Cousez ensuite le coussin ensemble.

6. Qu’en est-il des coussins non lavables ?

Les oreillers ergonomiques ne doivent pas être lavés dans la machine à laver. Il est recommandé d’essuyer régulièrement la surface à l’aide d’un chiffon en coton humide et d’un peu de liquide vaisselle ou de nettoyer la taie généralement amovible dans la machine à laver. Les taches séchées s’enlèvent mieux avec une brosse textile.

SiXBEE LATEX Pillow

De même, aérez de temps en temps les oreillers non lavables sur le balcon ou près de la fenêtre pour éviter le développement d’odeurs désagréables. Veillez simplement à ce qu’ils ne restent pas trop longtemps au soleil et à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec la neige ou la pluie.

L’effort sera payant, car un oreiller propre et douillet vous aidera à bien dormir. À quelle fréquence mettez-vous votre oreiller dans la machine à laver ?

Ne manquez pas les astuces de nettoyage et de lavage suivantes :

Source : t-online

Image de couverture : ©Pinterest/oola.com