Nettoyer un tapis : les meilleurs remèdes et conseils

Généralement, on peut tout a fait enlever soi-même les taches les plus tenaces de la plupart des tapis, à l'aide de produits ménagers, de la machine à laver ou d'un lavage à la main. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à prendre en considération lors du nettoyage des tapis à la maison.

C'est certes banal, mais pour que votre tapis reste longtemps propre et beau, il faut avant tout l'aspirer régulièrement. Si vous avez l'argent et la place nécessaires pour un autre appareil ménager, vous pouvez investir dans un aspirateur-laveur pour le nettoyage de base de votre tapis. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez tout aussi bien garder votre tapis en bon état à l'aide des remèdes et conseils suivants.

Nettoyer un tapis : remèdes et conseils

Remèdes maison pour le nettoyage des tapis

Pour enlever les taches humides sur les tapis, il faut agir vite pour ne pas laisser le temps au liquide d'imprégner les fibres en profondeur. Donc, tentez immédiatement d'absorber le liquide avec un chiffon ou du papier absorbant. Ne frottez pas et n'exercez pas de pression, car la saleté pénétrerait alors plus profondément dans le tissu.

Avant d'utiliser un détachant ou l'un des remèdes maison suivants contre les taches, utilisez de l'eau chaude et un chiffon propre. De nombreuses taches sont en effet solubles dans l'eau et s'enlèvent facilement avec de légers mouvements de rotation.

carpet stain

Remèdes maison contre les taches sur les tapis

  1. Du vinaigre : mélangez de l'essence de vinaigre avec de l'eau (1:1). Imbibez un chiffon en coton dans le mélange et tamponnez-le délicatement sur la tache du tapis. Après une demi-heure, essuyez l'endroit avec de l'eau claire.
  2. Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium : saupoudrez sur la tache et humidifiez avec de l'eau. Laissez agir plusieurs heures ou au moins jusqu'à ce que le mélange ait séché, puis passez l'aspirateur.
  3. Sel : pour les taches de vin rouge, il suffit de saupoudrer du sel sur la tache de l'extérieur vers l'intérieur, de laisser sécher et d'aspirer après quelques heures.
  4. Mousse à raser : mettez-la sur la tache et brossez-la dans le tapis. Après avoir laissé agir pendant une heure, enlevez la mousse à raser et la saleté avec un chiffon.

Watching the Progress of Baking Soda removing Urine Stains

Laver son tapis soi-même

Manipulation de matériaux sensibles

  • Certaines fibres végétales (par exemple le raphia, le sisal et les fibres de coco) ne supportent que très peu d'eau. Dans ce cas, traitez la tache avec précaution à l'aide d'un chiffon humidifié (ou éventuellement d'une vieille brosse à dents) et d'un peu de lessive.
  • De même, les tapis en cuir ne supportent guère l'eau et ne doivent être nettoyés qu'avec un chiffon légèrement humide et un savon naturel.
  • Certains tapis en laine d'agneau peuvent être lavés en machine avec un programme laine sans essorage. Mais il existe aussi des tapis en fourrure qui ne supportent que l'eau froide et un produit spécial, et même des exemplaires qui ne peuvent être nettoyés qu'à sec.

Laver les tapis en machine

Vous pouvez laver les tapis petits et légers en tissus synthétiques (par ex. polyester), en coton et en laine en machine à 30 °C avec un programme pour linge délicat.

Laver un tapis dans une laverie automatique

Les tapis plus grands et plus lourds ne sont pas adaptés aux machines à laver traditionnelles en raison de leur poids. Vous pouvez toutefois laver ces tapis, s'ils ne sont pas trop grands, dans une laverie automatique. En effet, les machines à laver qui y sont installées ont une plus grande capacité.

©Pixabay

Laver un tapis à la main : instructions

  1. Passez l'aspirateur sur le tapis. Les tapis à poils longs doivent également être peignés avant d'être lavés.
  2. Prétraitez les taches avec de l'eau et du savon de Marseille ou une lessive douce.
  3. Versez de l'eau tiède et une lessive douce dans la baignoire et remuez pour former une solution alcaline.
  4. Laissez tremper le tapis entre 15 et 60 minutes, selon le matériau et le degré de saleté.
  5. Malaxez bien le tapis et, s'il est fait d'un matériau robuste, travaillez-le avec une brosse douce. Rincez ensuite plusieurs fois le tapis à l'eau claire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse.
  6. Pour finir, essorez bien le tapis et suspendez-le sur une corde à linge ou un séchoir.
    Le tapis doit être complètement sec lorsque vous le remettez en place, pour éviter la formation de moisissure.

©Pixabay

Vous savez désormais quoi faire pour nettoyer vos tapis. Bon courage !

Et parce que les astuces de nettoyage et ménage sont toujours pratiques, voici quelques articles pratiques : 

Sources : kaercher, utopia, hausjournal
Images de couverture : ©Flickr/Teresa Trimm ©Flickr/Stefani Spitzer

Commentaires

Également féroce