4 astuces et remèdes maison pour bien nettoyer les carreaux

Qu'il s'agisse d'un revêtement de sol ou d'un revêtement mural, les carreaux sont souvent le premier choix dans la salle de bains et la cuisine. Ils sont non seulement résistants, mais aussi particulièrement faciles à entretenir. Pour qu'ils ne perdent pas leur éclat, il convient néanmoins de les nettoyer et de les entretenir régulièrement.

Avec quelques astuces simples et des remèdes maison, vous pouvez redonner de l'éclat aux carreaux. Découvrez ici les autres points auxquels vous devez faire attention lors du nettoyage.

1. Bien nettoyer les carreaux de la salle de bains

Pour vous éviter beaucoup de travail lors du nettoyage des carreaux, il est conseillé de les nettoyer racler chaque douche ou bain.

Voici comment procéder pour le nettoyage

Pour un nettoyage en profondeur, il est préférable d'utiliser un nettoyant pour vitres ou un nettoyant universel classique. Versez quelques gouttes du produit de nettoyage de votre choix dans un seau d'eau tiède. Prenez un chiffon, trempez-le dans l'eau et frottez soigneusement les carreaux de la salle de bains. Ensuite, polissez les carreaux avec un chiffon sec.

Housemaid cleaning a bathroom tiles

Éliminer les taches de calcaire sur les carreaux

En cas de taches de calcaire tenaces, les écorces d'orange peuvent vous aider. Frottez-les avec la face intérieure sur les surfaces entartrées et laissez agir le tout pendant une demi-heure. Enlevez d'abord les résidus avec le pommeau de douche et frottez ensuite avec une éponge humide et douce.

Triple Spiral One-Piece Orange Peeling

Éviter le vinaigre et l'acide citrique

Le vinaigre et l'acide citrique ont fait leurs preuves en tant que produits ménagers contre le calcaire. Lors du nettoyage des carreaux, il convient toutefois d'utiliser ces deux remèdes avec parcimonie. En effet, l'acide qu'ils contiennent ne dissout pas seulement le calcaire, mais aussi le mortier de jointoiement. Si vous souhaitez malgré tout nettoyer les carreaux entartrés avec du vinaigre ou de l'acide citrique, diluez-les d'abord dans de l'eau et évitez les joints lors du nettoyage. Frottez ensuite les carreaux avec un deuxième chiffon et un peu de liquide vaisselle.

©Getty Images

Nettoyer les carreaux en pierre naturelle

Pour nettoyer les carreaux en pierre naturelle en douceur, ajoutez un peu de savon de Marseille à l'eau chaude. Essuyez ensuite les pierres naturelles avec ce produit.

2. Bien nettoyer les carreaux de la cuisine

Le meilleur moyen d'éliminer les taches de graisse sur les carreaux de la cuisine est d'utiliser du liquide vaisselle. Versez quelques gouttes dans de l'eau tiède et essuyez les carreaux avec. Ensuite, frottez les carreaux avec un torchon de cuisine pour les sécher.

bigstock-cleaning-of-dirty-old-tiles-in-47336791

En cas de taches tenaces, le savon de Marseille est également efficace. Mettez un peu de savon sur une brosse douce et frottez la tache avec. Vous pouvez laisser tremper les incrustations séchées ou les enlever délicatement avec un grattoir.

©Wikimedia/Graf Foto/CC BY-SA 3.0

3. Nettoyer le carrelage au sol

Commencez par enlever la poussière, les peluches et les saletés non adhérentes du carrelage. Ensuite, versez un peu de nettoyant universel dans un seau d'eau et nettoyez le sol à l'aide d'une serpillière ou d'un balai à franges. Pour connaître la température de l'eau, consultez le mode d'emploi du produit de nettoyage choisi.

©Getty Images

4. Nettoyer le carrelage avec l'aspirateur à vitres ?

Les aspirateurs à vitres jouissent d'une grande popularité. L'idée de s'en servir également pour nettoyer le carrelage est évidente. Toutefois, en raison des joints, la surface à nettoyer n'est pas aussi lisse qu'une fenêtre et l'aspirateur à vitres atteint ses limites. Les appareils laissent des traces de gouttes sur les carreaux et il faut les essuyer à la main. Il vaut donc mieux renoncer à utiliser l'aspirateur de fenêtre et nettoyer directement les carreaux à la main.

Grâce à ces conseils, vos carreaux retrouveront une propreté éclatante. Impossible de freiner votre fièvre de nettoyage ? Alors nettoyez les joints de carrelage en même temps.

Voici d'autres conseils pour votre nettoyage de printemps :

Sources : schoener-wohnen, haus

Images de couverture : ©Flickr/Marco Verch Professional Photographer ©Wikimedia/Graf Foto

Commentaires

Également féroce