Psychologie du quotidien : 10 astuces psychologiques qui fonctionnent vraiment

La psyché humaine est comme un iceberg : seule une petite partie est visible. Les grands secrets de notre âme restent cachés. Pour découvrir les côtés lumineux et sombres de son être, une personne a souvent besoin d'une vie entière. Il y a toujours des situations où l'on se surprend soi-même, surtout quand on croit vraiment bien se connaître. 

Mais même si la vie de notre âme reste complexe et insondable, il y a certains points communs que nous partageons tous. Chacun pourra observer et confirmer ces lois et mécanismes en eux-mêmes. Les astuces suivantes sont tout sauf de la "psychologie de comptoir", car elles ont fait leurs preuves dans la vie de tous les jours :

1) Arrêter de ronfler

Ronfler au lit peut vous faire perdre le sommeil et les nerfs. Si votre partenaire ronfle tellement fort que vous ne pouvez plus dormir, une astuce psychologique peut vous aider : frappez plusieurs fois sur la table de nuit ou sur le cadre du lit. Cela suggère au cerveau endormi que quelqu'un frappe à la porte. Le dormeur ne se réveille pas, mais le ronflement est interrompu pendant un court moment.

-

2) Bonne écoute

Bien écouter ne signifie pas seulement se taire et hocher la tête poliment : lorsque quelqu'un vous dit quelque chose, vous devez répondre brièvement au lieu de vous précipiter immédiatement dans la conversation. Par exemple, posez une question en rapport avec ce qui est dit - c'est ainsi que vous signalez l'intérêt et que vous recueillez des points de sympathie. Certaines personnes parlent comme une cascade et vous n'avez pas toujours la patience ou la concentration nécessaires pour suivre les monologues. Si, par contre, vous voulez donner l'impression qu'un moulin à paroles est accroché à ses lèvres sans vraiment écouter, il y a un truc simple : concentrez un point entre ses sourcils. Vous aurez l'impression de regarder directement dans les yeux de votre interlocuteur et vous pourrez partir dans vos pensées.

Listening

3) La culpabilité est solubles dans l'eau

"Je m'en lave les mains", disait Ponce Pilate pour soulager sa conscience. En fait, cette phrase ne se résume pas à cette métaphore. Les psychologues ont découvert un lien entre l'hygiène physique et mentale : dans le cadre d'une expérience, les personnes testées ont été invitées à écrire une situation de leur passé dans laquelle elles se sont comportées de manière moralement correcte ou répréhensible. On leur a alors offert une récompense ou la possibilité de se laver les mains. Parmi ceux qui se sont souvenus d'un événement honteux, beaucoup ont choisi l'option du nettoyage des mains. Les chercheurs soupçonnent que ce lien psychologique entre la propreté et une conscience tranquille est influencé par la religion.

4) Imiter rend sympathique

Tous les gens, jeunes et vieux, sont passés maîtres dans l'art de l'imitation. En fait, nous imitons constamment le comportement des autres, même si c'est le plus souvent inconsciemment. Cela comprend des comportements tels que bâiller, se gratter ou s'asseoir, ainsi que des gestes plus subtils comme sourire ou cligner des yeux. Le phénomène est appelé "effet caméléon" et a probablement une fonction sociale importante : nous essayons de signaler notre appartenance et de nous rendre populaires de cette manière.

Imitation

5) Calmer la respiration

Un aspect de cet "effet caméléon" : lorsqu'un de vos proches a une crise de panique, vous pouvez le calmer en l'apaisant de manière en inspirant et en expirant régulièrement de manière audible. Avec le temps, la personne alignera inconsciemment sa respiration avec la vôtre et se détendra un peu. D'ailleurs, il n'y a pas que la respiration des gens qui semble s'adapter. Les chercheurs ont découvert que même le battement de cœur des amoureux s'adapte lorsqu'ils sont ensemble.

6) Sentez l'intelligence

Les élèves et les étudiants connaissent le problème : vous entassez une énorme quantité de connaissance pour un examen ou un devoir, mais lorsqu'il s'agit de se souvenir de ce que vous avez appris, votre cerveau se met en grève. Pour résoudre le blocage de l'apprentissage, vous devez littéralement vous fier à votre nez. Par exemple, mettez un chiffon imbibé d'huiles essentielles revigorantes (par exemple de l'huile de menthe ou d'agrumes) à côté de vous, tant pendant l'apprentissage que dans les situations d'examen. Cela permet non seulement d'accroître la concentration, mais aussi de se souvenir de ce que l'on a appris. En effet, les informations liées à une odeur particulière sont plus faciles à retrouver.

Professor Kjell Døving lukter på eterisk olje

7) La pression du temps comme argument de vente

"Durée limitée" - c'est souvent ainsi que des offres spéciales prétendument temporaires sont annoncées. Cette combine fait sonner la caisse enregistreuse des vendeurs mais pour le client, ce n'est pas une bonne affaire. Les ventes spéciales montrent à quel point cette astuce de marketing fonctionne bien. La peur de rater une affaire fait appel à nos instincts les plus primaires : les autres clients sont considérés comme des concurrents et le désir d'acheter augmente parfois jusqu'à devenir une véritable obsession. Mais l'expérience montre que les décisions d'achat sous la pression du temps sont plus souvent regrettées que les achats bien réfléchis. Si quelqu'un veut vous pousser à prendre une décision rapide, il y a une forte probabilité que vous vous fassiez arnaquer. Veillez à prendre le temps de réfléchir à l'offre.

8) Choisir ses vêtements 

Ce n'est pas un secret, nos vêtements ont une grande influence sur la façon dont nous sommes traités. Les personnes qui s'habillent de façon soignée et élégante sont généralement traitées avec plus de respect et de politesse. Cependant, le choix des vêtements a également une influence considérable sur la perception de soi et sa propre pensée comme l'ont montré de nombreuses études. Dans le cadre d'une expérience, dans laquelle il fallait résoudre diverses tâches, certains participants ont été autorisés à revêtir une blouse blanche comme celles que portent les médecins. Il a été constaté que les "blouses blanches" étaient plus concentrées et obtenaient de bien meilleurs résultats dans tous les domaines que les personnes testées sans blouse. Une bonne raison d'être bien habillé dans toutes les situations de la vie.

87/365 So, what'll it be? The usual?

9) Le langage corporel

Les vêtements ne font pas tout : lorsqu'il s'agit de la façon dont les autres nous perçoivent, nos gestes sont en fait presque plus importants que nos vêtements. Que ce soit en réunion ou lors d'une fête - si vous voulez paraître sympathique et aimable aux autres, vous devez adopter une attitude ouverte. Croiser les bras devant la poitrine a un effet répulsif et peu sociable. Si vous tenez une boisson à la main, vous ne devez pas la porter devant votre poitrine comme un bouclier protecteur, mais au niveau des hanches. C'est un signe d'ouverture et de volonté de parler.

10) L'adrénaline comme aphrodisiaque

L'amour ne peut pas être forcé, mais il peut être rendu plus probable. Les situations excitantes ou dangereuses agissent apparemment comme un aphrodisiaque, comme l'a prouvé la célèbre "Expérience du pont" de 1974. Un groupe d'hommes a été conduit sur l'un des deux ponts - l'un d'eux était stable et pas particulièrement haut, l'autre un pont suspendu branlant à une hauteur de 70 mètres. Sur les deux ponts, une jeune femme se tenait au milieu, où les personnes testées devaient remplir un questionnaire et recevaient son numéro de téléphone au cas où elles auraient des questions. Résultat : du groupe qui avait traversé le pont branlant, de nombreux hommes ont appelé l'intervieweur après coup pour lui parler. La femme du pont, qui était considérée comme sûr, n'a reçu presque aucun appel. L'adrénaline semble donc avoir un effet positif sur la perception de l'attractivité des gens. Les montagnes russes ou allez voir un film d'horreur sont peut-être de meilleures idées pour un premier rendez-vous qu'un simple café.

cyclone rollercoaster

Vous pouvez certainement confirmer certains de ces schémas sur la base de votre propre expérience. Il est toujours utile de prêter au moins autant d'attention à sa propre psyché qu'à son corps. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la santé mentale. Découvrez ici quelles sont les habitudes à éviter pour ne pas tomber en dépression.

Source:

Brightside

Commentaires

Également féroce