Faire son beurre soi-même : c'est très facile

Si vous maniez le fouet de temps en temps, vous avez peut-être déjà préparé du beurre. Probablement par erreur, car si l'on bat la crème trop longtemps, l'eau et la graisse se séparent. Mais ce n'est pas tout. Dans cet article, vous trouverez 5 étapes simples pour fabriquer vous-même un délicieux beurre.

Faire les courses coûte de plus en plus cher et de nombreuses personnes ont l'idée de remplir leur réfrigérateur avec des aliments faits maison. Bien entendu, le beurre ne doit pas manquer. Fabriquer du beurre fait maison est un jeu d'enfant et ne nécessite que quelques étapes.

Votre réfrigérateur est plein et vous avez peur que quelque chose pourrisse ? Voici 9 astuces pour que la nourriture reste fraîche plus longtemps.

©Flickr/anjuli_ayer

Pour fabriquer votre propre beurre, vous n'avez pas besoin de grand-chose. L'important, c'est d'avoir de la crème fouettée chez vous avec une teneur en matières grasses d'au moins 30 %. Ensuite, vous pouvez commencer à faire votre beurre maison :

Étape 1 :

Mettez la crème fouettée dans un bocal à vis propre ou dans un autre récipient qui se ferme bien. Remplissez le bocal presque à ras bord, en laissant 2 à 3 cm d'espace jusqu'au bord supérieur. Fermez le couvercle très hermétiquement, sinon une mauvaise surprise vous attendra à l'étape suivante, car ...

Étape 2 :

...ensuite, il faut secouer, secouer, secouer. Il est vrai qu'il faut un peu de persévérance. Mais cela en vaut la peine : après environ 10 minutes, vous pouvez voir que la graisse se sépare de l'eau dans la crème. Il ne reste plus que le beurre solide et le babeurre aqueux.

Conseil : si cela vous semble trop difficile, vous pouvez bien sûr utiliser un batteur électrique. Il suffit de battre à la vitesse maximale jusqu'à ce que le même effet se produise.

butter makin

Étape 3 :

Séparez maintenant les deux composants dans le verre en les passant au tamis. Attention : il faut absolument récupérer le babeurre, qui peut encore être utilisé de différentes manières. (Plus de détails ci-dessous.)

Étape 4 :

Pour éliminer le babeurre restant, rincez la motte de beurre sous l'eau courante en la malaxant bien. Cette étape est encore plus facile avec un tamis fin. Lorsque vous obtenez une masse compacte dans les mains, c'est presque terminé !

Homemade Butter

Étape 5 :

Mettez le beurre dans un récipient propre et conservez-le au réfrigérateur. Le beurre ainsi obtenu se conserve jusqu'à trois mois.

Pour les gourmands : votre beurre est une super base pour de superbes recettes. Après l'étape 4, ajoutez encore quelques herbes et un peu de sel et savourez votre beurre aux herbes fait maison.

Utilisation du babeurre :

Il vous reste du babeurre ? Parfait, car vous pouvez aussi en faire quelque chose !

Buttermilk Biscuits
 

Cuisson sans levure : pour que vos petits pains soient moelleux et aérés même sans levure, ajoutez un peu de babeurre à la pâte. Vos invités vont adorer ce petit déjeuner !

Comme vinaigrette : mettez 100 ml de votre babeurre dans un récipient et mélangez-y un peu de jus de citron, du parmesan, du sel et du poivre. Avec cette vinaigrette, chaque salade aura désormais le vent en poupe.

Comme masque pour le visage : l'amour passe par l'estomac ! Mais votre babeurre n'a pas seulement bon goût. Grâce à l'acidité naturelle qu'il contient, il est idéal pour votre peau. Ajoutez un peu de citron au babeurre et appliquez le mélange en fine couche sur le visage à l'aide d'un pinceau. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez.

Butter

Le beurre n'est pas seulement délicieux, il est aussi très polyvalent et se conserve longtemps. En suivant ces étapes simples, vous réussirez à coup sûr votre prochain beurre fait maison. Comment préférez-vous votre beurre ? Salé ou naturel ?

Source : smarticular
Image de couverture : ©Flickr

Commentaires

Également féroce