Calcul mental rapide sans calculatrice

La plupart des gens n'aiment pas trop les chiffres (sauf peut-être sur leur compte en banque...). Si vous faites partie de ces personnes qui utilisent une calculatrice depuis l'école primaire, vous devriez jeter un coup d'œil aux astuces mathématiques suivantes.

Vous pouvez facilement faire de nombreux calculs sans calculatrice. Qu'il s'agisse de multiplier, de soustraire ou de former le nombre carré : tout cela est possible sans aucune aide grâce à nos astuces de calcul.

1) Multiplier par 11

Attention ! Cette astuce ne fonctionne qu'avec les multiplications par 11. Si vous souhaitez multiplier un nombre à deux chiffres par 11, vous n'aurez plus besoin de calculatrice à l'avenir.

astuce pour multiplier facilement par 11©Media Partisans

2) Soustraire des fractions avec un papillon

Ce papillon dessiné vous aide à soustraire des fractions. Multipliez les dénominateurs entre eux. Vous obtenez ainsi le dénominateur de la solution.

Ensuite, le numérateur de gauche est multiplié par le dénominateur de droite (A) et le numérateur par le dénominateur de gauche (B). On soustrait ensuite (B) de (A). On obtient alors le numérateur de la solution.

soustraire des fractions avec la méthode du papillon©Media Partisans

3) Multiplications par 10 à 19

Une méthode super rapide pour multiplier sans calculatrice. Mais attention, ce type de calcul n'est possible que dans la fourchette de 10 à 19.

astuce pour multiplier facilement de 10 à 19©Media Partisans

4) Additionner des fractions

Saviez-vous que l'on pouvait additionner des fractions facilement ? Et vous n'avez même pas besoin d'une calculatrice. Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final.

Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.

astuce pour additionner facilement des fractions©Media Partisans

5) Multiplier par 9

Cette façon de multiplier par 9 est presque trop facile !

astuce pour la table de 9©Media Partisans

6–10) Encore plus d'astuces de maths

Retrouvez d'autres astuces de maths dans cet article.

grille pour multiplier par 7©Media Partisans

11) Astuce japonaise pour multiplier sans calculatrice

Grâce à cette ancienne astuce venue d'Extrême-Orient, vous pouvez multiplier de grands nombres sans calculatrice. Retrouvez l'astuce mathématique japonaise ici.

Astuce japonaise pour multiplier sans calculatrice©Media Partisans

12) Dessiner avec des chiffres

Et pour finir sur note plus légère, nous vous montrons ici quelques astuces très simples pour dessiner avec des chiffres. Retrouvez les astuces créatives de dessin dans cet article.

astuces pour dessiner avec des chiffres©Media Partisans

Les maths ne sont-elles pas amusantes ? Si seulement on avait su tout ça quand on était encore à l'école. Surtout quand on n'avait pas le droit d'utiliser une calculatrice et où il fallait connaître par cœur les tables de multiplication.

Commentaires

Également féroce