Ingrédient dangereux des biscuits : quelle quantité de cannelle peut-on consommer par jour ?

C'est pendant les périodes où l'on se met dans l'ambiance de Noël que la préparation de biscuits devient centrale. Mais pour que la pâtisserie ne se termine pas par des maux de ventre ou même chez le pédiatre, les parents doivent être particulièrement prudents avec un ingrédient et ne pas laisser leurs enfants grignoter de trop.

Les dangers de la cannelle

Lorsque l'on prépare des biscuits avec des enfants, il convient d'être particulièrement prudent avec la cannelle. Cette épice contient en effet un composant, la coumarine, qui, en trop grande quantité, peut provoquer des maux de tête et des nausées, voire endommager le foie.

Quelle quantité de cannelle peut-on consommer par jour ?

Selon les chercheurs, il ne faut pas consommer plus de 0,1 gramme de coumarine par kilo de poids corporel par jour. Pour un petit enfant de 15 kilos, cette valeur est par exemple atteinte après la consommation de six petites étoiles à la cannelle.

©Media Partisans

Toutes les cannelles ne présentent pas le même danger

Il existe deux types de cannelle qui se distinguent fortement par leur teneur en coumarine. 

Teneur en coumarine

  • Cannelle de Chine: en moyenne 3 000 mg/kg
  • Cannelle de Ceylan : en moyenne 8 mg/kg

Pour être sûr de faire de la pâtisserie avec le moins de coumarine possible, il faut toujours acheter de la cannelle de Ceylan.

©Media Partisans

Autres sources de danger lors de la confection de biscuits

La cannelle n'est pas le seul facteur de risque lors de la confection de biscuits. Il faut en principe être particulièrement prudent avec la pâte à biscuits crue. En effet, les œufs crus peuvent contenir des salmonelles et la farine crue des bactéries E. coli. Ainsi, en 2020, l'Office de protection des consommateurs et de sécurité alimentaire du Land de Basse-Saxe a détecté l'agent pathogène E.coli dans un échantillon de deux farines sur 24. La consommation de pâte contaminée entraîne des diarrhées ou, dans le cas des salmonelles, des vomissements.

Ce n'est pas parce que la pâte crue est potentiellement dangereuse qu'il faut tomber dans l'autre extrême et laisser les biscuits se carboniser. En effet, lorsqu'ils sont trop chauds, ils produisent davantage d'acrylamide, une substance classée comme cancérigène.

Christmas Cookies

Mais il ne faut en aucun cas laisser les dangers potentiels gâcher le plaisir de faire des biscuits, car il s'agit pour beaucoup d'un moment fort de la période de l'Avent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers cachés pour les enfants, consultez ces produits pour enfants qui sont inutiles et nocifs.

Sources : apotheken, swr, lgl.bayern

Image de couverture : ©Pinterest/kommunicated

Commentaires

Également féroce