22 astuces pour les amateurs de jardinage

Vous avez la main verte et vous ne pouvez pas imaginer une vie sans astuces de jardinage ? Ou bien, au contraire, vous avez tendance à tuer toutes vos plantes - du palmier d'intérieur facile à entretenir au basilic savoureux - en un rien de temps ? Les 22 astuces suivantes ne sont pas réservées aux seuls profanes de la botanique. Les jardiniers amateurs peuvent également apprendre beaucoup de choses.

1) Engrais fait maison

Vos plantes en pot commencent à flétrir et ont l’air triste ? Même en les déposant au bon endroit et en leur donnant de l’eau régulièrement, cela n’améliore pas forcément la situation. Car ce dont vos plantes ont en fait besoin est d’une petite dose d’énergie. Celle-ci se matérialise sous la forme d’un engrais. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes dans des produits chimiques trouvés en magasin. Il vous suffit simplement d’utiliser certains de vos déchets.

2-9) Faire germer fruits et légumes

Vous avez toujours voulu avoir des arbres fruitiers dans votre jardin ? Alors même si vous n'avez pas encore la main verte, ces 8 astuces vous aideront à faire pousser un véritable garde-manger : des fraises aux champignons en passant par les ananas, tout y est !

10) Rose dans une pomme de terre

Nous offrons ou recevons des fleurs pour tous types d'occasions : la Fête des mères, celle des pères, les anniversaires, etc. Ce qui est triste avec les fleurs cueillies c'est qu'elles fanent et sèchent très vite. Cette astuce va vous permettre de faire repousser les racines de vos roses et ainsi, de les garder plus longtemps.

11) Jardin féerique

La majorité d'entre nous a pris la mauvaise habitude de jeter les choses lorsqu'elles sont cassées et cela marche pour tout : les vêtements, objets électroniques, outils, accessoires, pots de fleurs, etc. Mais, à l'heure où la planète nous envoie des signaux de détresse, nous devons agir. Voici une astuce avec un pot de fleurs qui montre que le recyclage peut faire des merveilles.

12) Arrosage d'intérieur

C'est probablement déjà arrivé à tous ceux qui ont des plantes d’intérieur : vous vous en allez pour une ou deux semaines et en revenant, vous franchissez à peine la porte que déjà vous les voyez desséchées, à l’agonie. Avec cette astuce, vous pourrez enfin partir de chez vous l’esprit tranquille : vos plantes resteront fraîches et en pleine forme, que vous soyez là ou non.

13-19) Faire pousser les légumes soi-même

Il n'y a rien de mieux que de faire pousser ses propres fruits et légumes, au moins vous savez d'où ils viennent et ce qu'ils ne contiennent pas (pesticides). Sans parler du goût savoureux ! Croyez-le ou non, vous n'avez pas besoin d'un gros lopin de terre pour savourer des légumes frais et délicieux et vous disposez de ce qu'il vous faut sur la planche à découper. Voici comment faire pour transformer vos restes de légumes en source permanente de production de légumes frais.

20) Jardin aromatique

Il n’y a rien de mieux que les plantes aromatiques pour relever un plat. Le problème, c’est qu’à moins d’avoir un jardin où les planter, elles se conservent assez mal en cuisine, et on a rarement la place pour des bacs sur le plan de travail. Voici donc la solution : un jardin aromatique vertical !

21) Vase en ciment

On peut faire énormément de choses avec du ciment, notamment de jolies décorations, comme des vases pour vos plantes d'intérieur.

22) Poupées pots de fleurs

Le printemps va arriver et l'envie de jardiner ou de décorer son extérieur se fait de plus en plus pressante. Nous avons de quoi vous réjouir, une astuce insolite avec des pots de fleurs.

Avec ces 22 astuces, vous finirez par avoir la main verte, même malgré vous ! Amusez-vous bien !

Commentaires

Également féroce