21 idées ingénieuses pour réutiliser le vieux plastique

La plupart des gens sont beaucoup plus sensibles aux questions environnementales aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a quelques années. La consommation générale de plastique est de plus en plus réduite : dans les supermarchés, les sacs plastiques ne sont disponibles que sur demande et plus gratuitement. À vrai dire, vous pouvez faire toutes sortes de choses utiles avec du vieux plastique. La prochaine fois qu'il vous restera plusieurs bouteilles de plastique ou une bouteille de shampooing vide, jetez un coup d'œil aux conseils suivants.

1) Bracelets ou porte-clés en plastique

Voilà une activité trop mignonne à réaliser avec les petits et grands. Mais peut-être connaissez-vous déjà cette activité qui consiste à mettre du plastique au four pour réaliser de petites pièces au design de notre choix. Si oui, voici un petit rappel du procédé et pour ceux qui ne connaissent pas, nous vous expliquons tout. Vous pourrez les mettre autour du poignet et vous en servir comme porte-clés. À vous de voir !

2) Recycler une bouteille de shampoing pour charger son portable

Il arrive que certaines prises de courant ne soient pas disponibles près du canapé, de la table ou tout autre support sur lequel on pourrait poser notre portable quand il charge. Il se retrouve donc par terre. Et vu le prix des smartphones, on préfèrerait ne pas marcher dessus… Voici donc comment éviter à votre téléphone de finir en miettes grâce à une bouteille de shampoing. 

3) Textiles personnalisés

On en tous qui trainent ici et là : les sacs plastiques de nos dernières séances de shopping. Ils s’entassent, prennent la poussière et ne sont finalement pas toujours réutilisés ou finissent à la poubelle. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour se créer des objets uniques et personnalisés ? Voici comment faire en quelques étapes toutes simples.

4) Protège-verres

Les journées sont encore longues, les soirées sont douces et généralement la vie quotidienne se déroule plutôt à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pour rendre votre été aussi agréable que possible, voici quelques trucs et astuces pour un meilleur quotidien.

5) Soufflet en bouteilles en plastique

Si vous aimez le barbecue ou si vous avez une cheminée, vous connaissez les avantages d'un soufflet. Pour que les braises puissent continuer à faire leur travail, elles ont parfois besoin d'un peu d'aide. Vous pouvez aussi facilement fabriquer vous-même un soufflet comme celui-ci. Tout ce qu'il vous faut, c'est 2 vieilles bouteilles en plastique et un cutter. Coupez la partie inférieure d'une bouteille et enfoncez-y l'autre bouteille. Assemblez-le de façon à ce que vous ayez le bouchon à vis des deux côtés. Dévissez ensuite le couvercle. Les mouvements de pompage provoquent des jets d'air qui sortent de l'ouverture et la cheminée ou le gril continuent à chauffer.

6-14) Astuces avec des bouteilles en plastique vides

Les bouteilles en plastique n'ont pas bonne réputation, à raison, car elles sont en grande partie responsables de la pollution de notre planète. Pour éviter d'avoir à jeter les bouteilles vides, voici 9 conseils et astuces pour continuer à les utiliser après usage.

15-19) Encore plus astuces ludiques pour recycler des bouteilles en plastique

L'état de la planète est alarmant, on le sait tous. Avec nos sales manies de tout jeter à la poubelle, c'est la nature qui paie les frais de notre négligence. Heureusement que ces derniers temps, une prise de conscience conduit la population à faire plus attention et à recycler les produits. Les bouteilles en plastique sont l'exemple parfait des objets recyclables. Que diriez-vous de faire du bien à la planète en les réutilisant vous-même à des fins très diverses, mais surtout pratiques ? Voici cinq façons, simples et efficaces, de réutiliser les bouteilles en plastique à la maison.

20) Cheveux bouclés en 5 minutes

Toutes les femmes qui ont déjà utilisé un fer à friser ou des bigoudis savent à quel point il est difficile d'obtenir des boucles. Si vous voulez en faire rapidement, essayez l'astuce suivante.

21) Téléscope

Parfois on aimerait observer le ciel de plus près, mais un vrai télescope coûte les yeux de la tête et n'est pas facilement transportable. La prochaine fois que vous voulez observer le ciel et les astres scintillants, utilisez cette astuce simple à réaliser avec des bouteilles en plastique, une loupe et un verre grossissant.

À partir de maintenant, réfléchissez à deux fois avant de jeter du plastique. Vous pouvez peut-être en faire quelque chose de très utile.

Commentaires

Également féroce