Liste des choses à faire pour le jardin : 11 choses à ne pas oublier en octobre

En octobre, lorsque la saison de jardinage se termine lentement, il est temps de de mettre une dernière fois la main à la pâte, avant que les dernières récoltes et préparations hivernales ne soient faites et que les bulbes ne soient plantés pour le printemps.

Compte tenu des nombreuses tâches à accomplir, il est parfois difficile de s'y retrouver. La liste suivante vous montrera quelques points à garder à l'esprit pour le mois d'octobre :

Herbst 2010 Gartenimpressionen 018

1) Acheter de la terre de rempotage

En octobre, de nombreux magasins de bricolage et jardineries commencent à liquider certains stocks. Comme il faut libérer de la place pour les décorations de Noël, les arbres de Noël et les articles d'hiver, il y a des rabais importants.

N'oubliez pas de saisir cette chance en vous procurant de la terre de rempotage bon marché et si besoin des outils de jardinage de rechange pour le printemps prochain.

Bauhausteiche

2) Protéger les tournesols

C'est toujours appréciable de déguster quelques graines de tournesol. Mais un fois qu'ils sont fanés, il faut encore laisser mûrir un peu les graines. Si vous oubliez de protéger les tournesols des prédateurs avec de vieux collants ou des toiles de protection, vous risquez d'être amèrement déçu.

Assurez-vous toutefois d'avoir un substitut adéquat pour nourrir les oiseaux !

pint1

3) Matériel de nidification pour oiseaux

Même s'il n'y a pas encore de neige et que la nourriture ne manque pas, installez les mangeoires pour oiseaux dès le mois d'octobre. Ainsi, les oiseaux peuvent s'y habituer tôt et disposeront un endroit sûr où aller en hiver lorsqu'ils sont faibles.

Les oiseaux apprécient également du matériel pour construire leur nid. Les associations de protection des oiseaux recommandent des poils d'animaux, des plumes ou des restes de laine coupés courts. Ils peuvent ainsi bien se protéger du gel et du froid. Les poils plus longs ou les fils ne sont cependant pas appropriés.

Blaumeise mit Nistmaterial

4) Ramasser les fruits tombés

Les fruits abîmés ou pourris sont un terreau fertile pour les moisissures et autres ravageurs des arbres et des jardins. Il est donc préférable de les ramasser tous les jours. De plus petites quantités peuvent être déposées sur le compost, mais les grandes quantités doivent être déposées à un point de collecte, afin que le sol du compost ne se détériore pas.

Vous pouvez laisser des pommes seules sur le sol, comme ça les animaux auront quelque chose à manger dans le jardin.

Fallobst

5) Planter les haies

Les haies peuvent se multiplient facilement par bouturage. Plantez-les en automne, il est important d'arroser suffisamment la zone de plantation pour que les boutures puissent rapidement faire pousser leurs racines.

Et n'oubliez pas qu'octobre est le moment idéal pour tailler les haies et les arbustes en profondeur.

6) Nettoyer les meubles de jardin

En automne, il est temps de ranger les meubles de jardin. Nettoyez-les une dernière fois soigneusement et traitez-les avec le produit correspondant selon le type de matériau, afin de pouvoir à nouveau en profiter au printemps.

pint1

7) Cueillir les derniers fruits

Les tomates et les kiwis doivent être récoltés avant le gel. Même s'ils ne sont pas encore mûrs, ils rattraperont leur retard au chaud.

Tomato

8) Désherber

Beaucoup de gens préfèrent occulter le fait qu'ils doivent aussi travailler dans le jardin à l'automne. Mais c'est là où c'est le plus important : il faut arracher les mauvaises herbes pour qu'elles ne se répandent pas, remuer le compost pour avoir un bon humus au printemps et faire des paillis pour que le sol soit protégé et fourni en nutriments pour l'hiver.

pint1

9) Tondre la pelouse

Tondez la pelouse une dernière fois en octobre, mais pas trop court. L'avantage de tondre en octobre est que la pelouse a moins d'endroits dénudés. De plus, vous vous débarrasserez des feuilles mortes sans avoir à ratisser.

My Neighbors Must Think I'm CRAZY!

10) Maison pour hérisson

Les hérissons sont les bienvenus dans le jardin parce qu'ils mangent des escargots et d'autres nuisibles. Laissez des piles de feuilles dans certains coins de votre jardin où les hérissons peuvent hiberner, ou construisez leur un terrier confortable.

Soyez prudent lorsque vous nourrissez les hérissons. Par exemple, ils ne tolèrent pas du tout le lait. Les hérissons peuvent aussi s'habituer à trop de nourriture, ils auront alors des difficultés à se débrouiller seuls au printemps et à s'affirmer face aux autres hérissons.

pint1

11) Couper l'eau

Le gel arrive plus vite qu'on ne le croit, alors n'oubliez pas de couper toutes les conduites d'eau qui mènent à l'extérieur. L'eau des fontaines et des citernes pluviales doit également être évacuée.

Time To Put The Garden Hose Away

Heureusement, le mois d'octobre offre généralement quelques jours ensoleillés qui vous permettront de tranquillement terminer votre jardinage pour l'année.

Ces 12 conseils pour le ménage d'automne vous montreront les autres points à surveiller dans votre maison et votre jardin à cette période de l'année. 

Commentaires

Également féroce