S'abonner

Dégivrer les vitres d’une voiture : comment faire sans gratter

Ceux qui ne possèdent ni garage ni abri pour leur voiture ne connaissent que trop bien le problème du pare-brise qui gèle pendant la nuit. Si, en plus, on est pressé au petit matin, c’est le chaos total.

De nombreuses personnes ont alors recours au grattoir. Mais cette méthode qui prend beaucoup de temps provoque souvent des mains glacées et surtout beaucoup de frustration. En effet, un petit trou ne suffit pas pour conduire en toute sécurité et peut même entraîner une amende en cas de contrôle de police. Une autre solution s’impose !

Voici 6 astuces et méthodes pour dégivrer rapidement et facilement les vitres de votre voiture, et ce, sans gratter !

First Real Heavy Frost

1. Utiliser un dégivrant classique

Un spray dégivrant disponible dans le commerce permet de dégivrer les vitres de voiture de la manière la plus rapide et la plus pratique. L’utilisation est simple : il suffit de le vaporiser sur la vitre gelée, d’attendre un court instant que la couche de glace dégèle et de laisser les essuie-glaces faire le reste. Le seul inconvénient de ce produit est qu’il contient des substances chimiques nocives pour l’environnement.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von KA3, d.o.o. (@ka3.si)

2. Dégivrer le pare-brise d’une voiture avec des remèdes maison

Vous pouvez également fabriquer un dégivrant vous-même à l’aide de quelques remèdes maison.

  • Vinaigre

Le vinaigre est un remède de grand-mère qui a également fait ses preuves pour le dégivrage. Mélangez trois volumes de vinaigre avec un volume d’eau et versez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Avec le mélange de vinaigre, vous pouvez soit dégivrer les vitres gelées, soit vaporiser la veille pour éviter la formation de givre.

Cette méthode simple et bon marché est surtout recommandée en cas de gel léger. Si les températures descendent nettement en dessous de zéro, vous n’aurez pas beaucoup de succès avec le vinaigre.

  • Alcool

Il s’agit d’une excellente alternative au spray dégivrant traditionnel. Mélangez de l’alcool à brûler ou de l’alcool de nettoyage avec un rapport de 1 pour 1 avec de l’eau et vaporisez le mélange sur les vitres gelées de la voiture. La glace fondra en un rien de temps.

  • Eau salée

Le sel est un remède efficace contre le givre. Dissolvez donc 4 à 5 cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau et vaporisez le mélange sur les vitres de la voiture la veille. Vous pouvez ainsi prévenir facilement la formation de glace. 

Attention : assurez-vous que le sel est complètement dissous afin d’éviter de rayer la vitre de la voiture.

3. Attention à l’eau chaude

L’eau chaude fait fondre la glace et pourtant, les experts déconseillent de verser de l’eau trop chaude sur le pare-brise. Ce qui semble efficace et simple au premier abord peut en effet avoir des conséquences coûteuses : chauffer la vitre d’un seul côté peur la fissurer en cas de différence de température élevée.

Utilisez donc de l’eau tiède au maximum pour dégivrer le pare-brise. Essuyez ensuite directement avec un chiffon doux et propre pour éviter que la vitre ne gèle à nouveau.

כפור זה מים

4. Dégivrer le pare-brise avec des bouillottes

Les bouillottes ne permettent pas seulement d’avoir les pieds au chaud en hiver, elles peuvent aussi aider à dégivrer le pare-brise de votre voiture. Remplissez 1 à 2 bouillottes d’eau chaude et posez-les sur une serviette sur le tableau de bord.

Veillez à ce que les bouillottes ne touchent pas le pare-brise afin d’éviter de l’endommager en raison de la différence de température élevée. Après seulement 30 minutes, la glace est suffisamment fondue pour pouvoir être essuyée très facilement. 

©Pixabay/alsterkoralle

Conseil : il est préférable de mettre les bouillottes dans la voiture avant de prendre votre petit déjeuner.

5. Pare-brise gelé de l’intérieur

C’est encore plus ennuyeux lorsque le pare-brise est gelé de l’intérieur. Le chauffage d’appoint ou la ventilation de la voiture peuvent dans ce cas apporter une solution. L’astuce de la bouillotte fonctionne également pour les vitres gelées de l’intérieur.

Mais n’utilisez en aucun cas à un spray dégivrant traditionnel, car son utilisation dans l’habitacle pourrait dégager des vapeurs dangereuses pour la santé.

Austin, TX

En règle générale : évitez une humidité trop élevée dans la voiture ! Ne transportez pas de neige à l’intérieur, rangez toujours les vestes mouillées dans le coffre et aérez régulièrement votre voiture.

6. Éviter les vitres gelées et prévenir la neige

Dans l’idéal, il faudrait faire en sorte que les vitres de la voiture ne gèlent pas. En hiver, il est donc préférable d’utiliser une housse antigel que vous fixez la veille sur le pare-brise sec. Vous pouvez protéger les rétroviseurs latéraux du gel et de la glace en les recouvrant de vieilles chaussettes. 

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Maison & White (@maisonandwhite)

Ni les vitres latérales ni la vitre arrière ne peuvent être protégées par une housse. Utilisez un spray dégivrant classique ou fait maison pour éliminer la glace de ces vitres.

En cas de chutes de neige : vous devriez garder une petite balayette dans votre voiture. Utilisez-la pour enlever la neige, puis pour dégivrer les vitres.

Clearing Away the Snow Northwest Suburbs Chicago Illinois 1-28-19 5767

Grâce à ces conseils, vous pourrez à l’avenir dégivrer votre pare-brise rapidement, sans stress et sans gratter !

Vous trouverez d’autres astuces pour affronter le froid dans ces articles :

Sources : selbst, carglass

Image de couverture : ©Flickr/Sue Thompson