S'abonner

Astuces

Pourquoi les dépôts sauvages dans la rue peuvent coûter très cher

Pourquoi les dépôts sauvages sont-ils passibles d’une amende très salée ?

S’agit-il de cadeaux ou de déchets déposés illégalement ? On en voit souvent dans les zones résidentielles des grandes villes : des cartons remplis d’objets, de vieux meubles et autres déposés dans la rue. Or, beaucoup de gens l’ignorent, les dons bien intentionnés peuvent coûter très cher.

On trouve des livres, de la vaisselle ou des vêtements triés par les gens dont ils font don. Un don ne devrait d’ailleurs pas poser de problème, car ces objets ne sont pas des déchets à proprement parler. Eh bien ceci est une erreur de raisonnement qui peut avoir des conséquences coûteuses.

„Zu verschenken“-Kiste: Wann droht ein Bußgeld?
©MediaPartisans

Or, des agents de voirie expliquent qu’il s’agit malgré tout de ce que l’on appelle un « dépôt sauvage d’ordures ». Si personne ne veut emporter les objets et que les objets restent plusieurs jours au bord de la route, il s’agit même d’un dépôt illégal et l’élimination est passible d’une amende salée.

Amande salée pour un « don »

Le montant exact de l’amende dépend des objets déposés et, bien sûr, de la quantité. S’il s’agit de plusieurs objets insignifiants, comme des casseroles, des vêtements, des livres ou de la vaisselle, l’amende peut aller jusqu’à 150 euros. Si les objets ont des bords tranchants, l’amende augmente même jusqu’à 500 euros.

Si les dons contiennent également des liquides, vous risquez une amende de 500 euros ou plus. L’amende peut aller jusqu’à 5 000 euros pour les appareils électroniques.

„Zu verschenken“-Kiste: Wann droht ein Bußgeld?
Diese Dinge musst du beachten, wenn du eine Kiste mit alten Gegenständen aufstellen willst.
©MediaPartisans

Amende également pour les personnes non impliquées

Même si vous n’avez pas déposé d’objets sur le bord de la route devant chez vous, vous êtes indirectement visé(e) par l’amende. En effet, si des dépôts restent sur place pendant une période prolongée, même les consommateurs qui n’ont rien à voir avec les objets passent à la caisse. Les taxes d’élimination sont déduites des taxes sur les déchets et ce sont tous les contribuables qui les paient.

Conseil : si vous constatez que des objets étrangers sont déposés devant chez vous, vous devez en informer immédiatement le service d’ordre ou le service de nettoyage de la ville. Dans le cas contraire, vous devrez prendre en charge vous-même l’élimination et les frais qui y sont liés.

Contourner l’amende pour les « dons »

Pour éviter l’amende, vous devez faire une demande d’utilisation spéciale du trottoir public. Avec cette autorisation, vous pouvez laisser vos « dons » sur le bord de la route pendant plusieurs jours. Cependant, des frais d’utilisation à deux ou trois chiffres peuvent s’appliquer.

„Zu verschenken“-Kiste: Wann droht ein Bußgeld?
©Wikimedia/Roy Zuo/CC-BY-SA-4.0

Il existe toutefois une autre possibilité d’éviter l’amende et la demande d’utilisation spéciale. En effet, dans de nombreux endroits, le service de l’ordre ferme parfois les yeux et renonce à l’amende si vous respectez les points suivants :

  • Placez les objets le plus près possible du mur de la maison et veillez à ce qu’ils n’obstruent pas les voies de secours, les portes ou les passages. Ils ne doivent pas non plus gêner la circulation normale sur le trottoir.
  • Faites attention à ce que vous donnez : cela ne doit être que des objets qui pourraient vraiment faire plaisir aux autres.
  • Ne laissez jamais dans la rue des objets qui pourraient être dangereux pour les enfants.
  • N’oubliez pas que vous êtes également responsable des objets de tiers qui ont été ajoutés.
  • Les objets doivent rester sur le trottoir pendant une journée au maximum. Débarrassez-vous de ceux qui n’ont pas été emportés le plus rapidement possible et, surtout, de manière appropriée.
  • Observez les conditions météorologiques. S’il pleut toute la journée, il vaut mieux reporter votre projet.

Les objets n’ont pas été emportés ou vous n’osez pas, en raison de la menace d’une amende, déposer vos objets ? Faites alors don de ces objets à une institution sociale. Les associations sont toujours contentes de recevoir de vieux livres, de la vaisselle ou des vêtements à peine portés. Faites-vous souvent des dons d’objets ?

Voici d’autres articles en relations avec le dépôt sauvage et le recyclage :

Source : t-online
Images de couverture : ©Wikimedia/Roy Zuo/CC-BY-SA-4.0 ©MediaPartisans