Éducation des chiens : 10 erreurs que tous les propriétaires de chiens commettent

Malheureusement, les chiens sont encore perçus par beaucoup de gens comme de gros animaux en peluche et traités comme tels. Mais ce sont des créatures sensibles qui voient le monde depuis leur propre perspective. Ce que nous, les humains, considérons comme normal et bienveillant, est ressenti différemment par nos amis à quatre pattes.

Il est donc conseillé de ne pas trop humaniser les animaux, mais de respecter leurs particularités. Voici 10 erreurs courantes à éviter pour le bien de nos compagnons à poils :

1. Les câlins

Bob gets a hug

Même si les chiens aiment les caresses, cela ne veut pas dire qu'ils ressentent la même joie que les gens lorsqu'ils font des câlins. En fait, de nombreux chiens ressentent de la peur ou un malaise lorsque vous les serrez dans vos bras. Une étude montre que plus de 80 % des chiens observés lors d'un câlin indiquent qu'ils ne se sentent pas bien. Cela se voit, entre autres, au fait que leurs oreilles pointent vers le bas, qu'ils évitent le contact visuel et que l'on peut voir le blanc de leurs yeux. La raison en est très simple : les chiens interprètent souvent l'étreinte comme un geste dominant.

2. Les duper pour le plaisir

Tout le monde a déjà joué à "va chercher" en faisant semblant de lâcher le bâton mais en le gardant finalement dans la main. De nombreux chiens se mettent à courir et découvrent avec irritation que le bâton n'est nulle part. Finalement, ils se rendent compte que quelque chose ne va pas et se souviennent ensuite de cette expérience. Cela peut avoir des conséquences néfastes car une étude japonaise a démontré que les chiens peuvent très rapidement perdre confiance envers les gens s'ils sont trop souvent trompés.

3. Ne pas dresser le chien

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Bramble Assistance Dog (@bramble_and_briar) am

Tout être vivant a besoin de règles pour s'orienter. Alors que les chats sont connus pour être des animaux de compagnie plutôt faciles à entretenir, à part une alimentation régulière, il n'y a pas grand-chose à considérer, les chiens sont bien différents. Ils ont besoin d'une routine quotidienne ordonnée et de limites claires. Sinon, ils ont souvent un comportement très destructeur. Bien sûr, aucun exercice strict n'est nécessaire, mais un laxisme ou un manque d'éducation nuira également au chien.

4. Les forcer à jouer

Alors que les humains choisissent eux-mêmes leurs amis, les chiens ne peuvent pas choisir les amis de leurs maîtres. Par conséquent, personne ne doit forcer son chien à avoir des contacts avec des personnes qu'il n'aime pas, même si c'est votre meilleur ami.

5. Les exposer à des odeurs trop fortes

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Nepsycocker (@nepsycocker) am

Les chiens ont un nez très sensible, c'est pourquoi tout propriétaire de chien doit veiller à éloigner son chien des odeurs agressives causées, par exemple, par des produits de nettoyage à forte dose. Dans certaines circonstances, elles peuvent attaquer l'odorat des animaux et laisser des séquelles.

6. Leur crier dessus

hunde erziehung ohne stress schimpfen

Bien sûr, il n'est pas toujours facile de rester calme après que le chien a fait ses besoins pour la dixième fois sur le tapis du salon. Cependant, il ne sert à rien de gronder le chien trop longtemps. Les chiens ne comprennent pas notre langue et sont tout au plus confus lorsque le maître s'adonne à une longue tirade. Il est préférable de montrer à l'animal qu'il a fait quelque chose de mal en le punissant le plus clairement possible peu après sa bêtise.

7. Les habiller sans raison valable

Par temps froid, on peut comprendre que, dans certaines circonstances, nos petites boules de poils peuvent porter des vêtements chauds. On n'a pas envie qu'ils prennent froid en se promenant dehors en hiver. En fonction de la race, de l'âge et de la température extérieure, cela est conseillé. Néanmoins, certaines personnes aiment habiller leur compagnon à quatre pattes simplement pour des raisons esthétiques. Mais cela peut devenir dangereux s'il fait trop chaud pour le chien à cause des vêtements supplémentaires.

8. Tapoter sur la tête

hunde erziehung fehler tipps streicheln

Les chiens perçoivent généralement toutes les choses qui viennent d'en haut comme une menace. Certains chiens indiquent qu'ils n'aiment pas ces caresses en s'écartant et en détournant la tête. D'autres mordent. Les amoureux des animaux devraient donc plutôt les caresser sur la poitrine, le dos ou le cou. Tous les chiens ne veulent pas être caressés tout le temps. Il est donc conseillé de toujours prêter une attention particulière au comportement de l'animal.

9. Ne pas le protéger des bruits

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von i got da woofs like jagger (@woofs_like_jagger) am

Les chiens ressentent la peur lorsqu'ils sont confrontés à des bruits qu'ils ne peuvent pas identifier, comme les aspirateurs. Même si vous ne passez l'aspirateur que pendant une courte période, cela signifie à chaque fois beaucoup de stress pour vos amis à quatre pattes. C'est pourquoi vous devez éviter ce genre de bruit si possible ou apprendre en douceur à l'animal qu'il n'est pas une menace.

10. Ne pas faire preuve de patience pendant la promenade

Pendant la promenade quotidienne, le chien veut non seulement faire ses besoins, mais aussi découvrir le monde et se faire des amis parmi les gens et les animaux. La marche est une occasion de jouer et de profiter de l'air frais. Et tout cela toujours avec le maître bien-aimé ! C'est pourquoi tout propriétaire de chien doit faire preuve d'autant de patience que possible.

Ces dix points ne sont qu'un aperçu général, mais ils donnent une bonne orientation pour bien vivre avec les chiens. Après tout, tous les propriétaires ont envie que leurs petites boules de poils se portent bien.

Image de couverture : ©Flickr/Humane Society of Greater Rochester

Source:

Brightside,

Image de couverture : ©Flickr/Humane Society of Greater Rochester

Commentaires

Également féroce