Ces 11 adaptations cinématographiques sont meilleures que les livres originaux

Dans la plupart des cas, le livre est meilleur que la version cinématographique. Mais les exceptions confirment la règle : il y a des cas où le film surpasse clairement le livre.

Les réalisateurs essaient souvent, dans la mesure du possible, de s'en tenir aux livres, que ce soit par respect pour le livre ou par respect pour les auteurs. Cependant, reproduire un livre à l'identique dans une adaptation cinématographique est et restera une utopie pour les cinéastes. C'est pourquoi il y a des réalisateurs qui osent aller un peu plus loin et adapter le livre de manière à en faire un bon film qui s'inspire de l'histoire originale, mais ne la reproduit pas forcément à l'identique. Et parfois, ils font vraiment mouche !

Voici une liste de 11 films qui ont fait mieux que leurs équivalents en livres :

1. Le diable s'habille en Prada (2006)

Le premier roman de Lauren Weisberger a été publié en 2003. Comme il est basé sur les expériences réelles de l'auteur, certaines scènes du livre se répètent souvent, ce qui le rend un peu ennuyeux par endroits. Le film, quant à lui, apporte plus de structure à l'histoire. Le livre offre un aperçu fascinant de l'univers des magazines de mode, mais c'est le film qui donne vie à ce monde.

Der Teufel trägt Prada

2. Le Monde de Narnia (2005-2010)

Le Monde de Narnia est l'œuvre de l'auteur irlandais Clive Staples Lewis. Cependant, l'intrigue interne des livres ne correspond pas chronologiquement aux années de publication. Cela a entraîné une certaine confusion pour de nombreux lecteurs. En revanche, les trois adaptations cinématographiques, publiées entre 2005 et 2010, ont conservé l'ordre logique et ont fait ressortir le contenu complexe de manière condensée et facilement compréhensible.

Die Chroniken von Narnia

3. Fight Club (1999)

Fight Club est un roman écrit en 1996 par l'écrivain et journaliste américain Chuck Palahniuk. Le film a rapidement éclipsé le succès du roman, après tout, ce n'était pas seulement une adaptation réussie, mais tout le monde a dit qu'elle était meilleure que son livre, même aux yeux de Palahniuk !

Fight Club

4. Hunger Games (2012-2015)

La trilogie de l'auteur américain Suzanne Collins, publiée entre 2008 et 2010, a été adaptée au cinéma peu de temps après. Alors que la plupart des lecteurs hésitaient entre l'empathie et l'antipathie pour le personnage principal, Katniss Everdeen, dans le film, la plupart des spectateurs étaient favorables à Katniss, incarnée par Jennifer Lawrence. Ici, le casting a permis aux films de surpasser les livres.

Die Tribute von Panem

5. Forrest Gump (1994)

Le film est essentiellement basé sur le roman du même nom écrit par Winston Groom en 1986, mais l'ambiance du livre est beaucoup plus sombre et n'aurait donc pas été adaptée à un film familial. Le personnage de Forrest Gump est beaucoup plus dur dans le portrait de Groom et ne connaît pas vraiment d'évolution, alors qu'à la fin du film, il devient une personne plus réfléchie et plus sage. Le désir du public, lecteur ou spectateur, d'une histoire d'amour, de la réussite d'une personne ordinaire et d'une fin heureuse est mieux réussie dans le film que dans le livre.

Forrest Gump

6. Le Journal de Bridget Jones (2001)

La série de romans, qui comprend actuellement quatre volumes, a été publiée entre 1996 et 2016. La créatrice du personnage fictif de Bridget Jones est l'écrivaine britannique Helen Fielding. Bien que les adaptations cinématographiques des deux premiers livres soient assez proches de l'original, certains considèrent toujours que les films sont meilleurs. Cela est dû principalement à l'excellente distribution avec notamment Hugh Grant et Colin Firth, ainsi qu'à Renée Zellweger qui aurait difficilement pu faire une meilleure Bridget.

Bridget Jones - Schokolade zum Frühstück

7. N'oublie jamais (2004)

N'oublie jamais est le premier roman de Nicholas Sparks. Il a été publié en 1996, et la version cinématographique est sortie huit ans plus tard. Certains lecteurs pensent que le livre, avec sa quantité de détails décrits avec précision, était parfois lourd. Le film, en revanche, a rendu l'histoire beaucoup plus claire et porté à l'écran les choses les plus importantes sans nuire à l'histoire d'amour d'Allie et Noah.

Wie ein einziger Tag

8. Gone Girl (2014)

Lorsque l'on connaît le film et le livre, on remarque que l'écrivain américain Gillian Flynn propose un thriller où l'accent principal n'est pas mis sur l'histoire du crime, mais sur la relation quelque peu bizarre qu'entretiennent les deux protagonistes. Le réalisateur David Fincher, quant à lui, a choisi d'en faire un simple thriller. Il n'a pas rejeté l'original, mais a réalisé une adaptation cinématographique qui a son propre caractère et qui peut se suffire à elle-même.

Gone Girl - Das perfekte Opfer

9. Cloud Atlas (2012)

Ce roman a été écrit par l'auteur britannique David Mitchell et publié en 2004. Le fait même que ce roman incroyablement complexe ait été transformé en film est remarquable. Les réalisateurs de ce film ont réussi la partie la plus difficile : adapter le récit. Ils ont simplifié les subtilités peu adaptées au cinéma tout en développant la représentation des personnages et l'idée de base du livre. Un coup de maître !

Cloud Atlas

10. Les Évadés (1994)

Le film du réalisateur Frank Darabonts est basé sur Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, tiré du recueil de Stephen King intitulé Différentes Saisons (1982). Stephen King lui-même a commenté l'adaptation cinématographique de son livre : "lorsque j'ai vu Les Évadés pour la première fois, j'ai réalisé que Frank avait créé non seulement l'une des meilleures adaptations cinématographiques de l'une de mes œuvres, mais aussi un classique potentiel du cinéma. [...] Les Évadés se suffit à lui-même." En tant que livre, Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank est l'une des œuvres les plus décevante de Stephen King, mais en tant que film, il est incontournable et occupe à ce jour la première place des films les mieux notés sur l'Internet Movie Database (IMDb).

Die Verurteilten

11. Shining (1980)

Ceux qui recherchaient une véritable horreur dans le roman Shining de Stephen King (1977) n'ont été satisfaits que par l'adaptation cinématographique sortie trois ans plus tard. Alors que le livre se concentre plus sur les personnages, leur développement et déclin progressif, le film se concentre sur l'horreur. La performance d'acteur de Jack Nicholson y joue un rôle non négligeable.

Shining

Étant donné que tout le monde a goûts différents, il y a certainement des gens qui jugeraient la liste ci-dessus différemment. C'est donc à chacun de décider quelles adaptations cinématographiques sont meilleures que le livre. Mais une chose est sûre : les livres et leurs adaptations cinématographiques continueront d'être un sujet de conversation.

Vous trouverez d'autres informations intéressantes sur les films ici :

Images de couverture : ©Pinterest/ok-magazin.de ©Pinterest/thrillist.com

Commentaires

Également féroce